14 octobre 2013

Mais ça c'était avant #11

Un recap' de mes lectures pré-blog 
(lectures dans le cadre du Prix jeunesse des Incorruptibles 2012)

  • La Falaise de Marie Florence Ehret : L'histoire est très simple et pourtant riche en enseignement sur le monde des adolescents avec leurs rivalités, leurs doutes et leurs intransigeances. Le Moins : Tout va trop vite. Les personnages ne sont pas présentés en profondeur, ce qui empêche complètement de s'attacher à eux. De façon assez globale, l'intrigue est exposée, puis survolée, c'est dommage. L'auteur ne définit pas suffisamment les contextes et les situations. Davantage de précisions auraient donné un côté plus réaliste à l'histoire. Le plus : L'écriture est fluide et le style très agréable à lire. L'histoire en elle-même est très intéressante.
  • Enfernité, Tome 1 de Brodi Ashton : Une histoire intéressante avec un style d'écriture simple et facile à lire. L'alternance entre le présent et les flash Back se fait assez bien, ce qui facilite la compréhension de l'histoire. A mesure que les pages se tournent on s'attache aux personnages et on se demande comment le Retour de Nikki va se poursuivre. L'intrigue est un brin compliquée et dure à saisir au début. L'auteur peine à nous emmener dans son univers. Le lecteur navigue dans le même flou que Nikki, ça rend la lecture assez laborieuse. Finalement, le résumé nous promet plus de chose que l'histoire en elle-même. J'ai était déçu notamment de la fin qui ne m'a pas du tout convaincu. On est face à une intrigue un peu molle, presque plate avec peu d'actions. L'histoire tourne autour des sentiments/émotions de l'héroïne et de ses relations avec Jack et Cole.
  • La Brigade des fous : Blackzone de Philip Le Roy : Le livre retrace les aventures d'une brigade secrète de jeunes pas comme les autres, avec pour mission : sauver la planète des risques écologiques. L'auteur a exploité les difficultés psychologiques assez courantes chez les ados pour en faire des forces, voir des pouvoirs. C'est une belle prouesse. D'autant plus que le style est simple et efficace. Les chapitres sont court ainsi on a une impression de rapidité et de dynamisme dans la lecture. Le tout saupoudré d'un humour d'ados décapant. Chouette moment de lecture. Passage préféré : quand aux yeux de Meline, la mission n'étais qu'un test. Le moins du livre : il y aura certainement une suite.


Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.