11 février 2014

Beautiful, Tome 1 : Beautiful Disaster de Jamie McGuire

Résumé : 
Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…

Première phrase : 
Tout, dans cette salle, me hurlait que je faisais tache.

Dernière phrase : 
- On parie ?

Le paragraphe : 
- Je ne sais pas comment tu peux me supporter, et je ne sais pas non plus comment je ferais si tu ne me supportais pas.

Ialys en dit : Ce que je recherche dans chaque lecture c’est une histoire captivante qui remue, qui nous surprend, qui nous fait ressentir de fortes émotions et je peux dire que de ce côté-là, Beautiful Distaster répond parfaitement à ces critères. Lire la suite.

Althea en dit : [...] il m'a fallu à peine quelques chapitres pour être complètement accro à cette histoire, à lire sans pouvoir m'arrêter avant d'être arrivée à la fin des péripéties de Travis et Abby. Ça a été typiquement le genre de livre qu'à peine terminé j'avais déjà envie de relire [...] Lire la suite.

Moi j'en dis : 
Le fameux. Il a fait beaucoup de bruit en ce début d'année. Il est quasiment sur tous les blogs que je suis assidûment. A chaque fois, les avis sont emballés, ils frisent l'éloge, il est souvent cité comme un coup de coeur ou presque. Forcément, je n'ai pas pu résister aux appels de la blogosphère et j'ai rapidement commandé mon exemplaire. Reçu dans la semaine, j'ai préféré le commencer le week-end pour pouvoir le savourer.

Et j'ai bien fait, parce que ce n'est pas un livre qui se met en pause facilement. On a toujours envie d'en savoir plus. Althea parle du phénomène de "page-turner". Du coup les chapitres s'enchaînent très vite et parallèlement l'heure tourne de son côté. Et on se retrouve à faire des compromis avec soi-même : Encore 10 pages, c'est le dernier chapitre etc. Ialys décrit de façon très juste  dans son article, les conflits intérieurs qu'on vit durant cette lecture, haha.

Oui, oui, ce n'est pas une lecture de tout repos. Je ne vous raconte pas les ascenseurs émotifs qu'on vit en suivant les aventures de Travis et Abby. Deux étudiants qui se croisent lors d'un combat clandestin. Ils ne se ressemblent pas et pourtant ils vont se lier d'une étrange amitié. Une amitié passionnelle, exclusive et explosive.

Abby, aka Poulette (Pidge dans la VO) m'avait semblé selon le résumé, plus coincée qu'elle ne l'est vraiment. C'est cette histoire de cardigan qui m'a perturbée. J'imaginais une Bree Van Der Kamp dans un match de boxe clandestin et en fait : pas du tout.
Sur la blogosphère, Abby à beaucoup tapé sur le système, elle est décrite comme pénible, puérile, indécise etc. Bande de jalouse va ! Ses doutes, ses questions et ses incertitudes sont crédibles et ses réactions intelligibles. Et ça avant et après Las Vegas ;)
Face à elle, Travis m'a souvent semblé excessif. Il vit tout à 1000 à l'heure, il vit tout à fond. Tout est exacerbé. Dans un roman c'est romantique, mais transposé dans la réalité, c'est assez flippant. Avant que les FanGirls me tombent dessus, je vous rassure j'ai adoré Travis, il est cool bien que fatiguant.

La réussite de ce livre réside vraiment dans la complicité entre nos deux héros, leurs instants calme comme leurs confrontations.

Evidemment, ils ne sont pas dans une bulle, ils ont un quotidien à vivre, des amitiés à entretenir et ils se retrouvent face à des rebondissements dont ils se seraient bien passés. Ce sont ces hauts et ses bas qui rendent notre lecture aussi addictive. Souvent on retient notre souffle.

Comme me l'ont dit @Ialys_fr et @03Charlotte03, Las Vegas marque un début de tension qui nous fait friser la folie !


Verdict : Chouette lecture. C'est une lecture addictive, un livre qui se lit d'une traite, la moindre pause est douloureuse. C'est simple, on a envie de savoir ce qu'il advient de nos personnages. Coup de coeur.


N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

14 commentaires

  1. Je suis plus que ravie que ce livre t'ait plu mais à dire vrai je n'avais pas trop de doutes là-dessus lol. Merci énormément pour la citation t'es trop chou ! Et comme tu le dis si bien ce n'est pas une lecture de tout repos :-). Gros bisous ma belle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye toujours de citer ceux qui m'ont convaincu à lire un livre. Je rends à César ce qui appartient à César haha, alors merciii à toi ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :-)

      Supprimer
  2. Quel avis !! Si je ne l'avais pas déjà lu, je foncerai directement l'acheter.
    Je suis d'accord avec toi, finalement on est jalouse d'Abby, c'est pour ça qu'elle nous agace. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Abby ahahaha
      Merci pour mon avis de lecture, ça me touche beaucoup !

      Supprimer
  3. j'ai adoré ma lecture de ce roman!

    RépondreSupprimer
  4. Ca tu l'a dit, je n'en peux plus, je veux craquer ahhhhhh !!! ^^ Et toi, tu en remet une couche méchante, vilaine, je t'adore quand même, car tu me fais une énième excuse pour l'acheter =) Bon il va falloir que je me prévois un week end pour le lire et puis tant pis pour le reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craquuuuuuuuue ! Ne passe pas à côté, il est vraiment sympa, parole de bibliothécaire hahaha :)

      Supprimer
    2. Prévois surtout de faire des grasse mat après si tu lis de nuit... parce que sûr sûr tu ne vas pas te coucher tôt !

      Supprimer
  5. C'est vrai que ce livre était vraiment chouette ^^ J'avais bien aimé moi aussi. Contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travis, travis, travis, il nous a toutes charmés :) Hâte de lire l'histoire de son point de vue !

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup hésité à livre ces livres, je ne sais pas trop ce qui me retenait. Mais je pense que tu m'as convaincu, je vais les lires en ebook pour voir et si j'aime je me les acheterais !! :)

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.