1 janvier 2015

#BlogLife - 2014 : Bilan

2014, fut une belle année de lecture, avec environ 148 romans/ BD lu dans l'année. 
Sur le blog, je me suis beaucoup amusée dans la rédaction de mes avis de lectures, mes participations aux opérations sur la blogo, notamment les SWAP et mes échanges avec les autres bloggueuses.
De façon générale, j'ai eu l'occasion d'élargir mes horizons de lectrice. Ca se voit d'ailleurs dans les différents tops de lectures que j'ai eu chaque mois, les titres souvent tous différents des autres. Et je dois dire, que c'est ce que j'adore dans l'aventure de la blogosphère : la diversité.

2015 : Be good to us, please.
Bonne année les amis !

TOP de l'année : Récap' de mes tops mensuelles !  


Beautiful, Tome 1 : Beautiful Disaster de Jamie McGuire : Le fameux. Chouette lecture. C'est une lecture addictive, un livre qui se lit d'une traite, la moindre pause est douloureuse. C'est simple, on a envie de savoir ce qu'il advient de nos personnages. Coup de coeur.

Anna et le french kiss de Stephanie Perkins : Une histoire tout en simplicité. Le ton, le style et l'écriture échappes aux clichés et aux lourdeurs. Il y a un charme naturel dans l'histoire de Etienne et Anna. On peut facilement s'identifier aux personnages et se reconnaître dans les intrigues que l'auteur décrit, c'est là la force du roman.

Charlotte de David Foenkinos : Une histoire de vie hors du commun. Une tragédie de tristesse.

Amazigh de Cédric Liano : Le parcours du clandestin entrecoupé d'un projet artistique hautement original. Whaouw, que dire à part que cette BD est intelligente. Dommage, que les références autour des berbères soit concentrées dans le titre.

Ceux qui me restent de Damien Marie : Une BD très touchante sur la maladie d’Alzheimer ! Une lecture vivement recommandé par Johanne du blog livresse des mots, voici son avis de lecture.


La Confrérie de la dague noire, tome 2 : L'Amant éternel de J.R. Ward : J'ai adoré le début de la série et il me tarde de découvrir la suite. Les 3 premiers tome ont leur place sur mon podium du mois, mais il aurait manqué de diversité. Alors, j'ai choisi mon préféré des 3, ce fut dur, mais finalement, c'est pour le tome 2 que va ma préférence. Mary, Oh Mary, GROS coeur de coeur intersidérale pour ce personnage humain. J'ai frisé la folie à la lecture de ses aventures. Ses joies et ses peines étaient les miennes. Sans elle, j'aurai arrêté ma lecture !

La Sélection, Tome 3 : L'élue de Kiera Cass : Des surprises, des revirements de situations, des questions, des doutes, de l'incertitude... Un roman qui ne se repose pas, avec des intrigues qui s'enchevêtrent intelligemment.

Felicity Atcock, tome 1 : Les Anges Mordent Aussi de Sophie Jomain : Des vampires (et pleins d'autres créatures), de la romance, une enquête policière, résultat, chouette découverte ! Les personnages sont à tomber par terre, drôle et imprévisible. J'ai lu les trois tomes en moins d'une semaine. C'est une série addictive... l'attente pour savoir ce qui va arriver aux personnages est presque douloureuse ! Merci à @FadaOfBooks pour cette découverte.

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel : Un roman qu'on finit en se disant "Noooon, mais nooooon, pas possible". On relit les dernières pages pour y croire tellement c'est dur. C'est plein de poésie, c'est délicat. Tout est suggéré. Au détour d'une situation l'auteur dénonce un système, une administration. Une belle prouesse en 183 pages.

Il était une fois, tome 2 : La Belle et la Bête de Eloisa James : Une réécriture du conte de la Belle et la bête divine ! Oh, je suis tombée sous le charme de la bête, je l'ai adorééééé, adoré, adoré lui et sa canne :)


Le Cercle des Canailles, Tome 2 : La curiosité est un vilain défaut de Sarah MacLean : Lady Philippa Needham <3 Je suis tombée amoureuse. Elle porte des lunettes, rendez-vous compte. Elle pose des questions comme elle respire, ça lui vient naturellement. Elle ne peut se contenter, ou pire accepter une situation sans comprendre ses tenants et ses aboutissants. 

Le cercle des canailles Tome 3 : Le Paria de Sarah MacLean : Complètement soufflée par la révélation finale. Ça voudrait dire que dans les tomes précédents, personne ne voit jamais Chase ? Concernant l'histoire, alalala je maintiens mon coup de coeur pour le tome 2 avec la génialissime Pippa, mais l'histoire de Temple est hautement sympathique !

