17 avril 2014

Il était une fois de Eloisa James - Avis Série #01

Info, je vous raconte ma vie : Il y a quelques jours je vous ai avoué que je ne suis pas une bloggueuse assidue, il se passe souvent plusieurs jours entre le moment où je finis une lecture et la rédaction de mon avis. Pire, il se passe souvent d'autres lectures entre les deux moments. Impossible de changer mon rythme, et puis, je n'en ai pas envie, j'ai trop peur que m'astreindre me retire le plaisir de rédiger mes impressions de lectures. Solution : Une nouvelle rubrique :)

La rubrique qui concentre les avis des séries que j'ai dévorés d'une traite. 
Prenez garde, les spoiler accompagnent ce rendez-vous... Ne laissez pas vos yeux glisser vers le passage des tomes que vous n'avez pas lus ;)


Aaah les réécritures de contes de fée, impossible de me lasser. Je suis tombée sur cette série un peu par hasard sur Amazon (oui je suis bibliothécaire, je suis fidèle à mon libraire et je passe des commandes sur Amazon : rien n'est incompatible) et je me suis dit qu'il me fallait ces livres. Les 4, d'un coup, j'étais sûr de mon achat. Inutile de scinder mes commandes et ainsi, devoir attendre entre mes lectures. Oui, oui je suis hyper logique et j'ai toujours des excuses pour mes achats compulsifs.

Avec la série "Il était une fois" j'ai eu mon premier OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) : ce n'est pas de la romance historique, il n'y a pas de cadre spatio-temporel défini, on l'imagine bien sous la régence, mais avec des anachronismes rigolos. Ce n'est pas de la romance paranormale, ni contemporaine... C'est de la romance en belles robes avec un peu de cape et d’épée.

Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit

Résumé : Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

Moi j'en dis : 
Le premier est une réécriture du conte de Cendrillon. 
Dans cette version Kate aka Cendrillon, est courageuse, intelligente, dévouée et pleine d'empathie. Elle dispose d'une belle-soeur (Victoria) réputée pour sa beauté sans pareille (avec laquelle elle s'entend assez bien) et d'une belle-mère (Mariana) cupide, dépensière, égoïste et acariâtre... Vous dire qu'elles ne s'entendent pas est inutile.

Victoria doit faire valider ses fiançailles par le prince Gabriel, mais quand arrive l'heure de l'entrevue, elle est défigurée (j'exagère hein) et de ce fait, elle refuse de se présenter à la cour de cette façon. Demander un délais supplémentaire n'est pas envisageable, elle est en "fâcheuse" position. Sous la contrainte Kate va remplacer Victoria, aux bras de son fiancé, pour obtenir l'accord du Prince, et ainsi, l'honneur de la famille restera sauf.

Par ce service, Kate sera placée sous le feu de la rampe. N'ayant pas eu l'occasion de faire son entrée dans la vie sociale, elle n'est pas habituée à attirer les regards. Elle enchaîne les boulettes, mais s'en amuse !

Sous les projecteurs elle va rencontrer un prince qui la regarde avec des yeux qui pétillent. Manque de chance, le timing n'est pas le bon, elle doit prétendre être sa soeur et gare au flirt, la soeur dont elle a endossé le rôle est fiancée. L'intrigue consiste donc à trouver comment profiter du beurre et de l'argent du beurre.

Verdict : L'histoire est loin du conte original, mais elle a beaucoup de charme.


A venir : 
- Il était une fois, tome 2 : La Belle et la Bête
- Il était une fois, Tome 3 : La princesse au petit pois
- Il était une fois, Tome 4 : Une si vilaine Duchesse

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

4 commentaires

  1. ah une de mes séries chouchoutes des chouchoutes !! j'adore j'adore (ma préférence va au tome 2 et Piers je pense mais j'adore presque autant le 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Série surprenante et légère ! Belle découverte
      Piiiiiiers ♥ Le tome 2 est mon préféré aussi :) Il m'a fait mourir de rire avec son cynisme ! Me demande si d'autres sont en préparation.. Vais faire des recherches ;)

      Supprimer
  2. Faut vraiment que j'arrête de lire des chroniques de livres que je n'ai pas lu parce que j'ai vraiment envie de dévaliser amazon là XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série hors du commun, à tester, à tester !
      Le tome 2, celui de la belle et la bête est magique !! Il faut rencontrer la bête, il te faut rencontrer la bête.. Craque :)
      Ouuuuuui, je suis celle qui souffle la tentation à ta conscience xD

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.