27 octobre 2013

Les sorcières de North Hampton, Tome 1 de Melissa De La Cruz

Résumé : 
Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.

En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de coeur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fi lle rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.

Première phrase : 
North Hampton n'existait sur aucune carte : localiser la petite communauté insulaire sur la côte Atlantique relevait du tour de force pour les étrangers qui s'y égaraient bien souvent par hasard, et qui étaient ensuite incapables d'y retourner.

Dernière phrase : 
Si tu m'aimes, tu m'aideras à le détruire.

L'info en plus : Une série adapté de la série : Witches of east end (La série est librement adaptée du livre, avec le seul changement que Freya et Ingrid n'ont aucune connaissance de leurs pouvoirs magiques) (source : wiki).

Moi j'en dis : 
A la médiathèque, une petite jeune (j'adore utiliser cette expression) m'avait demandé ce livre au début du mois. Il est arrivé à son intention quelques jours plus tard par le biais d'une navette (blabla de bibliothécaire). Rien que de lui avoir réservé l'avait empli de joie. Alors, je ne vous raconte pas ses yeux pétillant quand je lui ai remis un mardi après-midi (elle avait été avertie par mail le matin même) (je m'égare). Donné le mardi, rendu le vendredi de la même semaine (hors période de vacances). Tout ça pour dire : elle l'a dévoré.

Tout le tapage autour de sa demande de réservation, m'avait un peu intrigué. Il y a des lecteurs comme ça. Ils sont drôles dans leurs demandes et surtout dans leur façon de demander. Là, ma petite jeune, elle me dit "quand je l'aurai fini, faudra que vous le lisiez" (à savoir, qu'elle savait que j'avais lu la série des vampires à Manhattan et comme c'est la même auteur, ça lui suffit -hahaha-). Bon. Quand elle l'a rapporté, elle me l'a tendu, en me disant combien il était génial (alors bien sûr elle s'est notée sur la liste d'attente du tome 2) et m'a demandé de le lire pour qu'on en parle. Son argument "Il y a une bibliothécaire dedans". J'adore !

Lu en deux jours, non qu'il m'ait passionné, l'écriture était juste hyper facile à lire. J'ai trouvé que c'était une bonne histoire de sorcière. L'intrigue n'est pas évidente à suivre, on est lancé dans l'histoire et c'est au fil des pages qu'on comprend la situation et le contexte.

L'histoire : trois sorcières (deux soeurs et leur mère) interdites d'exercer leurs pouvoirs magiques depuis leurs procès, s'aperçoivent qu'elles peuvent "émettre" de la magie sans que le conseil n'interviennent. Du coup, elles vont de plus en plus loin dans leur transgression. Au même moment des faits étranges sont recensés dans leur ville (de la maladie aux meurtres !). Chacune va mener son enquête pour finalement se retrouver au moment du dénouement (chacune apportant ses éléments).

Ce dénouement fait intervenir un côté mythologique dans l'intrigue.. alors là, l'auteur m'a complètement perdu dans ses explications (presque brouillon). J'ai dû relire des passages pour être sûr de faire les bonnes connexions.

Il faut avouer que la fin est expédiée comme pas possible ! Finalement, pour ma part, il n'y a que l'épilogue qui me donne envie de lire le tome 2.

Le clin d'oeil sympa : Des personnages de la saga des vampires à Manhattan font une brève apparition.

Verdict : Ce tome pose une base à l'histoire. On rencontre les personnages, leurs aspirations et leurs regrets. On découvre leurs univers.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

4 commentaires

  1. Mouaiiis, je ne sais pas vraiment si je vais tentée. Il m'intriguait, mais je dois dire que... Il y en a beaucoup d'autres qui me font davantage envie ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment le tome 1 ne m'a pas vraiment convaincu.. Verra bien le tome 2, je te dirais s'il mérite d'être lu ;)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé la série les vampires de Manhattan, son écriture est effectivement hyper fluide et ses livres se lisent facilement, je lirais peut être celle la à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de te le conseiller, je vais lire le tome 2 ;) Histoire d'avoir une vision globale de l'histoire, parce que le tome 1 ne fait que poser les bases de l'histoire, rien de palpitant bien que l'intrigue soit bonne.

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.