5 janvier 2014

The Lying Game, Tome 1 : Tu es Moi de Sara Shepard

Résumé : 
Emma, 17 ans, a été abandonnée par sa mère à l’âge de 5 ans et vie depuis en famille d’accueil. Un jour, elle découvre qu’elle a une sœur jumelle et parvient à la retrouver sur Facebook. Sutton mène une vie totalement opposée à celle d’Emma: une famille riche, des amis, un lycée prestigieux… Alors qu’elles sont sur le point de se rencontrer, Sutton ne vient pas au rendez-vous. Emma reçoit un message mystérieux lui annonçant que sa jumelle est morte. La jeune fille se retrouve sans le vouloir à la place de sa sœur, dans sa vie, sans que personne s’en rendre compte, ni même ses plus proches amis…

Première phrase : 
Je me réveillai dans une baignoire à pieds d’une propreté douteuse, au fond d’une salle de bains carrelée de rose qui ne m’était pas familière.

Dernière phrase : 
Je te verrai demain matin – même si toi, tu ne me verras pas.

Le paragraphe : 
J’étais de plus en plus paumée. Toute cette histoire ressemblait décidément à un bain de boue. Plus ma sœur plongeait profond, plus ça devenait sombre et répugnant.

Moi j'en dis : 
Ce livre a fait l'objet d'une adaptation en série TV. Série que j'ai suivi et adoré. Et brusquement après la saison 2, la chaîne ABC Family a annulé la suite. Comme ça, sans avoir donné de fin à l'intrigue, même une fin toute naze... je n'en demandais pas beaucoup, d'ailleurs tout ce que je voulais moi, c'est des réponses à mes questions.
Le trailer de la série : 

Après mon indignation, j'ai repérés les livres de la série chez mon libraire. J'ai achetés les deux premiers tomes, j'étais assez contente, je m'attendais à avoir mes réponses vite fait bien fait. Et me voilà embarquée dans une série de 6 tome (si j'en crois wikipedia)... ça me hérisse le poile au plus haut point, mais ne pas savoir la fin m'agacerai encore plus, alors c'est parti. Mon libraire se marre comme une baleine quand il me voit m'embourber dans des séries.
J'avais donc de bonne raison d'acheter ce tome 1 (cet été), et je l'ai commencé un peu par hasard pendant mes mini-vacances-de-répit-entre-les-fêtes.

Résultat : Euh... WTF ! Ce livre n'a rien à voir avec la série... Ah si les personnages sont bien des jumelles séparées à la naissance et elles s'appellent dans la série, comme dans le livre Emma et Sutton. Really ? Really ? La série est à mille lieues du livre et cela dès le début ! La note de fantastique m'a achevée...

Une fois le choc du décalage passé, j'ai pu apprécier ma lecture. Et cette version de l'histoire des jumelles est très prenante et intrigante. Emma a changé autant de familles d'accueils que Sutton de sac depuis qu'elles ont été abandonnées par leur mère. Alors qu'elles n'auraient pas dû se croiser, Emma découvre l'existence de sa soeur de façon tout à fait originale. Evidemment, elle décide de faire des recherches approfondis et quoi de mieux que Facebook (...). Un échange de message et la voilà qui saute dans un bus pour rencontrer sa jumelle.

Mais, à sa descente du bus, pas de soeur !

Emma va, sans s'en rendre compte, sans vraiment le vouloir, prendre la place de Sutton dans sa vie, dans son quotidien. Ainsi, sous la menace, elle va changer d'identité et mentir encore et encore. Se faisant, elle va découvrir le vrai visage de sa soeur. Elle fait un triste constat : il est impossible de les distinguer physiquement, mais moralement, elles sont opposées.

Commence alors une enquête et une paranoïa aiguë.

Verdict : C'est un bon livre à suspens, un tome 1 qui place le contexte et nous présente les personnages. Je suis encore bien loin de mes réponses...

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

2 commentaires

  1. Il m'intrigue beaucoup ! Je le note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note, mais n'oublie pas tu te lance dans une série de 6 tomes hahahaha ;)

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.