Le Murmure des Attentes de Philippe Nonie

14 mars 2015


Résumé : Mai 2012. Journaliste clandestine en Syrie, Nicole, touchée par un éclat d’obus se terre au fond d’une cave. Cette femme blessée se remémore les épisodes de sa vie et redécouvre le destin exceptionnel de son grand-père, Hô. Hô, arraché à son Tonkin natal en 1915, traverse les conflits mondiaux du XXe siècle, et garde l'espoir de revoir un jour son pays. La petite-fille devenue femme saura-t-elle écouter le murmure des attentes, ces petits et grands instants de l'existence qui nous construisent, que nous oublions... jusqu'à les retrouver ou les perdre à jamais ?

Extrait :
Les mots sont parfois comme des bactéries : ils peuvent attendre des années un environnement favorable pour se développer et nous terrasser. Pourquoi en est-il ainsi ?

Avis : Lecture un peu par hasard, hautement recommandé par un de mes lectures favoris de la médiathèque. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'étais déjà emballée : La syrie est à l'honneur ! J'adore. Souvenez-vous, j'ai déjà eu l'occasion d'avouer : Le proche-orient, c'est mon Dada. C'est un peu comme mes chaussons préférés, quand j'ai besoin d'une bonne histoire, je sais que si elle se passe la-bas, ça va aller tout seul.

Une lecture nocturne, dans un silence parfait... j'étais complètement avec Nicole en Syrie.

Nicole est l'une des dernières journalistes actuellement en Syrie. Elle y est considérée comme une "journaliste-clandestine". Dire que les journalistes ne sont pas les bienvenus là-bas, est donc un bel euphémisme. En effet, l'une des missions de l'armé est de les achever.

Pendant un déplacement, elle est propulsée par le souffle d'une explosion, elle est grièvement touchée à la jambe. Sa mobilité est réduite, elle est donc doublement en danger : la gravité de sa blessure qui n'est pas soignée convenablement/ rapidement et l'armée qui ratisse la zone à la recherche d'opposants.

Nicole attend son évacuation d'urgence. Ce temps imposé avant la prochaine action, lui permet de prendre du recul sur sa situation. Très rapidement, elle prend conscience du temps perdu à attendre dans une vie. Et nous aussi.
Dans ce roman, tout tourne autour de l'attente : de la plus grave à la plus courante en passant par la plus pénible. Elle donne des exemples concrets, grâce à de nombreux Flash Back, notamment l'attente du changement dans les mouvements révolutionnaires, l'attente entre deux relations amoureuses, l'attente au guichet de poste...

Ce roman est fabuleux, en plus de la  réflexion autour du temps, il y a aussi et surtout, les coulisses de deux guerres meurtrières : la Syrie et la Première Guerre Mondiale. Là encore, l'auteur est original et innovant, il ne nous parle pas de tranchées. Non, il nous parle du sujet qui fâche : l'arrivée massive des habitants des colonies à Bergerac pour "apporter une contribution à l'effort de guerre".

Un récit hautement instructif ! Belle écriture. Parfait !

Bonus : Coup de coeur.

La rubrique des avis de lectures éclaires !

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.