17 juin 2014

Le Retour des Highlanders de Margaret Mallory


La rubrique qui concentre les avis des séries que j'ai dévorés d'une traite. 
Prenez garde, les spoiler accompagnent ce rendez-vous... Ne laissez pas vos yeux glisser vers le passage des tomes que vous n'avez pas lus ;)

Le Retour des Highlanders
La série commence avec un prologue très très intéressant et instructif (à retenir pour les lectures qui vont suivre). Les quatre guerriers sont encore des enfants et vont voir Teàrlag MacDonald, la doyenne et voyante respectée de son clan, pour connaitre leur avenir.

Ainsi, on apprend que Ian va se marier deux fois "La colère présidera à la première, l'amour à la seconde". Alex, croiseras une femme d'une beauté à brûler les rétines, assise sur un rocher en mer, dont il devra se méfier. Il va courtiser une jeune fille laide au visage grêlé un peu corpulente. Duncan apprend quant à lui que des jours sombres l'attendent. Connor apprend que l'avenir de son clan dépend de l'épouse qu'il prendra.

Le Retour des Highlanders, Tome 1 : Le Gardien

Résumé : Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer ses erreurs de jeunesse, il doit déjouer les manigances d’un adversaire sans scrupules, et faire face à Sìleas, l’épouse qu’il a délaissée pour partir au combat. Une surprise attend Ian : la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu’il a dû épouser à la suite d’un malentendu, est devenue une jeune femme aussi ravissante que farouche.

Topobiblioteca en dit : De l’humour, des situations rocambolesques, tout y est pour vous faire passer un moment délicieux, les cheveux au vent de ces terres chargés d’histoires. Lire la suite.

Moi j'en dis : 
Une lecture vivement recommandée par la copine Topobiblioteca. Elle lui a attribué le rang de Coup de coeur. Il n'en fallait pas plus pour me pousser à l'achat. Oui, oui, j'ai une confiance aveugle dans les recommandations de lectures mes copines bloggueuses :)

Notez que je suis preneuse de conseils de lectures en matière de Highlanders. Oui, oui, parallèlement à ma découverte de la romance historique, je suis encore au stade des baby-step dans l'univers de Highlands... Après Certains l'aiment chaud, je suis ravie de continuer mon ascension des monts Écossais avec les quatre guerriers de la série de Margaret Mallory ! Je n'ai pas encore mon préféré... Je dois vous dire qu'au premier Kilt qui tombe, j'ai piqué un fard, en me suis dit "Ah ouuui, ils sont en Kilt toute la journée, c'est vrai" haha.

Ian et Sìleas sont complice malgré leur différence d'âge depuis leur plus tendre enfance. Pendant que la jeune fille nourris secrètement des sentiments à l'égard de Ian, lui devient un adolescent à l'affût de courbes voluptueuses et de petites vertus. Par un malheureux hasard et sous la menace d'un dirk ils se retrouvent tous les deux enchaînés l'un à l'autre. Ni l'un, ni l'autre ne sont enchantés par la situation. Ian choisit de fuir la situation, il s'absente 5 longues années pendant lesquelles la situation à hautement évolué dans son clan : Du meilleur et surtout du pire, avec des conséquences et des séquelles qui n'entraîneront que des regrets.

Son retour est salué, mais le clan est loin de sabrer le champagne. La situation n'est pas au beau fixe, les guerres de clans font rage. Les morts, les blessés et les mutilés ce compte par centaine. Une chose en entrainant une autre, la direction du clan revient à Connor. Toutefois, il ne peut pas simplement réclamer le pouvoir, il doit s'imposer et attirer les sympathisants. C'est le début des manigances et des stratégies.

Je ne vous parle pas de ses retrouvailles avec Sìleas, qu'il repousse au maximum "Quel plaisir ce serait de rentrer chez lui... s'il faisait abstraction de son petit problème avec Sileas !" Et finalement il ne reconnait pas tout de suite cet abrutit ! Commence alors un Chemin de Croix pour la conquérir et pour le plus grand plaisir du lecteur Sìleas est loin de se laisser faire. Je l'ai adoré ! C'est un personnage féminin avec un caractère fort, qui déstabilise l'égo des hommes qui les entourent ! Une bouffée d'air frais.

Verdict : Une histoire de clan, de rivalité et d'amour.


Le Retour des Highlanders, Tome 2 : Le Séducteur

Résumé : Réputé pour son habileté à manier l’épée et à briser les cœurs, Alex MacDonald a fait le serment de ne jamais se marier. Pourtant son chef de clan lui demande le sacrifice ultime – épouser Glynis MacNeil, la fille d’un allié. Il fait alors la connaissance de la jeune femme, une rare beauté, connue dans tous les Highlands pour son caractère rebelle. Échaudée par les infidélités de son précédent mari, Glynis refuse de se laisser amadouer par un autre coureur de jupons. Mais Alex n’est pas n’importe quel séducteur…

Moi j'en dis : 
Le second tome est à la hauteur du premier. Cette fois-ci on suit le séducteur, a.k.a Alex. Vous savez celui promis à une ronde aux pustules ! Celui qui préfère mourir plutôt que de s'encombrer d'une femme « Je préférerais qu'on m'attache une ancre au pied et qu'on me jette à la mer plutôt que de m'attacher à une femme. Je préférerais qu'on me frappe avec un... » !

