6 mai 2014

Lucides de Adrienne Stoltz et Ron Bass

Résumé : 
Sloane, jeune fille sérieuse, mène une vie tranquille dans une ville de la côte américaine. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice à New York. Dans leur sommeil, chacune rêve et vit la vie de l'autre. Elles ne se sont jamais rencontrées jusqu'au jour où elles tombent chacune amoureuses d'un garçon. L'une d'elles va devoir tout abandonner pour ne pas sombrer dans la folie.

Première phrase : 
Là, je suis Maggie.

Dernière phrase : 
Je souris encore.

Le paragraphe : 
1. 
Tout à coup, je regrette de ne pas pouvoir l'emmener quelque part avec moi. Comme s'il y avait un moi, et un quelque part.

2. 
- Je voudrais adopter. 
On ne pourrait pas essayer d'avoir des enfants naturellement d'abord ?
- Qu'est ce que tu cherches ?
- Un chat et un chien. J'ai laissé les miens à ma petite soeur, à San Francisco. Et ils me manquent vraiment, vraiment. 
Incroyable. Il aime les animaux. Il n'est absolument pas comme je l'imaginais. C'est un être doux, gentil, attentif, adorable, parfait, parfait, parfait...

3.
Il a des yeux de sniper, ou même d'assassin. D'un autre côté, nous venons de lire L'Étranger. Et de toute façon, qu'est-ce que ça veut dire, des yeux de sniper ? Cela veut-il dire qu'il a quelque chose d'analytique ? Qu'il garde son sang-froid, même sous la pression ? Qu'il a le sang froid ? le cœur froid ? Je pense que les yeux gris n'accrochent pas la lumière, ne renvoient pas de vie, pas de couleur. Ils ont quelque chose de fermé. Ils se moquent pas mal de vous. Et c'est ce qui les rend fascinants. Après tout, on ne peut pas s'empêcher d'essayer de déchiffrer l'indéchiffrable, non ?

4.
Le bruit que fait ma famille au rez-de-chaussez m'agace un peu, de la même façon qu'un moustique peut être plus exaspérant qu'un marteau-piqueur.

Bouchon des bois en dit : 
Une chose est sure : Lucides ne vous laissera pas indifférent… Lire la suite.

Marc Levy en dit : 
Une histoire palpitante, par un des grands maîtres du scénario hollywoodien !

Moi j'en dis : 
J'ai adoré ! Tout y est : une bonne histoire, de bons personnages et du style. Le trio gagnant pour devenir un coup de coeur.

L'histoire est complexe. Nous avons deux héroïnes que tout oppose. L'une, Maggie, actrice en devenir, vit une vie pleine de glamour et de strass (j'abuse) à New York, avec sa mère et sa petite soeur Jade. L'autre, Sloane, lycéenne en peine depuis la mort de son meilleur ami Bill, vit dans le Connecticut avec ses parents et ses deux frères.

Elles sont toutes les deux dans un continuel questionnement sur leur avenir, sur l'amour de leurs proches et sur l'état de leur santé mentale. Il faut dire qu'elles partagent une psychose que nul ne soupçonne : quand arrive le moment se coucher, elles échangent leurs rêves, contre la journée de l'autre. Autrement dit, chaque nuit, Sloane rêve de la journée de Maggie et inversement. Pourtant, elles ne se sont jamais rencontrées, mais ce phénomène inexpliqué fait qu'elles se connaissent l'une et l'autre, mieux que personne.
Pour l'une comme pour l'autre, impossible de partager ce secret de peur de ne plus être considérées de la même façon par leurs entourages. Mais voilà, que le rêve commence à prendre part sur la réalité, avec notamment l'apparition d'un familier de l'une dans l'univers de l'autre par-ci, par-là. Là question étant de quelles réalités s'agit-il ?

J'ai adoré découvrir les personnages principaux puis les secondaires. Oui, les personnages, dans les deux quotidiens sont divins. Au début ma préférence allait pour Sloane, forcement j'avais plus d'atome crochu avec la lycéenne lambda qu'elle est. Et puis j'ai appris à apprécier Maggie à sa juste valeur. J'ai surtout apprécié de découvrir l'univers des actrices à travers son regard juste et honnête. A peine 17 ans, mais la tête sur les épaules, malgré l'univers de promesses dans lequel elle évolue, elle m'a bluffée. Son dévouement à sa famille et sa quête contre la solitude m'ont beaucoup touchée.
Les deux ont en commun un sens de la répartit hors pair que j'ai trouvé fabuleux à plus d'une reprises.

Les personnages masculins ne sont pas en reste : Andrew, James et Gordy. Pas de hiérarchie dans mon podium, mais gros faible pour Godry. Il est le personnage typique qui mérite d'être d'avantage apprécié à sa juste valeur.

J'ai adoré la progression de l'histoire. Tenter de percer l'explication de l'échange de rêves m'a posé beaucoup de questions, d'hypothèses et de doutes. Je me suis perdue un peu, mais avec beaucoup de plaisir, parce que l'histoire est terriblement bien racontée, avec style et humour. Plus d'une fois j'ai été surprise par la philosophie, la pertinence et l'engagement des auteurs au détour d'un paragraphe.

Il me restait moins de 100 pages quand la curiosité m'a poussée à lire la chronique de lecture de Bouchon des Bois. Et là, stupeur et tremblement, j'ai eu peur de la fin qui l'a déçue. J'ai donc continué ma lecture avec une nouvelle appréhension, celle d'être déçue après avoir été ravie de par le trio gagnant en plus de celle de l'intrigue qui va se dénouer.

Ma lecture est devenue presque laborieuse, tant il y a de tensions dans les dernières pages. Vous savez l'instant où vous voulez tout savoir, maintenant et tout de suite, mais avec pleins de détails quand même, hahah. Et une fois arrivée au bout du bout, la fin m'a soufflée. Je l'ai relu, parce qu'elle est perturbante et chamboulante, pour l'aimer encore plus.
Les auteurs nous dévoile en quelques lignes, sous les traits d'une nouvelle histoire racontée le pourquoi du comment et tout devient limpide.


Verdict : Plus de blabla, j'ai adoré ! Et c'est avec un immense plaisir que j'ai troqué ce livre pour que d'autres puissent le découvrir :)

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

8 commentaires

  1. Bon tu m'as regonflée à bloc pour le lire ! Si je l'ai reçu au moment où je me ferais un weekend marathon, il sera très certainement lu à ce moment là avec l'espérance que je l'apprécierais autant que toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouuuuuette :)

      J'ai vraiment adoré et la fin encore plus parce que des indices nous sont donnés tout au long de l'histoire. Mais je comprends qu'on puisse ne pas l'avoir apprécié.

      Tu l'auras compris, tout se joue dans la fin ;)

      Bonne lecture !

      #TeamGodry <3

      Supprimer
  2. Tu me donnes vraiment envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le mérite, il te fera cogiter pendant les heures de ta lectures et bien après encore :)

      Supprimer
  3. Ton avis me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le mérite, il est déroutant, mais bien mené ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu tellement d'avis positifs sur ce livre que j'ai hâte de le lire sur ma liseuse là, parce qu'à chaque fois j'ai envie de le découvrir et de tout savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ne met pas tout le monde d'accord, mais pour moi, c'est sûr c'est un coup de coeur ! J'ai adoré l'intrigue, la construction et le dénouement m'a convaincue. J'ai hâte de lire ton avis !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.