Comme si c'etait toi de Mhairi McFarlane

10 février 2015


Résumé : Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...

Extrait : 
Opter systématiquement pour l’ironie amère n’était probablement pas la meilleure tactique, James en avait conscience. Malheureusement les mots lui échappaient toujours avant qu’il n’ait eu le temps de leur faire passer un contrôle de sécurité.

Avis : Après avoir passé un chouette moment de lecture avec son précédent roman Parce que c'était nous, j'avais hâte de lire une nouvelle histoire de Mhairi McFarlane.
Et définitivement cette auteur fait des merveilles !

Anna fait office de vilain petit canard dans cette histoire. Pas très jolie selon les critères des adolescents, elle est devenue une très belle femme (encore plus belle parce qu'elle n'a pas conscience de sa beauté). L'hostilité des adolescents l'a obligée à affûter des armes telles que l'humour et le sarcasme. Elle les manie habillement et souvent ses lignes de dialogues sont tordantes.

Anna aurait pu être une adolescente pas très jolie dans son coin, mais le sort s'acharne contre elle ; c'est la victime des brutes de son établissement : moqueries, bousculades, farces, elle n'échappe à rien. Aujourd'hui, on a un mot pour ce type de comportement le harcèlement scolaire/ le bullying.

Ce roman aborde le harcèlement scolaire et ses conséquences sur le long terme. Heureusement pour Anna, c'est une belle leçon qui coïncide à merveille avec le slogan It Gets Better. Anna est au top de sa vie professionnelle ; sa vie perso est un peu bancale, en amitié elle est au paroxysme du bonheur avec une petite team ultra sympathique ; côté cœur, elle bataille encore un peu, elle enchaîne les rencontres, les sorties pour trouver son futur époux.

Tout déraille quand elle tombe sur l'un de ses harceleurs.

Au-delà de l'histoire qui est somme toute assez banale, c'est la façon dont elle la raconte qui est géniale. Les personnages sont touchants, attachants, plein d'humour et de répartie. Leurs rencontres sont des confrontations à base de pique et de sarcasme.

La rubrique des avis de lectures éclaires !

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.