16 octobre 2013

Mais ça c'était avant #13

Un recap' de mes lectures pré-blog

  • Béatrice et Virgile de Yann Martel : Un livre qui commence comme une douce comédie, et qui s'achève comme un coup de couteau dans le dos. Impossible de ressortir idem de cette lecture, les personnages sont trop forts, trop réel. On s'attache à eux, et ça rend le livre plus triste encore. Bravo à l'auteur, par ce roman très réussit sur un thème qu'on aborde toujours sous le même angle. Bel exercice de style.
  • Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka : Un récit autour de japonaises qui quittent leur pays pour épouser des hommes qu'elles pensaient charmant sans les avoir jamais vu et qui se retrouve exploitées et loin très loin de la vie dont elles rêvaient. C'est très instructif et touchant. Une part de l'histoire dont on ne parle pas assez. Le style est fabuleux, ce nous est bouleversant, d'autant plus que finalement les américains le partage ! Un témoignage plein de dignité. Des atrocités nous sont racontées et pourtant l'auteur ne tombe à aucun moment dans le pathos. Réel plaisir de lecture.
  • Irrésistible alchimie de Simone Elkeles : Chouette livre autour d'une histoire d'amour un peu particulière. Sur les inégalités et la tolérence des ados entre eux. L'auteur parvient à rendre son récit crédible grâce aux personnages haut en couleur qu'elle nous propose. Chacun est attachant à sa manière. L'univers des gangs est abordé de façon très instructif ! Les rituels d'entrée et de sortie m'ont plus qu'étonnée.

2 commentaires

  1. Certaines n'avaient jamais vu la mer me tente beaucoup :) A voir pour un futur craquage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te retiens pas ! Il est formidable ce titre : plein d'émotions et pourtant très pudique. Une lecture vraiment pas comme les autres, j'ai été surprise par le style (vraiment très bon) de l'auteur.

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.