27 novembre 2014

Boys don't cry de Malorie Blackman



Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.Mais les garçons ne pleurent jamais...

Extrait : Quand j’avais acheté un téléphone, on m’avait fourni une notice. Quand Papa avait acheté l’ordinateur familial, on lui avait fourni un mode d’emploi. Quand Mélanie m’avait mis Emma sur les bras, je n’avais ni manuel, ni explications, ni mise à niveau. Rien. »

Avis : Lu en vacances au bord de la piscine. J'ai bien vu la blogo qu'il était le coup de coeur de certains blogueurs, ma meilleure amie m'a dit qu'elle avait retenu ses larmes à la fin. Malgré tout, j'ai commencé la lecture en me détachant de tous ses avis. Je n'avais aucune attente à son sujet, j'avais juste envie de découvrir l'auteur (il y a quelques semaines j'ai commencé Entre chiens et loups, sans jamais le finir).

C'est ainsi que j'ai suivi le destin complètement bouleversé de cette petite famille, qui un matin se réveille avec un membre en plus. Un nouveau membre qui va devenir un véritable fédérateur entre ces trois hommes. Cette famille change véritablement de visage, chacun évolue, chacun fait un pas vers l'autre. Ce n'est pas toujours évident, mais c'est leur seule option (heureusement c'est la meilleure option).

Dante va devoir changer ses perspectives d'avenir, il ne réalise pas immédiatement tous les changements qu'il va devoir mettre en place, tous les rêves qu'il va devoir mettre de côté, toutes les concessions et les sacrifices. Chaque choc en son temps, et cela rend le livre crédible. L'histoire de Dante peut facilement se transposer IRL ce qui est pour moi une véritable prouesse de l'auteur.

Parallèlement au cataclysme que subit la vie de Dante, celle de son frère n'est pas en reste. Adam est homosexuel et il l'assume complètement, ce sont les autres qui ont un problème avec sa sexualité. Cela ne l'arrête pas, il est enjoué, fier de sa vie, de ses amis, de ses rêves de devenir acteur. Il est beau, il le sait et veut avoir l'occasion de le montrer à la terre entière. Il semble superficiel et égocentrique, mais il n'en est rien : très terre-à-terre et profondément tourné vers les autres. C'est d'ailleurs le premier à prendre Emma dans ses bras en lui souhaitant la bienvenue ! La stupidité des autres va se mettre sur son chemin et c'est sans doute son histoire à lui qui m'a complètement fait chavirer dans la tristesse (toujours au bord de la piscine)! Bon sang j'avais envie de bousculer tous les Logan et les Josh de la terre ! L'injustice laisse toujours une drôle d'impression, même quand c'est de la fiction.

Cette histoire aborde finement des thèmes qui peuvent vite transformer un roman en texte moralisateur : les parents-ados, l'homophobie, la maladie, le deuil.

La rubrique des avis de lectures éclaires !

8 commentaires

  1. Oh oui je me rappelle avoir vu passer le roman et j'avoue que je suis curieuse meme si je ne l'ai pas encore lu non plus. Un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit en quelques heures et nous remue intelligemment ! Pas de pathos, juste des actes concrets et leurs conséquences.. Tente ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il est bien agréable ce livre. Je ne pensais pas forcément l'apprécier au départ, puisque le thème des ados qui deviennent parents, c'est un peu rebattu, mais finalement l'auteure s'en est très bien sortie. C'est le seul roman que j'ai lu d'elle, mais il faudrait que j'en essaye un autre, j'avais bien aimé son style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, elle s'en est bien sortie ! Selon les avis que j'ai lu, son roman le plus apprécié c'est Entre chiens et loups.. je le reprendrais peut-être prochainement !

      Supprimer
  3. Je dois dire que j'avais beaucoup appréciée ce roman, il est vrai que le thème est classique mais l'auteure l’insère au milieu d'autre chose, un quotidien, des soucis, qui fait que cela paraît vraiment réel et c'est ce qui touche le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouui, ça rend le quotidien de cette famille authentique et crédible.. du coup on s'attache et on apprécie :)

      Supprimer
  4. J'ai eu l'occasion de la lire pendant ma première année de lycée à l'occasion d'un concours de lecture et je me souvient d'avoir adorée. Il y a d'autres livres de cet auteur qui me font envie, notamment "Entre chiens et loups", mais je ne l'ai pas encore dans ma PAL... bientôt peut être x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha pareil pour "Entre chiens et loups" > Bientôt peut-être !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.