3 avril 2014

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Résumé :
Rachel et Ben. Le duo d'enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails.

Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d'autrefois est restée intacte. Que vont-ils faire de leurs rêves d'autrefois ?

Première phrase : 
— Et merde ! J'ai vraiment pas de bol...

Dernière phrase : 
— Ouais, ça pourrait marcher…

Le paragraphe : 
Je me suis littéralement vidée de mon espoir qui n'a pas tardé à former une flaque à mes pieds, puis s’est évaporé jusqu’au plafond de la Central Library où il a rejoint le nuage de la misère humaine, avant de se perdre dans l’atmosphère terrestre. Pas de Ben à l’horizon, juste l’indéniable évidence de mon désir immodéré de le voir.

Melwasul de Lune et Plume en dit : Coup de cœur de la rentrée ! Je ne sais pas quoi dire de plus ! Je n’avais pas autant aimé une romance depuis fort longtemps. J’en ai encore des papillons dans le ventre et la gorge serrée ! Lire la suite.

Topobiblioteca en dit : Une intrigue romantique, qui nous donne des étoiles dans les yeux, et un sourire rêveur en s’imaginant à la place des personnages. Lire la suite.

Moi j'en dis :
Rachel et Ben se sont rencontrés pendant leurs premières années de fac. Un peu par hasard, et ils ont fini par devenir inséparable. Lui est plutôt coureur de jupons et elle est embourbée dans une relation très solide. Ils se chamaillent et se disputent, se soutiennent et se sermonnent. Ils avaient tout prévu sauf se perdre de vue.
D'ailleurs c'est bien le seul de ses amis de fac que Rachel perd de vue. Sa bande d'aujourd'hui est toujours la même qu'à l'époque : Caroline, Mindy et Ivor. Des personnalités hautes en couleurs ! Qu'on apprécie dès leurs premières apparitions tant ils sont attachants.

Le seul que je n'ai pas réussi à apprécier c'est Rhys... Rhys le fiancé de Rachel. Je n'en dis pas plus, je vous laisse le découvrir. Un peu bourru et manipulateur, il m'a agacée au plus haut point. Enfin, pas autant que Olivia, la femme de Ben. Et j'avoue que je me suis fait avoir par la façade de Simon. J'y ai cru à son intérêt. Là aussi, impossible d'en dire plus.

L'histoire tourne autour de Ben & Rachel, toutefois, les personnages qui gravitent autour d'eux, ne sont pas fade pour autant. Ils disposent chacun d'une intrigue intéressante. Elles permettent souvent de mettre en perspectives l'histoire principale de Ben & Rachel, notamment celle de Caroline qui donne un autre point de vue à la relation des héros.

L'auteur arrive nous fait entrer dans l'histoire de Ben & Rachel à petit pas et à base de flashback. Ainsi, on découvre le passé des deux personnages à l'époque de leur rencontre, pour comprendre l'intensité de leur attachement (attachement qui persiste dans le présent).


Verdict : Une belle histoire toute en simplicité avec des personnages principaux et secondaire attachants et drôles.

Bonus : 
C'est le premier livre que je soumet aux lectures du "club des sociologues du dimanche", dans la catégorie : "Retrouver son premier amour".

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

8 commentaires

  1. j'avais beaucoup aimé celui ci qui m'avait fait passé un super moment. Contente qu'il t'ai plu aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de le commencer j'avais un peu peur, mais les avis sur la blogo étaient tellement élogieux que je me suis lancée sans plus y réfléchir et oh surprise, j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer
  2. Aaah, je suis bien contente que tu l'aies apprécié ! Moi aussi, j'ai détesté Olivia et Rhys. M'enfin. Tiens, tu m'as donné envie de le relire ! Il faudrait que j'arrive à l'arracher des griffes de ma soeur...
    Bisous choupette :) ❤︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman tout simple mais avec des personnages qui nous touche en bien ou en mal :)
      Eeeeh laisse ta soeur savourer sa lecture ;)
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. Je pense me fier à ton avis et me laisser tenter :)
    Hop j'le rajoute à ma wishlist et quand mon challenge 0 achat sera terminé j'essaierais de me le procurer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tiens le coup ? Allez balance : combien de titres dans ta WL ?

      Supprimer
  4. Ah mais je l'ai tellement aimée celui-là !!! J'ai passée des superbes moments le matin très tôt (oui parce que je n'arrivais pas à dormir) à le lire, je reniflais comme une andouille, je bougeais dans tous les sens parce que j'adorais ce que je lisais (je ne sais pas comment mon copain à fait pour dormir) !!! Vraiment je crois que cette simplicité des personnages, ce naturel est la clé de tout =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes amis du club des Sociologues du dimanche partagent notre avis, c'est la simplicité qui rend le livre aussi attachant !
      Un roman qu'on vit à fond les ballons, quand on le pose, on pense à la suite et aux choix des personnages. Et on continue surtout à pester sur Olivia et Simon hahaha

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.