10 janvier 2014

Proposition inattendue de Jeannie Watt

Résumé : 
Layla Taylor menait une petite vie bien ordonnée – professeur d’anglais dans une école huppée, bientôt mariée à l’un de ses collègues… Mais, le jour où son fiancé lui annonce qu’il la quitte pour sa rivale, tout bascule : incapable de garder son calme légendaire, elle est renvoyée pour « conduite choquante ». Bien pis, la scène se passe devant Justin Tremont qui ne pouvait pas choisir meilleur moment pour resurgir dans sa vie. Justin, l’arrogant Justin, qui ne savait que la taquiner lorsqu’elle était adolescente alors qu’elle n’avait d’yeux que pour lui ! Le même Justin qui, aujourd’hui, lui offre un emploi dont elle a, hélas, sacrément besoin…

Première phrase : 
Layla Taylor ne s'était tout de même pas enivrée au point d'avoir des hallucinations, et par conséquent Justin Tremont n'était rien d'autre qu'une invention tout droit sortie de son imagination.

Dernière phrase :
Pour une raison qui m'échappe, [*Supprimé, car risque de spoiler*].

Moi j'en dis : 
Il y a des professions que j'adore dans les romans : les profs et les policiers par exemple. J'adore rires de leurs déboires fictifs, c'est plus fort que moi. Alors quand, j'ai lu le résumé de "Proposition inattendue" je n'ai pas hésité une seconde. Une prof menant une vie bien ordonnée qui voit sa routine tremblée, j'adore déjà.

Finalement, l'histoire est assez sympa. J'ai eu du mal à me représenter à quoi pouvait ressembler Layla. Je trouve ça toujours très frustrant de ne pas pouvoir visualiser les personnages. La faute au manque de description je dois dire.

Donc Layla enseigne dans une école huppé, elle est appréciée de ses élèves et plus d'une fois récompensée par son administration pour ses méthodes pédagogiques innovante (d'ailleurs ses méthodes m'ont bluffées > Des jeux de rôles pour apprendre l'Histoire : c'est brillant).

Tout dérape un soir, quand justement elle dérape devant témoin : sa soirée romantique avec son fiancé se finit mal. Pour faire face à la tristesse, elle va boire, beaucoup boire et elle se retrouve complètement beurré. Evidemment, c'est à ce moment que ce pointe le bourreau de son enfance. Bref, les réseaux sociaux et les adolescents étant sans pitiés, sa gaffe se retrouve sur internet et elle se voit obligée de se battre pour garder son poste. Commence alors la nouvelle vie de notre prof un peu coincée.


Verdict : Un roman drôle et touchant. On se surprend à rire plus d'une fois. Les malheurs des personnages principaux nous touchent et nous mettent même un peu en colère. Bon souvent l'auteur passe par mille détours, elle se répète beaucoup, mais impossible de le lâcher sans savoir la fin. Et comme trop souvent, la fin est précipitée..

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

2 commentaires

  1. Je me suis laissée tenter... J'ai hâte de commencer mais je sais que c'est pas le livre du siècle mais je pense que je passerai un bon moment quand même :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaaaaah, j'ai hâte d'avoir ton avis !! tu vas bien rire :) :)

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.