Le Pacte, Tome 1 : Vengeance de Jenny Han et Siobhan Vivian : Lecture surprenante et addictive. On s'attache à ses trois jeunes filles et voit évoluer leur projet de vengeance avec beaucoup d'appréhension. Que dire mise à part qu'il me tarde de lire le tome 2 !

Le Pacte, Tome 2 : Mensonge de Jenny Han et Siobhan Vivian : Des amitiés se renforcent quand d'autres s'effritent. Des confits sont engagés et des nouvelles relations sont dissimulées. Les filles se sont embourbées dans leur vengeance. Elles sont bloquées dans une spirale vicieuse. Un tome 2 tout en bouleversement. Avis aux détracteurs de Lillia > Pas touche, je l'adore ! Loin d'être égoïste, elle s'est fait avoir à son propre jeu. Et surtout elle ne s'était pas engagée ailleurs.

L'écorchée de Donato Carrisi : Oh ! Un roman qui va dans tous les sens, qui te fait douter de tout et qui t'apprend plein de choses. Tout en même temps ! C'est juste explosif. J'ai adoré.. Evidemment, il doit y avoir un tome 3... C'est impossible autrement.


Le silence de nos amis de Nate Powell, de Mark Long et de Jim Demonakos : Du talent, du talent, du talent ! Cette BD est une combinaison de bonnes choses : un dessin fabuleux, un nuancier de noir et blanc fabuleux, s'ajoute à cela des perspectives, un jeu de hors case... et une histoire fabuleuse. Le récit d'un bout de l'Histoire hautement révoltant.

Le premier oublié de Cyril Massarotto : Une lecture bouleversante. Ce n'est pas une larme d'émotion que j'ai eu, ce sont des pleurs de chagrin. Vraiment je suis tombée en quelques pages dans le désespoirs de Thomas. Je ne m'en remets toujours pas !

Le Retour des Highlanders, Tome 2 : Le Séducteur de Margaret Mallory : Le second tome est à la hauteur du premier. Cette fois-ci on suit le séducteur, a.k.a Alex. Vous savez celui promis à une ronde aux pustules ! Celui qui préfère mourir plutôt que de s'encombrer d'une femme ! Evidemment en partant de là : L'humour est au rendez-vous... 

Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain : Une histoire touchante, pleine de douceur et de poésie. J'ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer Cerise, cette petite fille courageuse et rêveuse. Son aventure est magique et sa découverte fabuleuse. 

Le chemin du sacrifice de Fritz von Unruh : Enormissime coup de coeur sur l'ensemble de mes lectures de mon marathon "La Grande Guerre : l'horreur sur le papier et à l'écran" ! Une oeuvre originale tout en style et en poésie. 


Lucides de Adrienne Stoltz et Ron Bass : J'ai adoré la progression de l'histoire. Tenter de percer l'explication de l'échange de rêves m'a posé beaucoup de questions, d'hypothèses et de doutes. Je me suis perdue un peu, mais avec beaucoup de plaisir, parce que l'histoire est terriblement bien racontée, avec style et humour. Plus d'une fois j'ai été surprise par la philosophie, la pertinence et l'engagement des auteurs au détour d'un paragraphe.

Le Théorème du Homard, Ou comment trouver la femme idéale de Graeme Simsion : J'ai commencé le roman et en quelques pages je suis tombée complètement sous le charme du héros : Don, aka le Professeur Tillman ! Il m'a fait penser à Sheldon de la série The Big Bang Théorie.. Sheldon étant l'amour de ma vie virtuelle, la comparaison est plus que positive :) Pour en revenir au roman, il est bourré d'humour, grâce à une parfaite combinaison entre les personnages, l'histoire et l'intrigue. C'est un chouette roman sur l'acceptation de soi, sur la différence et sur la tolérance. 

Les Montgomerys et Armstrongs, Tome 1 : Au-delà des mots de Maya Banks : Dans la même ligné que Splendeur de l'honneur. J'ai a-do-ré !

Les Montgomerys et Armstrongs, tome 2 : La force d'aimer de Maya Banks : Quand les personnages principaux ne sont pas parfaits, j'adore !! Dès que l'auteur sort du carcan beau, fort et intelligent, il a déjà gagné des points de lecture. Madame Banks dans sa série Les Montgomerys et Armstrongs, fait un sans faute (comment cette dame a pu écrire la série À Fleur de Peau.. je ne comprends pas).

Les roses rouges du Passé de Julie Garwood : Aaah j'ai adoré !!  Les personnages sont détonnant, impossible de ne pas s'attacher à leur folie.


