31 janvier 2014

LE « MOI » DE ... #05

LE « MOI » DE Janvier


Rubrique cette fois-ci librement inspirée du blog mode de Tokyobanhbao.
En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.


Ah, Janvier fut un chouette mois de lecture ! Beaucoup de lectures, et surtout beaucoup de bonnes lectures :) Il faut dire que je me suis surtout inspirée des conseils de lectures et des coups de coeurs de ceux que je préfère sur la blogosphère, et je pense continuer sur cette lignée un petit moment !

#Rappel > La leçon du mois précédent : Rationaliser ma PAL ! Échec total, je suis passée de 286 livres à 305 livres et encore je n'ai pas fouillé toutes les piles de livres sauvages qui traînent chez moi. Sérieusement, ce n'est pas sérieux tout ça.

Je vais continuer mon rendez-vous Time to choose sous la forme d'un petit gadget dans la colonne droite du blog. J'ai lu 2 titres de mes choix et 2 autres sont en cours de lectures. C'est presque bon signe..

La leçon du mois : C'est la diète ! Pas d'achats (ni numérique, ni papier), pas d'emprunts à la médiathèque, pas de troc. Rien ! Ce mois de février sera le plus long de ma vie > Toutes mes lectures devront provenir de ma PAL ! Attention les blogueurs, pas de tentations !

  • Meilleure lecture du mois : 
1. Felicity Atcock, tome 1 : Les Anges Mordent Aussi de Sophie JomainDes vampires (et pleins d'autres créatures), de la romance, une enquête policière, résultat, chouette découverte ! Les personnages sont à tomber par terre, drôle et imprévisible. J'ai lu les trois tomes en moins d'une semaine. C'est une série addictive... l'attente pour savoir ce qui va arriver aux personnages est presque douloureuse ! Merci à @FadaOfBooks pour cette découverte.
2. La petite fille de Monsieur Linh de Philippe ClaudelUn roman qu'on finit en se disant "Noooon, mais nooooon, pas possible". On relit les dernières pages pour y croire tellement c'est dur. C'est plein de poésie, c'est délicat. Tout est suggéré. Au détour d'une situation l'auteur dénonce un système, une administration. Une belle prouesse en 183 pages.
3. Trop beau pour être vrai de Kristan HigginsHiggins ne révolutionne pas le genre, mais elle insert à son histoire une touche d'humour qu'on ne peut s'empêcher de savourer. Il y a dans son humour un côté réaliste qui ne peut que nous toucher. Et puis, il faut reconnaître que les personnages sont bien construits, avec des personnalités bien tranchées et des comportements cohérents. Chacun d'eux est ancré dans un contexte familial ce qui rend le personnage profond et complet. J'ai trouvé ce roman drôle, terriblement drôle ! L'histoire m'a emballée parce qu'elle était crédible.

  • Moins bonne lecture du mois :
1. La guerre des banlieues n'aura pas lieu de Abd al Malik : Beaucoup de bonnes choses, mais l'auteur s'éparpille et finalement, son récit n'a pas vraiment de trame, c'est brouillon et ça manque cruellement de cohérence.


EN COURS DE LECTURE

La bâtarde d'Istanbul de Elif Shafak 
Entre chiens et loups de Malorie Blackman

RETOUR DANS MA PAL

Dis-moi que tu m'aimes de Francisco De Paula Fernandez

TIME TO CHOOSE #Février'14

Des bleus à l'âme de Françoise Sagan (SWAP - Ouisti-lit)
Hiver de Mons Kallentoft (SWAP - Ouisti-lit)
Le confident de Hélène Grémillon
Fièvre noire, tome 1 de Karen Marie Moning
Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre 
Kidnappée de Brenda Novak 
√ Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay

4 commentaires

  1. Coucou =) Ah ba Kristan Higgins, je suis en train de le lire celui là, le début est très sympa ! J'avais beaucoup aimée ''L'amour et tout ce qui va avec'' était dans le même esprit, frais, léger avec des sujets actuels et des familles loufoques =) Je te souhaite un très bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu ''L'amour et tout ce qui va avec'' mais je me le note hahaha ! J'ai vraiment trouvé "Trop beau pour être vrai" drôle, j'ai hate de lire ton avis ;)

      Supprimer
  2. Mhhh dis donc, c'est que tu n'as pas chômé ce mois-ci ! Je te tire mon chapeau :D La petite fille de Monsieur Linh et le roman de Kristan Higgins sont toujours dans ma wish :) Je te souhaite un très bon mois de février :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un mois plein de lecture, toujours comme ça quand il fait pas trop beau/bon dehors haha !
      Aaaaaaaaaaaaaah Kristan Higgins ne peut pas rester dans ta pal, soooort le, lecture hyper rapide qui te fera du bien au zygomatique !
      Bon mois de Février à toi également :D

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.