27 juin 2014

Tag #02 - The Book Blogger Test


Un tag, encore un tag :)
J'adore le principe de ces rendez-vous...
c'est amusant de dévoiler à petite dose un peu de sa personne à coup d'anecdotes, de questions et de réponses...
Merci à la copine Althea d'avoir pensé à moi !

*
  • Le top 3 des choses qui t'exaspèrent concernant les livres ?
Les résumés qui dévoilent un bout de l'intrigue. Même si l'info est donnée dans les premiers chapitres, l'éditeur devrait pouvoir vendre son histoire sans nous vendre la mèche. D'ailleurs, je ne lis plus vraiment les résumés. Suis une grande phobique du spoiler.

Les couvertures racoleuses ! Non, non, je n'achète pas le livre quand il y a un bel étalon en couverture. Cela va de pair avec les titres qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Qu'on m'explique le titre Certaines l'Aiment Chaud de Teresa Medeiros et le rapport avec le contenu de l'intrigue. Sinon, non, c'est facile...

Quand l'intrigue se dénoue en rêve. Je m'explique, dans les romans ou l'histoire est génialissime, on se demande qu'une chose, comment l'auteur va s'en sortir, comment il va répondre à toutes les questions, résoudre les mystères, boucler son intrigue... et là le personnage se réveille, il était en train de dormir. JE NE SUPPORTE PAS CA. S'il y a bien un scénario qui me donne envie d'écrire aux auteurs pour leur dire du mal, c'est ça !

  • Décrit l'endroit parfait pour lire.
Hmm.. Ce n'est pas vraiment un endroit, c'est plus le support sur lequel je serai installée. Une chaise longue confortable, qui maintient ma tête légèrement incliné pour bien voir les pages. Un peu rembourré, chauffant en hiver et avec une légère brise en été. Evidemment fournit avec une lumière qui s'adapte.

  • 3 confessions livresques
Je n'assume pas toujours mes choix de lectures. Par exemple, je peux avoir lu des best-seller immonde et n'en parler à aucune occasion. Même si j'ai adoré, je ne participe pas aux conversations autour du titre. Mon entourage me lance désormais des pièges pour savoir si j'ai lu ou non les titres populaires (oui, oui même sur le blog je ne parle pas de toutes mes lectures haha).

Quand j'ai vu l'adaptation d'un roman avant de le lire, c'est mort, quelle que soit la description des personnages de la part de l'auteur, pour moi se sera le physique de l'acteur/ actrice que je vais imaginer. Et cela, même si le scénariste a pris une petite jeune pour un personnage de 60 ans dans le roman.

Je n'ai pas de budget livre. Mais la règle est simple à la maison : un livre qui entre, c'est un livre qui sort. Suis en négociation de contrat, même la partie adverse ne lâche rien.

  • La dernière fois que tu as pleuré en lisant ? 
Souvent j'ai une petite larme. Ca m'arrive hyper souvent... le personnage se coupe le doigt avec une feuille (si l'auteur le décrit bien), mes yeux sont humides dans la seconde. Par contre, mon dernier chagrin livresque, celui où j'ai pleuré comme une madeleine : Le premier oublié de Cyril Massarotto. C'était terrible, terrible ! Après j'étais complètement lessivé par la vie.

  • Combien de livres sur ta table de chevet ?
Au moins 5 lectures en cours. Il m'arrive de commencer des titres et d'y laisser un marque page au moins un an. C'est terrible, mais les 99 premières sont décisives.. Ceux qui ne passent pas la barre, reste dans le flou entre lecture et départ troc.

  • Ton en-cas favori pendant que tu lis ?
Aucun. Impossible de manger et lire. Mais un thé en accompagnement, ça m'arrive souvent.

  • 3 livres que tu recommanderais à tout le monde.
Facile ! En polar : Le chuchoteur de Donato Carrisi, en roman : L'attentat de Yasmina Khadra et en BD Maus : un survivant raconte de Art Spiegelman ou Enquêtes générales de Raynal Pellicier (dont je suis tombée amoureuse).

  • Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque.
Pas d'étagère préférée... ma bibliothèque la plus fournit est un dépôt absolument pas organisé :/ Une image plus du tout à jour, mais le désordre m'empêche de prendre une photo dans l'instant... Le déni, toujours le déni ;)


  • Que signifient les livres pour toi en 3 mots ?
Ouverture. Plaisir. Partage.

  • Ton plus gros secret concernant la lecture ?
Pire que tout pour une bibliothécaire... il m'arrive de critiquer des auteurs sans avoir lu aucun de leurs titres (pardon Madame Steel). Ou pire, de faire une généralité d'un style à partir de quelques titres lus (Non, Monsieur Beigbeder, je ne m'excuserai pas).

*

5 blogueurs Taggué en retour

Gwenlan du blog La malle aux livres
Charlotte du blog Les voyages littéraires
Melwasul du blog Lune & Plume
Audrey du blog Le coin d'Audrey
Ialys du blog La Parenthèse Dorée
Bonus : Copine Charlotte du blog Topobiblioteca


Source image : valeriadocampo.com

16 commentaires

  1. Oh merci ma choupette <3 Je te rejoint sur les titres racoleurs qui n'ont rien à voir avec l'intrigue ^^ Et surtout surtout les résumés qui en disent trop ou les vendeurs qui te dévoilent toute l'intrigue merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh les vendeurs qui dévoilent l'intrigue... les pires ! Et encore ils disent "non mais ça c'est pas important.." Euh laisse moi en décider :/ Maintenant, je me dis aux bloggueurs que je suis, et à mon libraire (dont je suis secrètement amoureux) qui connait mes goûts et sait comment me convaincre à l'achat :)

      Suuuis contente si le Tag te plais, hâte de lire tes réponses <3

      Supprimer
    2. Ah petit secret tu sais que je craque pour mon libraire aussi !? Je trouve qu'ils ont un charme particulier =) (soupir rêveur !)

      Supprimer
    3. Aaaaaaaaaaah toi aussi <3 Le miens est drôle et beau. Quand il parle de livre je deviens toute idiote, je n'ai plus d'avis... et la coup de coude de copain me rappel à l'ordre et je retrouve la parole :)
      Touuuuut à fait : un charme particulier !

      Supprimer
  2. Très sympa ton tag!! :) Moi aussi je déteste les résumés qui dévoilent un bout de l'intrigue (du coup, j'essaye d'éviter de les lire!) et j'ai aussi pas mal d'a priori sur des auteurs que je n'ai pas lus... Pardon aussi à Madame Steel!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuui, je découvre l'exercice du tag et suis assez contente, je suis tombée sur de bonnes questions :)
      Si l'envie te dis d'y répondre, je serais ravie de découvrir tes réponses!!
      N'empêche, c'est terrible d'acheter un livre sans avoir pu lire le résumé de peur de se spoiler l'intrigue. Sérieux, c'est agaçant quand on y réfléchit. J'ai pas encore repéré d'éditeur avec des résumé sans spoiler :/

      Maaaadame Steel ahahahaha, heureusement ce ne sont pas nos médisances qui vont la ruiner !

      Supprimer
  3. Très sympa ce tag ^^ Je découvre ton blog et je l'aime beaucoup =) Je suis d'accord pour les couvertures racoleuses. Ca a tendance à me faire fuir aussi ! Et e j'aime bien ton choix de BD (j'adore Maus, c'est une BD très bien faite =) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, merci, meeeeeeeeeerci <3
      Les couvertures racoleuses.... je suis en admiration face aux gens qui passe en caisse sans rougir avec des livres aux couvertures oléolées ! Ouuui, oui, mes raisons sont nuls hahah ! Bon.. n'empêche même sur liseuse je n'en prend jamais, c'est devenu un principe :)

      Maaaaaaaaaaaaus, un classique au dessus des autres classique ! Incomparable, mais dans la lignée des bd de reportage de Sacco si tu as envie d'essayer ;)
      N'hésite pas à reprendre le tag si le cœur t'en dit !!!

      Supprimer
  4. Ah je t'admire avec ton un livre qui rentre un livre qui sort,j'en suis tout simplement incapable ^^

    Pour ce qui est de l'intrigue en r^ve j'avoue que ça doit être vraiment trop pénible mais heureusement ça ne m'est jamais arrivé, ouffff

    Et je suis totalement incapable de lire plusieurs livres pour ma part. En fait, j'arrive pas à ne pas finir un bouquin.

