31 octobre 2013

Ghost in the shell de Masamune Shirow

Résumé : 
En 2029, dans une société où informations et Nets sont très développés, des masses de données parcourent le monde. Malgré tout, les Etats, les peuples et la criminalité existent toujours. Une brigade spéciale a été créée pour lutter contre une criminalité devenue extrêmement sophistiquée. Cette équipe rattachée à la section 9 est appelée "Unité mobile SHELL". 

A l'origine, "Ghost in the Shell" est un manga de Masamune Shirow publié dans la revue "Young Magazine Kaizokuban" depuis 1989. Porté par un scénario très fouillé, un dessin magnifique et une foule d'informations, l'œuvre connut un grand succès. Ainsi, le réalisateur Mamoru Oshii en vint à relever le défi d'adapter pour le cinéma d'animation cette œuvre, d'aucuns prétendant l'entreprise irréalisable. Ce livre est un "anime comics" tiré du long métrage d'adaptation "Ghost in the Shell". La fabrication de ce livre s'est faite à partir des films en 35 mm utilisés pour le cinéma. Toutes les scènes, toutes les coupures (cut), tous les dialogues ont été conservés et nous nous sommes efforcés d'être fidèles à ceux-ci. Au cinéma, certaines informations contenues dans les dialogues peuvent nous échapper. La lecture de ces mêmes dialogues permet de les vérifier et de nous apporter une compréhension plus approfondie de l'œuvre.

Première bulle : 
Je répète : bouclage de tout le secteur aérien de la zone.

Dernière phrase : 
Le net est si vaste...

Le paragraphe :
La mémoire donne à l'homme son individualité. Même si la mémoire est synonyme d'illusion, les hommes existent grâce à elle.

Moi j'en dis : 
J'ai l'impression d'être passé complètement à côté de ce manga. On parle de classique, alors que je suis à peine sûr d'avoir compris l'intrigue... Tout est allé trop vite.
Je lirais peut-être les mangas originaux de la série, ou je tenterais de voir l'animé.

Verdict : Le manga du film (de l'animé), lui-même adapté du manga, vous suivez ? En gros je me suis faite avoir...

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.