28 mai 2015

Collibris - Une nouvelle bibliothèque en ligne


Vous avez vu passer la campagne de promo de Collibris
La prochaine application de bibliothèque en ligne ? 


Sur le papier elle vend du rêve et je dois dire que j'en attends beaucoup ! 
Oui, oui.

Depuis quelques semaines, je suis en quête de l'application idéale pour répertorier l'historique de mes livres lus, mes avis de lectures, centraliser ma WishList et tenir à jour mes lectures en cours.. entre autres. Alooooors oui, je peux faire tout ça sur booknode, sur babelio, sur Goodreads et sur livraddict (il y en a d'autres ?)

J'ai essayé chacune d'entre elles, bilan : aucune de ses applications ne trouve grâce à mes yeux, pour une seule et unique raison : Aucune n'est dispo en application sur ma tablette ou sur mon portable. Oui, je suis exigeante : je veux que mon répertoire en ligne soit aussi pratique qu'un carnet glissé dans mon sac... allumer mon pc à chaque mise-à-jour, c'est loin de l'être.
Si vous utilisez une autre plateforme que celles citées (et que vous en êtes archi-fan), n'hésitez pas à la partager en commentaire, je suis preneuse !
Bonus info, concernant booknode : Je suis inscrite depuis 2010. J'ai 1091 livres dans ma bibliothèque répartis dans mes différentes listes (lu/ envie/ PAL). Je cumule 545 commentaires de lectures et 503 évaluations de livres. J'essaye tant bien que mal de tenir à jour mes différentes listes (souvent à l'occasion de la rédaction de mon C'est Lundi). Pourquoi je ne m'en contente pas ? *repeat* Pas dispo sur mon portable, ni sur ma tablette et surtouuuuuut impossible de changer mon pseudo. Et vraiment, je ne le supporte plus. C'est futile.. n'est-ce pas ? Copain me propose de créer un nouveau un compte.. Si je repars de zéro, autant le faire ailleurs, non ?

*

De façon générale, j'attends d'une application :

La base, la possibilité de : 

  • mettre en place des cercles de connaissances avec les autres utilisateurs et pouvoir communiquer avec eux via une messagerie.
  • répertorier mes lectures avec la date de lecture qui correspond, pour avoir un historique précis.
  • mettre des avis de lectures (et avoir la possibilité de commenter l'avis des autres pour avoir des précisions sur leurs impressions ou donner aux autres la possibilité d'échanger avec moi) (sur booknode, il y a la possibilité de mettre un pouce positif ou négatif) (bon sang que c'est frustrant les pouces négatifs sans explications complémentaires !!!)
  • mettre une évaluation à un livre sur différents critères. Histoire de donner une note précise à chacune de mes lectures.
  • dresser différentes listes à l'image de booknode : Différents dregrès de favoris (avec la possibilité de choisir les noms de ses listes) / WishList / PAL / lu aussi / Pas apprécié.

Bonus, la possibilité de (j'en demande des tonnes, oui, oui... mais c'est booooonus !) : 

  • être informé des différentes sorties, des meilleures ventes en France.
  • être informé des droits achetés sur des grosses sorties littéraires à l'étranger. C'est un peu le boulot de la superbe revue Books.
  • avoir des informations concernant les adaptations d'un titre. Par exemple, j'ai lu un roman, j'ai l'info quand il est adapté en BD/ en film.

Graal : 

  • la possibilité de poster et de voir des avis de lectures en vidéos ou de les écouter en podcasts ! Le summum ? La possibilité de les télécharger pour les écouter plus tard... olalala, juste l'imaginer c'est canon ! 
  • des cercles de lecture commune : une lecture en cours et la possibilité de poster en live des impressions de lecture au fur et à mesure. En retour les autres ont la possibilité de réagir à notre publication : commentaire/ pouce positif ou négatif.

*

Je papillonne entre les applications pour trouver celle qui me conviendra le mieux, mais aussi et surtout j'essaye de les tester pour en proposer UNE aux petits jeunes* du club de lecture que je pilote au travail.
*les petits jeunes, sont mes seniors entre 55 et 65 ans équipés de tablette/ smartphone qui ne veulent pas avoir de carnet, parce que "ça fait trop sérieux".
Pour tout vous dire, on participe à un prix littéraire, on lit tous les mêmes livres, mais pas au même moment. Du coup, à chaque rencontre mensuel souvent on oublie un peu nos réactions et les idées qu'on voulait partager avec les autres. Certains ont des carnets (encore faut-il parvenir à relire les gribouillis notés à la va-vite dans les transports en commun)C'est hyper frustrant !! 

L'idée de centraliser nos réactions en ligne les emballe tous. Résultat : On est à la recherche d'une plateforme pour partager en ligne de façon spontané, selon le rythme de chacun. Vous voyez l'idée ? En gros on veut un forum hahaha mais en plus glamour et plus pratique !

Collibris est peut-être notre solution ?! 
J'ai hâte de le découvrir !

Pour en savoir plus :
Collibris-app.com
Facebook
Twitter
Google +
Instagram


Pour aller plus loin et participer activement à l'aventure : Rendez-vous le 1er juin 2015 à 16h pour l'ouverture de leur opération de financement participatif ! 

4 commentaires

  1. Tes petits jeunes ont l'air adorables ! ^^ Je suis fan de cette idée en tout cas et je vais suivre leur poursuite parce que je pense que cela peut être un vrai plus. Je ne connais pas d'autre site que ceux que tu propose mais si jamais je trouve en fouinant sur le net je te tiens au courant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont super sympaaaa !
      Merci merci merci :)

      Supprimer
  2. C'est marrant parce que vraiment j'ai l'impression pour tout ce que tu souhaites que Goodreads est fait pour toi (sauf les parutions françaises).

    Quand j'ai commencé à chercher une bibliothèque en ligne je me suis inscrite sur booknode, j'étais aux anges puis j'ai tenté l'aventure goodreads avant d'abandonner ça me paraissait trop compliqué, finalement, je me suis lassée de Booknode que je ne trouve plus du tout pratique, intuitif, clair et assez limité aussi. En janvier je me suis donc sérieusement mise à Goodreads (et je me demande comment j'ai fait jusque là) c'est hyper simple, pratique, tout est clair pour voir notre historique, voir les commentaires de no "amis" et des autres utilisateurs, pour participer et partager, on peut faire de nombreux groupes de livres (bon là je ne m'y suis pas encore lancée, je m'en tiens à "à lire" "lu" et "en cours de lecture" ^^), il y a aussi de nombreux groupes de lectures dans lesquels on peut faire des découvertes (principalement VO mais de plus en plus en français), enfin bref, j'ai détesté et maintenant je ne peux plus m'en passer (et j'aime beaucoup le côté international du site même si à l'origine il était anglais, on croise vraiment des auteurs, des livres, des lecteurs de tous les horizons).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parlé trop vite pour Goodreads ! C'est dispo en application sur mon smartphone ! Du coup, je vais à nouveau y jeter un oeil, merci copine pour ton expérience :)

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.