16 novembre 2014

Ma semaine sur la toile (et ailleurs) #02



La rubrique du partage.
(librement inspirée du blog mode Et Pourquoi Pas Coline)

Sur internet, sur les réseaux sociaux ou IRL, je tombe sur un million d'articles, de vidéos ou d'images intéressantes : certains sont des petites (ou des grandes) découvertes. Certains entraînent des coups de coeur (ou des coups de gueule). Certains me font sourire, d'autres rire et quelques-uns me lance dans des fou-rires interminable. 

Retrouvez-ici tout ce qui a titillé mon intérêt dans la semaine (autour de la thématique du livre, mais pas seulement). 

*

x Le débat de la semaine 

  • #LoiConso : de nouveaux pouvoirs pour les consommateurs !
Délais de rétractation plus longs pour les achats sur internet, action de groupe, lunettes et parkings moins chers : la loi Consommation, c'est plus de droits pour les consommateurs.


Youpie, youpie.. sauf pour les auteurs, éditeurs et libraires. Thierry Crouzet, nous explique en quelques mots comment ce système peut être contourné pour pirater légalement tous les livres... Plus d'infos, ici.

  • Géopolitique, la minute de prise de conscience


Des millions d'individus y vivent. Censés être provisoires, ils durent et deviennent des villes. On ne les trouve pourtant sur aucune carte. Plus d'infos, ici.

x Communication

  • Aether Concept : Ah, cette semaine, je suis tombée sur le site Aether Concept, tenu par un consultant/ expert en communication visuelle. Sur ce site, vous trouverez une ribambelle d'articles autour de la communication (créations, éthiques, philosophies) ! Il est facile de s'y perdre tant il y a de choses intéressantes.



Un drôle de courrier qui fait jouer vos chats… Plus d'infos, ici.

Une dernière vidéo, repérée sur le site :


x Les campagnes 


Le catalogue numérique de Bragelonne vient de dépasser le cap du million d'exemplaires vendus. Il célèbre le cap en grande pompe : Jusqu’au dimanche 23 novembre, le site www.op1000k.com vous propose de participer à un double-concours qui vous fait gagner (quasi obligatoirement) un e-book par jour et participer à un tirage au sort pour gagner plus de 500 € de livres numériques. Plus d'infos, ici.

  • #20livresF5 

Pour les 20 ans de la France 5, la chaîne nous donne la parole. 
"Nous aimerions savoir si un livre a changé votre vie. Lequel ? Pourquoi ? Comment ? Jusqu'au 23 novembre, participez à notre grand sondage sur le livre qui a changé votre vie en répondant à ce  formulaire. Gagnez une invitation pour assister à l'émission spéciale en « VIP » ainsi que les 20 livres les plus cités. Rendez-vous ensuite en décembre pour découvrir les 20 livres qui ont changé votre vie lors d’une émission spéciale. "

x Libraires :


Avec Joss, libraire à Vannes (56), découvrez désormais une semaine sur deux un nouvel ouvrage. Romans, polars, beaux livres, littérature jeunesse : tout y passera ! Abonnez-vous !!


Découvert pendant mes études de librairie, je continue à lire régulièrement ses articles et ce monsieur, je l'adore ! J'ai appris de grandes leçons de service au public chez lui.. la première, on ne conseille pas ce qu'on adore, on conseille au lecteur ce que lui pourrait adorer, oui, oui ! J'adore ces histoires de commandes, de retour, d'office.. et touuuut ses apprentis. Ce blog ce n'est pas uniquement son journal intime, il nous parle aussi de toutes les BD qui mérite le détour : que de belles découverte en perspective !

x Blogosphère 

  • Les avis : On clique, on répond et on fait une bonne action ! 

A vos claviers > Bouchon des bois, nous demande notre vision de la librairie idéale : quels livres dans ses rayons ? 
 
Oniria - Tome 1 : Le Royaume des Rêves chez Althea in wonderland
Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman chez Les voyages litteraires


x Question de la semaine : Les livres d'occasions vendus plus cher que le prix du neuf, alors que le neuf est toujours disponible à la commande chez l'éditeur... Why?

Au plaisir.



2 commentaires

  1. J'aime tellement ce genre d'article ! La vidéo Si c'est gratuit, c'est toi le produit est vraiment criante de vérité et c'est bon parfois de savoir qu'on nous prend pour des pigeons et qu'il ne faut pas l'oublier quand même.
    Tant qu'à Joss ma libraire, ça y est je veux regarder toutes ces vidéos =) Et que dire du site Les libraires ce cachent pour mourir, tu m'intrigues beaucoup !
    Super je suis dans l'article ^^ hihi Merci ma belle =)

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens sur ta question du livre d'occasion plus cher que le neuf ! Je suis tombé récemment sur des offres DÉMENTIELLES et le mot est surement faible, pour le livre de Valérie Trierweiler Merci pour ce moment, à 150 euros, alors qu'en neuf il en vaut 20 ?!
    Plus raisonnablement moi aussi je tombe sur des occasions parfois hors normes, c'est abusé et juste pour ce faire de l'argent, c'est vraiment moche.

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.