18 février 2014

Le Pacte, Tome 1 : Vengeance de Jenny Han et Siobhan Vivian

Résumé :
Les grandes filles ne pleurent pas... Elles se vengent.
Lillia n'a jamais eu de problème avec les garçons. Jusqu'à cet été, quand l'un d'eux est allé trop loin. Pas question de laisser la même chose arriver à sa petite soeur. Kat en a assez des rumeurs, des insultes, des blagues cruelles. Tout cela est dû à une seule personne - son ex-meilleure amie - et elle est prête à lui faire payer. Il y a quatre ans, Mary a quitté l'île de Jarre à cause d'un garçon. Mais elle n'est plus la même fille. Et elle est prête à lui prouver.
Trois filles différentes qui veulent la même chose : une douce, douce revanche. Et elles ne s'arrêteront pas jusqu'à ce que chacun y goûtent.

Première phrase : 
Ce matin-là, le paysage est recouvert d'un épais voile blanc.

Dernière phrase : 
J'espère juste qu'on va s'en tirer à bon compte.

Le paragraphe : 
J'ai envie de crier, mais je me retiens, évidemment. Je préfère changer de sujet.

Moi j'en dis : 
Siobhan Vivian, l'une des auteurs de "Vengeance", est également l'auteur du livre "La liste". Un roman jeunesse sur le système scolaire américain. Elle m'avait tout simplement bluffée dans sa façon d'aborder, et surtout de dénoncer, assez justement la compétitivité, le harcelement et le bizutage social dans le milieu scolaire. Du coup, je me suis noté son nom comme un auteur à suivre.

Et puis, est sortie son titre "Vengeance". Sans l'avoir entre les mains, ce livre était la combinaison gagnante pour me faire concrétiser mon achat : un auteur qui m'a soufflé, associé à une couverture à tomber par terre et surtout un thème que j'adore tout particulièrement celui de la vengeance. Pourtant, je ne l'ai pas acheté tout de suite, je l'ai même presque oublié (bien que noté dans la liste de mes envies).

Je suis tombée dessus par hasard dans la librairie de langues étrangères que je commence à fréquenter. Du coup, j'ai combiner mon achat avec la version française en ebook. Et j'étais partie pour ma lecture.
J'ai ainsi rencontré Lillia, Kat et Mary trois jeunes filles complètement différentes, qui n'auraient jamais dû s'associer si les circonstances ne les avaient pas poussées l'une vers l'autre.

Chacune dispose d'une personnalité à part entière : forte à leur façon et paradoxalement terriblement fragile. Je les ai adorées à tour de rôle, bien que j'ai eu une petite préférence pour Lillia :) Mary quant à elle m'a vraiment fait de la peine et j'ai trouvé Kat à la hauteur de leur entreprise !

Chacune d'elles à vécues, viens de vivre ou vis une expérience ou une situation embarrassante. Elles auraient certainement laissés les choses couler si elles ne s'étaient pas rencontrées. Quand on dit que l'union fait la force, dans le cas de ces jeunes filles, l'union fait la vengeance. Dans ce livre personne ne tendra l'autre joue.

Ainsi, elles vont se lier dans la vengeance de l'une et de l'autre. Comme ça si l'une abandonne l'action, elle ne pourra pas pour autant se retrouner contre les autres. Bien oui, j'ai dit qu'elles se liaient, pas qu'elles se faisaient confiance.

Les auteurs parviennent sans mal à nous faire ressentir le désespoir qui pousse ses jeunes filles à agir de la sorte. Notamment pour l'une d'entre elle, dont la situation m'aurai poussé moi-même à la vengeance. C'est ce qui fait la force de l'intrigue : des situations qui justifient les vendettas. En commençant ma lecture, j'avais vraiment peur que les filles réclament vengeance sans véritable raisons. Du coup, quand les raisons sont données, l'intrigue prend un nouveau tournant.

L'écriture est fluide, le style est assez simplet. Etant une fan intersidérale des romans choral, j'ai adoré le changement de point de vue. Par contre, j'aurai trouvé encore plus surprenant d'avoir les pensées des autres... enfin des sujets visés par les vengeances. Dommage, mais pas grave.
Evidemment l'histoire qui se déroule sur une île à laquelle on ne peut accéder que par ferry, donne à l'intrigue un côté huit clos assez jubilant.

Verdict : Que dire mise à part qu'il me tarde de lire le tome 2 ! Aaaah si : y a une touche de fantastique ou c'est moi qui ai compris de travers ? Éclairez-moi..

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez. 
Au plaisir.

2 commentaires

  1. Tu m'avais déjà convaincue de l'acheter avec ce que tu m'avais dis par commentaire sur ton "C'est Lundi", mais là c'est sur et certain qu'il atterrira dans ma PAL dès que possible ! (En plus il y a une réédition VO qui coûte des clopinettes qui sort cet été, donc j'ai pas d'excuses !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yeaaaaaaaaaaaaaaaah, j'ai hâte de lire ton impression de lecture, y a vraiment une subtilité que je ne suis pas sûr d'avoir compris... depuis ça me trotte en tête :/
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! j'ai toujours tendance à m'emballer quand je suis convaincue par un livre....

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.