Malheureusement pour lui son clan à besoin d'alliances. Connor lui soumet donc une liste de promise. Bon il veut bien faire l'émissaire entre son clan, les rebelles et le roi. Il est même prêt à être pris en otage pour clamer les tensions. Mais prendre une épouse il préférerait éviter.

L'humour est au rendez-vous, la rencontre entre Alex et Glynis est tordante. A partir de là, on a qu'une hâte qu'ils se recroisent. Ils sont mis sur le marché du mariage par leur chef de clan, mais ni l'un ni l'autre n'a l'intention d'obéir.
" — Vous n'avez nul besoin d'avoir peur de moi. (Le séducteur sommeillant en Alex se réveilla, et il lui adressa un clin d'œil.) Je ne m'intéresse pas aux femmes qui cherchent un mari. 
— Je ne cherche aucun mari, protesta-t-elle. (À peine eut-elle prononcé ces mots qu'elle se sentit rougir.) Mais je ne souhaite pas non plus de... de...
Elle avait beau essayer, elle était incapable de prononcer le mot « aventure ».
— Je ne peux pas en dire autant, répliqua-t-il avec un sourire enjôleur qui mit les sens de la jeune fille en ébullition. Peut-être que vous ne cherchez pas de mari, mais votre père, lui, vous en cherche un, ce qui revient au même. Par ailleurs, vous méritez mieux que moi.
— En effet, approuva-t-elle sèchement. Dieu me préserve d'un autre bellâtre coureur de jupons."
Dommage ils se plaisent beaucoup l'un à l'autre.

Ah Alex, je n'attendais rien de ce séducteur et... finalement belle surprise. Il est droit, juste et plein d'empathie. Quand la surprise déboule dans sa vie, il change de comportement du tout au tout. Et à partir de là, je crois que j'ai commencé à l'adorer.
Face à lui Glynis : je l'ai adoré tout de suite. Elle et son caractère de cochon. Têtu comme une mule elle est intenable. Sa quête d'indépendance qui se heurte aux perspectives d'avenir que lui assène son père m'a révolté. Heureusement elle aussi n'a pas peur de déstabiliser l'égo des hommes qui les entourent, avec un dirk s'il le faut :)

Dans ce tome la situation politique entre les clans continue d'évoluer. Connor est bien installé à son poste de chef, il mène ses compagnes stratégiques avec ses amis et bras droits pour se tailler une bonne place face aux rebelles, mais aussi face à la couronne.

Verdict : J'ai hâte de ce que nous réserve la suite.


N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

7 commentaires

  1. Merci du clin d'oeil ma belle <3 <3 Ah il faut absolument que je lise ce tome 2, je croise les doigts pour le trouver à ma prochaine excursions =) Le tome 1 était tellement bon que je ne peux passer à côté, surtout pour le caractère de Silas et son bon coup de poêle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours rendre à César ce qui appartient à César !
      Silaaaaaaaaaaaas ! Faut dire que Glynis est à la hauteur, prépare toi ;)
      Proposition par mail pour le tome 2 ;)
      Je suis en pleine lecture du tome 3, et j'avance à petit pas... je crois que je n'aime pas l'héroïne parce que le héros c'est mon préféré, ce qui rend la lecture difficile et conflectuelle hahaha

      Supprimer
  2. Une saga qui à l'air prometteuse ^^ , j'ai hâte de la lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le premier restera toujours un grand moment d'évasion pour moi et malheureusement je n'ai pas retrouvé cette magie dans le deuxième bien que le personnage principale soit exquise et le couple qu'ils forment avec Alex soit génial. C'est Ian et Sileas mon préféré ;) Ce que je déplore quand même c'est que c'est censé être un roman historique mais je trouve quand même que les femmes avaient beaucoup beaucoup de droits dans ce roman enfin il y a des anachronismes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les droits des femmes, comme toi, je me suis posé beaucoup de question, et finalement mon hypothèse pour expliquer leurs poids et leurs forces, ce sont les traditions des Highlands, on est loin des salons londoniens et des règles de la bonne société. leurs vies est régulées par des moeurs et des coutumes.. Les Highlands sont pour moi des tribus presque primitives, et dans ce type de clan, nombreuses étaient les femmes dirigeantes. On remet trop dans un contexte et des situations qu'on connaît alors que finalement les clans en Ecosse, j'y connais rien... Tu vois ce que je veux dire ?

      Supprimer
    2. Aaaah et mon favoris c'est Duncan, avec son âme en peine <3

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.