C'est lundi que lisez-vous ? #66

5 janvier 2015

Rendez-vous repris et organisé par Galleane.
Le principe est simple et sympa, chaque lundi le blogueur qui se prête au jeu doit répondre à trois questions : 

On s'habitue trop vite aux vacances !
La reprise va être difficile. 

QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ? 

  • Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod : Vivement conseillé il y a quelques semaines par la copine Topobiblioteca, j'avais noté le titre histoire de découvrir cette romance historique à double voix dans un contexte médiéval. Il était un peu passé à la trappe, et voilà qu'il réapparaît dans la liste de ses meilleures lectures de l'année et là impossible de passer à côté. Résultat : j'ai adoré ! Adoré ! Les prises de paroles de Louis VII sont sans doute mes passages favoris. Un roi taciturne, qui l'eût cru ?! Aliénor, m'a souvent agacé avec son côté brute de décoffrage, mais d'un autre côté, avec la famille et les ancêtres qu'elle porte sur ses épaules comment faire autrement..
  • Constellation de Adrien Bosc : Le fameux ! Bon, bon bon.. je m'attendais à plus d'émotions. Le sujet reprend quand même un crache d'avion. Néanmoins, il faut reconnaitre le travail de recherche de l'auteur pour reconstituer des brèves du passé de chaque passage, inconnu ou célèbre. Les anecdotes collectées sont précieuses ! C'est une tragédie collective, un deuil international. Je dois toutefois fois reconnaître que je ne comprends pas la digression autour de Blaise Cendrars à la toute fin... J'ai loupé quelque chose ? #Help !
  • Love Letters to the dead de Ava Dellaira : Une belle histoire de deuil traitée de façon totalement originale ! J'ai passé un chouette moment à tenter de comprendre la transformation de Laurel, ses nouvelles amitiés, ses choix, ses erreurs... parallèlement à cela, j'ai redécouvert des personnalités célèbres, et surtout, je l'avoue j'en ai découvert des nouvelles ! Lecture sympa, mais pas transcendante ! Meilleure copine n'a pas fini le roman.. trop ennuyant à ses yeux.
  • Héritiers des Highlands, Tome 1 : Le Ravisseur de Paula Quinn : Fini ! J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dedans, mais une fois lancée, j'avais envie de savoir comment l'auteur allait dénouer son intrigue. A quelques pages de la fin, j'avais vraiment envie de trucider ce père de dernière minute qui impose ses volontés. Le type n'a pas échappé à mes insultes.
  • L'arbre à l'envers de Pauline Alphen *lecture-boulot* : Une belle histoire de deuil encore. Cette fois-ci, le deuil donne l'occasion à chacun de partager ses souvenirs. Chouette moment de lecture ! 
  • Toute seule dans la nuit de Sandrine Beau *lecture-boulot* : Deux drames se jouent en parallèle : une petite fille se retrouve seul dans une grande maison avec un intrus, et un grand-père vient de faire un malaise au volant. Tous les deux se retrouve isolés et effrayés. Un huis clos qui a tout d'un grand.

QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?

Table rase, tous les livres entamés sont retournés dans ma PAL. 
Avec mon régime de lecture qui commence, ils en ressortiront rapidement. 
Ne vous inquiétez pas pour eux.

QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?

Bonne semaine de lectures ! 

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.