15 juin 2014

Tag #01 - Le Liebster Award

Un nouveau premier rendez-vous sur le blog, celui du Tag !
Merci d'avoir pensé à moi Audrey ;)

*edit* : Tag complété avec les questions de
Nathalie du blog L'île aux livres, merci de m'avoir tagguée :)

*Qu'est-ce que le Liebster Award?

Le Liebster Award c’est un concept crée par Hellocoton (un site qui sélectionne chaque jour des articles de blogs inscrits) dans le but de faire connaitre les blogs naissants et/ou avec peu de visiteurs.

Les Règles (sont simples...) :

* Répondre à 11 questions posées par la personne qui nous a tagué.
* On énonce 11 choses sur soi-même
* On tague 11 personnes en leur posant 11 questions inventées par nos soins

11 Questions/ Réponses de Audrey :

1. Comment décrirais-tu ta passion pour les bouquins à quelqu'un qui n'est pas du tout dans ce domaine ? C'est une passion insatiable, qui va en grandissant.  

2. Que ressens-tu lors d'un achat livresque ? C'est étonnant, mais j'ai plus d'émotions quand je choisis les titres que je vais acheter qu'en concrétisation à proprement dit mes achats.

3. Quel bouquin souhaiterais-tu voir adapté au cinéma et/ou en série télévisée ? Après quelques recherches dans mes archives de lecture, je dirais La Confrérie de la dague noire en série :)

4. Que fais-tu en premier au réveil ? Vérifier l'heure.

5. Combien de bouquins as-tu dans ta P.A.L. ? 325, mais elle n'est pas à jour. Une pile traîne chez moi sans avoir été référencée... 

6. As-tu des animaux de compagnie ? Si oui, quels animaux ? Une tortue terrestre. 

7. Suis-tu les actualités ? Si oui, par quel billet ? Oui, mais peu. A la radio, sur la une des journaux gratuits et les réseaux sociaux. Je suis l'actualité culturelle avec plus d'assiduité.

8. T'arrives-t-il de grignoter pendant une lecture ? Si oui, quelle est ta friandise préférée ? Peu, mais je lis souvent avec un thé.

9. Y a-t'il une saison pendant laquelle tu lis le plus ? Si oui, à ton avis, qu'est-ce qui t'influence ?Non, pas vraiment. J'ai le même rythme quelle que soit la saison. Bon, faut dire qu'en été, je fais plus de sorties, du coup je lis peut-être un peu moins.

10. Si tu devais te décrire en cinq mots, que choisirais-tu ? Passionnée - Curieuse - Lunatique - Perfectionniste - Impatiente.

11. Qu'aimerais-tu faire ou avoir pour améliorer ton blog ? Le tenir à jour c'est pour le moment mon seul objectif. Pour cela j'aimerai du temps et de la motivation.

11 Questions/ Réponses de Nathalie :

1. Quel est votre Pseudo et a t-il une signification particulière? Bib HLM. Bib est mon surnom dans la vie quotidienne. Il fait référence à mon prénom et à mon métier. C'est d'ailleurs sur l'abréviation de bibliothécaire que je joue dans le nom de mon blog : une bibliothécaire hors de ses murs..

2. Où habitez-vous et l'endroit vous plait-il? En Alsace (mon amour). Dans le cadre de mes études j'ai eues l'occasion de vivre dans d'autres zones de la France, mais jamais l'Alsace n'a eue de véritable concurrence.

3. Quel(s) style(s) de livres aimez-vous? Je peux lire de tout sans problème, je n'ai pas de genre que j'apprécie plus d'un autre. D'ailleurs dernièrement ma collègue m'a dit qu'il lui était impossible de me conseiller des titres parce qu'elle n'arrivait pas a cerner mes goûts. J'ai des coups de coeurs dans tous les domaines de la littérature. Je dois avouer que j'ai des thèmes que j'adore tout particulièrement : Le proche-orient, l'Afghanistan, la BD de reportage. L'essentiel c'est que ce soit bien écrit. Et pour le moment je lis peu de théâtre et encore moins de poésie.. La rencontre ne c'est pas encore fait.

