25 octobre 2013

Mais ça c'était avant #15

Un recap' de mes lectures pré-blog
  • La Forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé : Mon premier Grangé : Un thriller pas comme les autres. L'héroine : Un juge, là aussi grande première pour moi. Et une juge légèrement borderline, ce qui à mes yeux, l'a rendu encore plus intéressante, avec ses problèmes de la vie quotidienne qui sans qu'elle s'en doute vont s'immiscer dans ses enquêtes. Sympa très sympa. Je me suis un peu perdu dans les élucubrations concernant la découverte anthropologique, mais la fin m'a vite remise sur mon idée de départ : Très bon polar. Ecriture fluide, réaliste au service d'une histoire finement menée et surprenante.
  • Polina de Bastien Vivès : L'univers de la danse classique et contemporaine, sous le crayon d'un dessinateur talentueux. Très belle bande-dessinée, des dessins en noir et blanc, originaux et très esthétique pour une histoire riche en rebondissement, c'est un équilibre parfait. Le personnage de Polina m'a semblé toutefois, très inachevé.. Elle ne finit jamais ce qu'elle entame. Néanmoins, excellent moment de lecture.
  • La vie commence à 20h10 de Thomas Raphaël : Un livre sur les rouages des feuilletons quotidiens (certainement inspiré librement de "Plus belle la vie"). C'est très instructif. Dommage que le livre ressemble par bien (trop) de manière au "Diable s'habille en Prada". On est face au même type de personnage qui décide d'être docile pour atteindre leur aspiration future. Tous est traité en surface finalement on ne connait pas vraiment les personnages (500 pages et je suis incapable de donner un nom de famille à Mohamed). On n'a pas l'impression d'assister à une évolution malgré tous les rebondissements. Sophie ne sait pas ce qu'elle veut, elle ne parvient pas à exprimer de façon cohérente ce qu'elle fait.. C'est presque agaçant. Toutefois l'intrigue est bien menée, c'est addictif comme une série. Le style est simple et fluide.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.