Tag #02 - The Book Blogger Test

27 juin 2014


Un tag, encore un tag :)
J'adore le principe de ces rendez-vous...
c'est amusant de dévoiler à petite dose un peu de sa personne à coup d'anecdotes, de questions et de réponses...
Merci à la copine Althea d'avoir pensé à moi !

*
  • Le top 3 des choses qui t'exaspèrent concernant les livres ?
Les résumés qui dévoilent un bout de l'intrigue. Même si l'info est donnée dans les premiers chapitres, l'éditeur devrait pouvoir vendre son histoire sans nous vendre la mèche. D'ailleurs, je ne lis plus vraiment les résumés. Suis une grande phobique du spoiler.

Les couvertures racoleuses ! Non, non, je n'achète pas le livre quand il y a un bel étalon en couverture. Cela va de pair avec les titres qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Qu'on m'explique le titre Certaines l'Aiment Chaud de Teresa Medeiros et le rapport avec le contenu de l'intrigue. Sinon, non, c'est facile...

Quand l'intrigue se dénoue en rêve. Je m'explique, dans les romans ou l'histoire est génialissime, on se demande qu'une chose, comment l'auteur va s'en sortir, comment il va répondre à toutes les questions, résoudre les mystères, boucler son intrigue... et là le personnage se réveille, il était en train de dormir. JE NE SUPPORTE PAS CA. S'il y a bien un scénario qui me donne envie d'écrire aux auteurs pour leur dire du mal, c'est ça !

  • Décrit l'endroit parfait pour lire.
Hmm.. Ce n'est pas vraiment un endroit, c'est plus le support sur lequel je serai installée. Une chaise longue confortable, qui maintient ma tête légèrement incliné pour bien voir les pages. Un peu rembourré, chauffant en hiver et avec une légère brise en été. Evidemment fournit avec une lumière qui s'adapte.

  • 3 confessions livresques
Je n'assume pas toujours mes choix de lectures. Par exemple, je peux avoir lu des best-seller immonde et n'en parler à aucune occasion. Même si j'ai adoré, je ne participe pas aux conversations autour du titre. Mon entourage me lance désormais des pièges pour savoir si j'ai lu ou non les titres populaires (oui, oui même sur le blog je ne parle pas de toutes mes lectures haha).

Quand j'ai vu l'adaptation d'un roman avant de le lire, c'est mort, quelle que soit la description des personnages de la part de l'auteur, pour moi se sera le physique de l'acteur/ actrice que je vais imaginer. Et cela, même si le scénariste a pris une petite jeune pour un personnage de 60 ans dans le roman.

Je n'ai pas de budget livre. Mais la règle est simple à la maison : un livre qui entre, c'est un livre qui sort. Suis en négociation de contrat, même la partie adverse ne lâche rien.

  • La dernière fois que tu as pleuré en lisant ? 
Souvent j'ai une petite larme. Ca m'arrive hyper souvent... le personnage se coupe le doigt avec une feuille (si l'auteur le décrit bien), mes yeux sont humides dans la seconde. Par contre, mon dernier chagrin livresque, celui où j'ai pleuré comme une madeleine : Le premier oublié de Cyril Massarotto. C'était terrible, terrible ! Après j'étais complètement lessivé par la vie.

  • Combien de livres sur ta table de chevet ?
Au moins 5 lectures en cours. Il m'arrive de commencer des titres et d'y laisser un marque page au moins un an. C'est terrible, mais les 99 premières sont décisives.. Ceux qui ne passent pas la barre, reste dans le flou entre lecture et départ troc.

  • Ton en-cas favori pendant que tu lis ?
Aucun. Impossible de manger et lire. Mais un thé en accompagnement, ça m'arrive souvent.

  • 3 livres que tu recommanderais à tout le monde.
Facile ! En polar : Le chuchoteur de Donato Carrisi, en roman : L'attentat de Yasmina Khadra et en BD Maus : un survivant raconte de Art Spiegelman ou Enquêtes générales de Raynal Pellicier (dont je suis tombée amoureuse).

  • Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque.
Pas d'étagère préférée... ma bibliothèque la plus fournit est un dépôt absolument pas organisé :/ Une image plus du tout à jour, mais le désordre m'empêche de prendre une photo dans l'instant... Le déni, toujours le déni ;)


  • Que signifient les livres pour toi en 3 mots ?
Ouverture. Plaisir. Partage.

  • Ton plus gros secret concernant la lecture ?
Pire que tout pour une bibliothécaire... il m'arrive de critiquer des auteurs sans avoir lu aucun de leurs titres (pardon Madame Steel). Ou pire, de faire une généralité d'un style à partir de quelques titres lus (Non, Monsieur Beigbeder, je ne m'excuserai pas).

*

5 blogueurs Taggué en retour

Gwenlan du blog La malle aux livres
Charlotte du blog Les voyages littéraires
Melwasul du blog Lune & Plume
Audrey du blog Le coin d'Audrey
Ialys du blog La Parenthèse Dorée
Bonus : Copine Charlotte du blog Topobiblioteca


Source image : valeriadocampo.com

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.