4. Y a t-il un (des) style (s) que vous ne lirez jamais? Euh... Je ne suis pas fan des documents type récit de vie. Et j'ai des auteurs bêtes noires ( Frédéric Beigbeder et Bret Easton Ellis).

5. Etes vous livres papier ou e-books? Les deux :)

6. Regardez vous toujours les adaptations cinématographiques des livres que vous avez lu? J'ai une culture cinématographique très pauvre. Je regarde peu de film et encore moins les adaptations surtout quand j'ai lu le roman.

7. Quels sont vos 3 livres préférés? Yasmina Khadra, Atiq Rahimi et et... non décidément je ne sais pas.

8) Combien de livres lisez-vous par mois? Entre 8 et 10.

9) Avez-vous une activité professionnelle? Oui, je suis bibliothécaire en secteur adulte.

10. Avez vous d'autres passions? Oui : j'écoute beaucoup de musique, j'adore la mode, j'aime encore plus la typo et je suis une amoureuse d'infographie.

11. Avez vous des animaux? Une tortue qui tient mon coeur entre ses pattes :)

11 Infos : 

  • Petite, pendant que d'autres jouaient à la dînette, je jouais à la bibliothécaire.
  • Bon, c'est ultra bizarre : quand je découvre une perle rare, je suis jalouse de savoir que d'autres l'ont découvert avant moi, ou même après et se l'approprie.
  • Ma bibliothèque est composée uniquement de livre que je n'ai pas encore lu. Tous ceux que j'ai lu sont directement troqués, donnés à mes proches, ou à des associations quand ils sont nuls.
  • Je ne corne pas mes livres, j'y mets toujours des marques pages sauvages (j'ai d'ailleurs perdu deux fois ma carte d'identité comme ça).
  • Je lis dans les transports en commun et dans mon lit. Jamais au salon ou à la page ..
  • Quand une couverture est hideuse, je ne peux pas acheter un livre (quand y a un mec torse nu en première de couv' limite ç'est pire)
  • Je ne relis aucun livre.
  • Quand je croise un lecteur, je suis obligée de découvrir quel livre il lit... Les gens ne sont pas toujours content de mon indiscrétion.
  • Je suis une grande amoureuse de la mafia de Don Corléone, je ne peux pas l'expliquer, mais son rapport à la famille me fait fondre.
  • Je suis une grande amatrice du moyen-orient et de l'Afghanistan. Un roman qui s'y passe a déjà gagné des points.
  • Je suis une grande passionnée de mode, de typo et d'infographie.


11 Personnes : 

Je préfère tricher et ne taguer personne.
Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à reprendre les questions et à y répondre ;)

11 Questions : 

  1. Inscrit(e) à la bibliothèque ?
  2. Une lecture à la fois ou plusieurs d'un coup ?
  3. Il t'arrive d'annoter tes lectures en cours ?
  4. Tu achètes tes livres neufs ou d'occasions ?
  5. Tu achètes tes livres sur internet ou en librairie ? Chaîne de librairie ou librairie indépendante ?
  6. En un mot, comment tu te décris quand tu lis ?
  7. Tu finis tous les livres que tu commences ?
  8. Comment est rangée ta bibliothèque ?
  9. Quand un livre que tu as lu est adapté au cinéma (ou en série), le regardes-tu systématiquement ?
  10. Ton livre favoris de tes lectures 2014 ?
  11. Le personnage masculin/ féminin favoris de tes lectures 2014 ?
*Trame de réponse empruntée à Audrey