Wake up America de Nate Powell (BD coup de coeur Copain) : Il y a quelques semaines, je suis tombée sous le charme de la BD "Le silence de nos amis de Nate Powell", je m'étais promis d'aller voir de plus près ses autres publications, et puis je l'ai oublié (oui, oui, j'ai honte). Alors, quand copain me sort sa nouvelle sélection coup de coeur BD et que j'y trouve le fameux nom, ça m'a fait plaisir.(J'ai déjà avoué que les goûts de copain, ce n'est pas toujours la joie). J'ai commencé la BD avec un peu d'appréhension, quand on a adoré le travail d'un auteur, il y a toujours une petite pression à lire une autre de ses oeuvres. Pas peur.. il passe l'épreuve sans problème ! J'ai dévoré, j'ai adoré, j'ai aimé, parce qu'on y retrouve la touche artistique de Powel (dessin et construction graphique). On est toujours dans la lutte pour les droits civiques et cette fois encore une histoire vraie, celle de John Lewis ! Du talent, du talent, du talent ! Cette BD est une combinaison de bonnes choses !

Tangled de Emma Chase : L'histoire est chouette, on passe un bon moment de lecture. On a toutes les pensées du héros, Drew, sans filtre c'est fou, c'est drôle, c'est grinçant. Il nous interpelle directement nous, le lecteur... c'est étonnant comme méthode de narration. Je crois qu'après les récit à plusieurs voix, cette méthode vient d'entrer dans le top 3 de mes narrations préférées.

Trop beau pour être vrai de Kristan Higgins : Higgins ne révolutionne pas le genre, mais elle insert à son histoire une touche d'humour qu'on ne peut s'empêcher de savourer. Il y a dans son humour un côté réaliste qui ne peut que nous toucher. Et puis, il faut reconnaître que les personnages sont bien construits, avec des personnalités bien tranchées et des comportements cohérents. Chacun d'eux est ancré dans un contexte familial ce qui rend le personnage profond et complet. J'ai trouvé ce roman drôle, terriblement drôle ! L'histoire m'a emballée parce qu'elle était crédible.

Si je reste, Tome 2 : Là où j'irai de Gayle Forman : Ce roman est une succession d'ascenseur émotif. Bourré de pensée positive sur la réalisation de soi après une tragédie. Une approche du deuil dans toute sa complexité. Fabuleux.

Wait For You, Tome 1 : Jeu de Patience de Jennifer L. Armentrout : Deux étudiants, Cameron Hamilton et Avery Morgansten, assez opposés dans leurs caractères, se rencontrent par hasard et se lient d'une étrange amitié que nous pauvres lectrices torturées attendons de voir évoluer en charmante romance. Une belle histoire qui pour s'écrire doit d'abord faire table rase des pages précédentes.

9 commentaires

  1. il y a quelque beau bijou dans ton bilan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 2014 a été une bonne année de lecture :)

      Supprimer
  2. Quel excellent bilan !!! Je vais commencer Charlotte très bientôt en lecture commune :) :) j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ! Excellente année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonne année à toi également :)
      C'est un livre qui fait l'unanimité (sauf deux proches IRL), impossible de ne pas tomber dans le charme de ce livre !

      Supprimer
  3. Whoua quel bilan ma choupette, je suis très heureuse que la blogo t'apporte beaucoup au quotidien, car tu nous apporte énormément aussi =) La diversité de tes lectures est également une bonne chose, tu vois d'autres univers et c'est toujours génial de découvrir autre chose !
    En ce qui concerne les livres, évidemment tu me fait baver avec Beautiful Disaster et je n'ai qu'une hâte c'est enfin prendre le temps de continuer La confrérie, et enfin Charlotte devrai passer en Janvier et j'ai vraiment très envie de découvrir cette histoire =)
    Je te souhaite une magnifique année 2015 avec pleins de belle réussites <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copine, tu es adorable !! Merci <3
      Tu n'as pas encore rencontrer Travis de Beautiful Disaster ? Ne me dit pas qu'il traîne dans ta PAL ??!
      Charlotte, charlotte, charlotte, te feras passer un chouette moment ! Je n'en doute pas ! Concernant La confrérie, je suis bloquée à un tome avec un personnage que je n'aime pas trop... j'ai hâte de le passer pour découvrir la suite :)
      Belle année à toi également <3

      Supprimer
    2. Non malheureusement je n'ai pas Beautiful Disaster dans ma PAL, mais je suis sure que je vais l'acquérir et le lire en 2015 =)

      Supprimer
  4. Un très beau bilan !
    J'avais adoré le troisième tome de La Sélection et Les carnets de Cerise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meeeeeerci :)
      Il me tarde de découvrir la suite des carnets de Cerise et aussi cette nouvelle sortie récemment dans la série La Sélection !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.