28 octobre 2013

PS : I Love You de Cecelia Ahern

Résumé : 
Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. Quand on trouve l'âme soeur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise.

Première phrase :
Holly enfouit son visage dans le pull en coton bleu.

Dernière phrase : 
En attendant, [*Supprimé, car risque de spoiler*].

Le paragraphe : 
Hélas ! je lui dis. Je suis coiffeur, moi, pas chirurgien esthétique. Il n’y a qu’une façon de vous faire ressembler à ça, c’est de découper la photo et de vous la coller sur la figure.
Holly en resta bouche bée. « Non ! Tu ne lui as quand même pas dit ça, Léo !
- J’allais me gêner ! Fallait bien que quelqu’un lui dise, et je lui ai rendu service, non ? Tu l’aurais vue arriver, fringuée comme une minette !
- Mais qu’est-ce qu’elle a dit ? » demanda Holly en s’essuyant les yeux. Il y avait longtemps qu’elle n’avait autant ri. 
« J’ai pris son magazine et j’ai trouvé une jolie photo de Joan Collins. Je lui ai dit que c’était exactement son style. Ça a eu l’air de la convaincre.
- Léo, elle n’a sans doute pas osé te dire qu’elle trouvait ça hideux ! 
- On s’en fout. J’ai assez d’amis. 

Moi j'en dis : 
C'est bien plus qu'un livre sur le deuil, c'est un livre sur la vie ! Le style est très simple, il n'y a pas de supercherie dans les émotions et les sentiments des personnages. Au fil des pages on se surprend à avoir beaucoup de compassion pour chacun d'entre eux. Et aussi du respect pour leur courage. On assiste à leur peine et à leur tentative de reprendre le fil de leur vie sans trahir celui qu'ils ont perdus.

Cecelia Ahern aborde la perte d'un être cher est vraiment bien, avec ces instants de tristesse et de désespoirs, mais aussi ces éclats de rires.

Holly est un personnage qui m'a surpris. A la mort de Gerry, elle a perdu son sens de l'orientation dans la vie. J'ai trouvé ça tellement fou, et pourtant si réaliste. Quant à Gerry, finalement on ne le rencontre pas, et c'est très bien comme ça. On le découvre comme ceux qui rencontrent Holly après son décès (car on rencontre belle et bien Holly après le décès), au travers de ses souvenirs. J'ai trouvé ça très subtil. Etant une fan inconditionnelle des listes, je ne peux que dire que j'approuve à mille pour cent ! J'ai adoré cette bouffé d'air frais dans son chagrin.

Verdict : C'est un livre qui nous fait réfléchir et relativiser nos petits tracas de la vie quotidienne.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

4 commentaires

  1. Ça fait des années que j'essaie de mettre la main sur ce petit bouquin mais je n'ai toujours pas réussi ! *ne renonce pas*
    J'avais assez aimé le film en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuui ne renonce pas, il mérite d'être lu !! Le film est bon c'est vrais, et assez fidèle au livre.

      Supprimer
  2. Oh mon dieu !!!!!! Je ne savais pas que le film était tiré d'un livre !!! Il faut que je le lise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui !!!! Tu verras c'est un tsunami d'émotions ;)

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.