    En tout cas, c'était super chouette comme petit tag, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh avec toutes tes lectures, je suis impressionnée, tu n'est pas encore tombé sur les fin de l'intrigue en rêve : Whaouw ! Bravo d'y avoir échappé :)
      Ouuuui, j'ai repéré sur twitter, tu commences et fini un livre dans la foulée. Ça tu vois, ça me bluffe complètement !! Je suis en admiration, rien que ça !

      Supprimer
  5. Oh, mais il n'y a pas à avoir honte de ses lectures O.O Le plus important, c'est d'aimer ^^
    Et on partage plusieurs points de vue je constate **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon copain est un tyran quand on ne partage pas le même avis sur nos lectures, du coup j'ai vite pris l'habitude de censurer mes lectures populaires ;)

      Supprimer
  6. Par les antennes d'une libellule ! J'étais persuadée de t'avoir laissé un commentaire... aurais-je oublié de le valider ? (On ne rit pas mais cela m'arrive bien trop souvent, je perd déjà la tête à mon âge il faut croire)

    Les couvertures racoleuses > Y'a des livres qui à la base me tente et que je fini par ne pas acheter à cause de ça parfois. Surtout que la plupart du temps c'est racoleur et moche. Avec des montages fait sur paint limite.

    Je ne connais aucun des romans que tu recommandes, il va falloir que je fasse des recherches :D

    Le désordre dans une bibliothèque c'est sympa je trouve, ça la rend plus vivante :D Tu verrais dans quel état c'était chez moi avant que je récupère une bibliothèque potable. Mes livres étaient carrément rangé dans des sacs posés un peu partout où je pouvais dans ma petite chambre :P

    Merci d'avoir répondu au tag en tout cas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai des problèmes de mémoires terrible en ce moment. Mon entourage se moque, se moque, se moque.... J'en suis au point de faire un petit exercice en fin de journée : Je ferme les yeux et j'essaye de me souvenir comment je suis habillée... Te moque pas, je m'inquiète !

      Racoleur, moche et mensongé ! Les abdos proéminent retouché par Photoshop, ça fait rêver qui ?

      Tu es une des seules qui ne trouvent pas bizarre ma bibliothèque bordélique ! Les gens s'attendent à me voir utiliser un système de classement chez moi parce que je suis bibliothécaire.. que nenni !

      Merci d'avoir pensé à moi pour ce tag il était vraiment sympa d'y répondre :)

      Supprimer
  7. C'est de gros oublis que tu as ou c'est surtout des oublis d'inattention ? Parce que moi c'est totalement de l'inattention. Je suis tout le temps ailleurs et je ne fais pas du tout gaffe aux choses "matérielles". Donc je me souviens bien de ce qu'on me dit, car j'écoute, mais je suis incapable de te dire ce que j'ai mangé hier soir sans devoir y réfléchir 5 minutes. Ça fait beaucoup rire mon frère car lui est tout l'inverse, il retient tous les petits détails.

    Encore un cliché des bibliothécaire. Les gens doivent s'attendre à ce que colles des gommettes de couleurs pour indexer tes livres et que tu fasses des fiches de prêts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu t'inquiètes, t'es adorable :) Je te rassure, je fais ma Drama Queen, c'est surtout de l'inattention.. Pareil, je me souviens de truc que j'ai entendu ou pas du tout important.. mais où j'ai posé mes clés, la liste des courses, passer à la poste... ça, ça passe à la trappe ! Et ça peut me poser problème pendant de loooongue minutes ! Plus sérieusement, tu as déjà fait l'exercice de recomposer ta tenue les yeux fermés à un moment aléatoire de la journée ? Oui sous le pseudo BibHLm se cache une psychopathe
      Ceux qui retiennent les détails sont nos ennemis, quand on acquiesce sans vraiment les écouter, ils sont toujours là pour te le replacer !

      Ohhh les gommettes, ça fait longtemps qu'on me l'avait plus fait tiens !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.