12 commentaires

  1. Je suis morte de rire, mais le coup de vouloir savoir ce que d'autres lisent, ça m'arrive tout le temps, et en tentant d'être discrète je le suis encore moins, je me met dans des positions bizarre pour savoir le titre haha ^^
    Et le coup de la perle rare, moi aussi je suis comme cela, c'est un peu dingue, parce que la culture ou autre ce partage, mais je ressent aussi se sentiment de propriété, et en même temps je veux que d'autres le découvrent, ah l'indécision quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "en tentant d'être discrète je le suis encore moins, je me met dans des positions bizarre pour savoir le titre" c'est tout moi ! Quand je suis avec copain dans les transports en commun, il repère souvent les lecteurs avant moi et après il tente de faire diversion pour que je nous ridiculise pas ! Oui, oui, ça va jusque là :) Quand j'ai adoré le livre en question, j'arrive toujours à glisser des petites appréciations de lectures au passage, mais ça c'est pas systématique.... Je me contrôle quoi :/

      le coup de la perle rare, moi aussi je suis comme cela : Ooooh comme ça me rassure, j'ai toujours l'impression d'être la psychopathe de service.. surtout que mon métier c'est de mettre en place la démocratisation culturelle..... Suis contente de ne plus être seule :)

      Supprimer
  2. Pour ma part, je conserve tout mes livres !!! Impossible pour moi de les vendre !!! J'aurais trop mal au coeur :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même ceux que tu n'as pas aimé ????
      En faite, le troc à commencé à cause d'un problème d'espace, et puis finalement j'adore diffuser les livres que j'ai lu plutôt que de les garder.. Il m'arrive de les brader en occas' aussi.. je me dis que j'ai un budget livre monstre et que d'autres n'ont pas les même moyens, alors je partage... enfin c'est ma petite logique :)

      Supprimer
  3. "quand je découvre une perle rare, je suis jalouse de savoir que d'autres l'ont découvert avant moi, ou même après et se l'approprie." > PAREIL. Je pensais que j'étais la seule mais en fait on doit être pas mal à ressentir ça ^^
    "Tous ceux que j'ai lu sont directement troqués, donnés à mes proches, ou à des associations quand ils sont nuls." > J'aimerais tellement être capable de faire comme toi ! Mais y'en a pleins dont j'arrive pas à me séparer, du coup même en essayant de troquer beaucoup (et y'a pas mal de romans que j'arrive à refourguer à personne en plus ^^') ma bibliothèque reste en grande partie remplie de romans que j'ai déjà lu.
    "(j'ai d'ailleurs perdu deux fois ma carte d'identité comme ça)." > J'avais perdu la mienne comme ça aussi et du coup le jour de ma journée d'appel militaire je suis venue avec une carte de bus et au moment de partir en voyage scolaire en Belgique j'ai failli partir sans papier d'identité. Finalement j'ai retrouvé ma carte la veille du départ dans le livre sur lequel mon oral de français était tombé 6 mois plus tôt.
    En tout cas j'ai beaucoup aimé lire tes réponses à ce tag, je suis super curieuse donc j'adore en découvrir toujours plus sur les copines ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à vivre le phénomène de la perle rare ! Pouah, dans mon entourage je suis un OVNI, et sur la blogo, je passe incognito, j'adore :)

      J'aimerais tellement être capable de faire comme toi ! Mais y'en a pleins dont j'arrive pas à me séparer, du coup même en essayant de troquer beaucoup (et y'a pas mal de romans que j'arrive à refourguer à personne en plus ^^') ma bibliothèque reste en grande partie remplie de romans que j'ai déjà lu.

      > Aaah, je crois que mon métier fait que je n'ai pas du tout un rapport sentimental aux livres... Tout a commencé parce que je n'avais pas du tout la place pour une bibliothèque statique... J'ai commencé par les filer à mes proches, mais que faires des daubes que je ne peux pas refiler sans honte ? Le troc ! Après, l'idée d'avoir d'autres livres en échange des miens à vite fait son chemin dans mon cerveau et me voilà devenu une grosse adepte du troc. Là je découvre la vente sur amazon occasion, que j'utilise pour les grands formats histoire d'amortir mon budget livres... Bon, par contre je suis contre l'abus, un grand format c'est pas plus de 12€ en occas, je ne tente pas de rentabiliser ma PAL quoi.

