9 mai 2015

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean D'Ormesson


Résumé : « Tu t'es donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à bien peu de chose. J'ai été enchantée d'apprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse record de trois cent mille kilomètres à la seconde, que cette vie que nous avons tant aimée nous venait des étoiles, que notre vieux Soleil qui nous éclaire et nous chauffe était parvenu à peu près au milieu de son âge et que, capables de choses si grandes, si charmantes et si gaies, les hommes n'étaient pas là pour toujours. Tout ça me fait une belle jambe. Tout ça, franchement, m'est un peu égal. Ce que je voulais savoir, je ne le sais toujours pas. Ce qui va nous arriver, et à toi et à moi, dans quelques années à peine, ou peut-être même demain, quand le temps sera écoulé de notre passage sur cette Terre, m'est toujours aussi obscur. Je t'ai souvent entendu dire que tu souhaitais écrire des livres qui changent la vie des gens. Tu n'as pas changé grand-chose à la fragilité passagère et si affreusement menacée de mon amour pour toi. »


Avis : L'auteur nous raconte plusieurs tranches de sa vie. Il se pose un tas de questions philosophiques et morales. Des questions autour de trois thèmes majeurs : la famille, la religion et l'amour.

L'ouvrage est organisé avec des chapitres courts où il expose son point de vue. Unnn peu répétitif, mais agréable à lire. Il faut lui reconnaître une belle écriture et des descriptions allant à l'essentiel.

La rubrique des avis de lectures éclaires !

2 commentaires

  1. Ca a l'air intéressant meme si ce n'est pas vraiment ce que je lis d'habitude.

    RépondreSupprimer
  2. Ma maman à lu un livre de l'auteur et à beaucoup aimé, je pense qu'il faut en lire un dans sa vie.

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.