16 novembre 2013

Addict de Jeanne Ryan

Résumé : 
Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Première phrase : 
Elle avait attendu trois jours, et le dimanche, à quatre heures du matin, la rue en face de chez elle s’était finalement vidée de tous les Observateurs.

Dernière phrase : 
BAISSER DE RIDEAU.

Le paragraphe : 
Sur la soirée, j’ai accumulé largement plus de mauvais points de karma que de bons ! Et maintenant, le karma va sans doute vouloir me botter les fesses...

Moi j'en dis : 
Un livre que j'ai lu un peu par hasard et qui m'a complètement convaincu. J'ai avancé dans ma lecture, presque nerveuse à l'idée de ce qu'il allait arriver aux personnages !

Vee, l'héroïne, est une jeune fille de 17 ans très apprécié de son entourage. Elle est intelligente, discrète et serviable. Toutefois, elle a perdu la grâce de ses parents et du même coup, le droit de sortie, à cause d'un accident de parcours. A cette injustice, s'ajoute aussi un sentiment de frustration que Vee commence à resentir à force de vivre dans l'ombre de sa meilleure amie Sydney : la belle blonde aux formes plantureuses, pleine de confiance en elle, qui veut devenir actrice.

Vee veut changer les choses, elle veut montrer aux autres qu'elle aussi, à sa place sous les projecteurs. Alors, un peu sous l'impulsion, elle décide de participer à un jeu de télé-réalité en ligne à la mode. Ce jeu consiste à relever des défis qui (comme par hasard) correspondent aux pires phobies des candidats. 
Pour que les joueurs aillent de plus en plus loin, les organisateurs du jeu leur font miroiter des prix (là aussi comme par hasard) à la hauteur des désirs les plus inavoués de chaque joueur. Les défis sont filmés par les joueurs, mais aussi par des équipes d'observateurs qui, eux aussi, gagnent des prix en fonction des images qu'ils réussissent à capturer. Et enfin, les vidéos sont envoyées en direct sur une plateforme en ligne. Elles peuvent être visionnées par ceux qui ont payés.

Le jeu est complètement malsain, carrément pervers il faut dire ! Les défis sont abominable et dangereux. La prise de risque au moment des défis est réelle, il n'y a pas de filet de sécurité, il n'y a pas d'équipe pour rattraper les coups ratés. C'est au candidat de tout gérer et pendant ce temps de millier de personnes regarde et commentes les vidéos.. Et puis, comment les organisateurs obtiennent toutes leurs informations sur les joueurs ?! Complètement malsain, je vous disais.

L'intrigue est très bien construite et même assez génial. Il y a dans ce livre beaucoup de tensions, beaucoup de suspens. Il nous arrive d'avoir peur pour les candidats. D'ailleurs, certains d'entre eux m'ont vraiment fait froid dans le dos tant il était impossible de déterminer jusqu'où ils seraient capable d'aller pour l'appât du gain. Ty et Micky m'ont donnés des accès de viiiiiolence !

Verdict : Les candidats ressortent de l'expérience complètement abîmés et nous on continue à se poser mille questions.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.