      En gros, je ne garde rien, et surtout l'objet livre ne fait pas "battre mon coeur" je m'explique souvent mon libraire s'excuse quand un roman qu'il me vend est un peu abîmé, alors que je m'en moque complètement ! Tant que le livre est bien imprimé avec toute la page, je suis contente. Néanmoins, je comprends les rapports sentimentaux qu'on peut avoir avec ses livres :)

      Aaaaaaaaaaaah j'adore, j'adore, la journée d'appel militaire avec une carte de Bus ! C'est tellement inconcevable pour moi, que j'ai eu un fou rire en lisant... Quand je la perds, c'est le branle-bas de combat du coup souvent les membres de mon entourage m'offre des marques pages plus beaux les uns que les autres pour m'éviter des misères ! Mais de peurs de les perdre, je ne les utilise pas.. #UnComble.

      Pareeeeil pour la curiosité, j'adore l'exercice du tag, c'est l'éclate à faire et à lire chez les autres :)

      Supprimer
  4. Il y a plein de points que je partage =) J'adore la famille Don Corléone aussi (et tout ce qui touche à la mafia et aux gangsters !) tout comme j'adore les histoires qui se déroulent au Moyen Orient :D Pour la perle rare je suis pareille, je crois être bien trop possessive face aux choses que j'aime ! J'adore aussi voir ce que les autres lisent dans les transports en commun, et parfois c'est dure d'être discrète XD C'est marrant ta façon de gérer ta bibliothèque. Souvent, les lecteurs ont un côté collectionneur avec les livres lu et pas lu alors que toi, c'est que les livres pas lu que tu conserves. C'est original comme façon de faire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, comment, pourquoi, euh : whaouw ! Tu es la première personne que je rencontre qui partage à la fois la passion de la famille Corléone et le moyen orient !!!

      J'aaaaaaaaaadore tout ce qui touche à la mafia et le crime organisé, je ne me l'explique pas, mais j'adore, j'adore... les stratégies, les manigances... tout tout tout :) suis ravie d'avoir trouvé une acolyte dans ce délire !

      Tu as un titre favoris ? suis preneuse de conseil pour le moyen orient et Mafia :)

      C'est très juste, tu définis très bien le phénomène de la perle rare : "possessive face aux choses qu'on aime" ! Jolie !

      Quand je suis accompagnés et en pleine conversation avec quelqu'un si une personne passe avec un livre en mains, mon cerveau s'interrompt pour découvrir la lecture en cours de l'inconnu qui passe... c'est une psychose hein, même si on est plusieurs à la partager, je pense que nous sommes toutes folles :D

      Ouuuuui, c'est vrai, je n'ai pas du tout le côté collectionneur, mais comme je l'ai dit en commentaire à Althea, je crois que c'est mon métier qui fait ça... bon pour être honnête, tout a commencé parce que n'ai pas la place de conserver ce que j'ai lu ! Mais l'envie de partager mes lectures jouent beaucoup aussi.. Enfin, j'ai plein d'excuse pour acheter d'autres titres et j'ai une règle simple : un livre qui entre c'est un livre qui sort :)

      Supprimer
  5. Coucou Bib HLM, je t'avais également targuée sur ce même "Liebster Award" Lol. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je repars l'oublie dans l'instant ! Bisseees :)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ces tags qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les copinautes.
    Tu es d'Alsace, je suis de Lorraine... Nous ne sommes pas très loin l'une de l'autre. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu es juste à côté et puis bientôt, nous ferrons parti de la même région :)
      Oui, je suis d'accord, c'est vraiment sympa de donner des petites infos sur soi sans trop en dire ! De l'autre côté on en apprend sur les autres et c'est un véritable échange ! Merci de m'avoir tagguée !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.