13 juin 2015

Petit pierrot de Alberto Varanda

La rubrique qui concentre les avis des séries que j'ai dévorés d'une traite. 
Prenez garde, les spoiler accompagnent ce rendez-vous... Ne laissez pas vos yeux glisser vers le passage des tomes que vous n'avez pas lus ;)

Petit pierrot




En rangeant un bac jeunesse, je suis tombée sur le premier tome des aventures du Petit Pierrot. J'ai trouvé la couverture vraiment mignonne, alors curieuse comme je suis, j'ai feuilleté les premières pages. Coup de foudre immédiat ! Sans plus y réfléchir je mets le titre de côté pour l'emprunter.. et là je réfléchis.. je reviens sur mes pas.. et je prends les deux autres tomes du rayon ! A la fin de la lecture du premier tome, je me suis vivement félicitée de cette décision :) #Auto-compliment

Tome 1 - décrocher la lune

Résumé : Depuis sa naissance sur le blog qui lui est entièrement dédié (petitpierrot), Petit Pierrot ne cesse de faire parler de lui. Ce petit garçon imaginaire, créé par Alberto Varanda, a depuis conquis le coeur d'innombrables internautes. Qui ne craquerait pas pour les aventures magiques et surréalistes de Petit Pierrot, toutes empreintes de sensibilité, d'émotion, de douce naïveté et nous replongeant immédiatement dans les rêves de notre enfance ? Un savoureux conte, un bijou de poésie pour les enfants comme pour ceux qui le sont restés.

Tome 2 - approcher les étoiles

Résumé : Alberto Varanda a imaginé un univers plein de poésie, dans lequel Pierrot est un petit garçon rêveur, toujours accompagné de son ami Monsieur l'Escargot. Qui ne craquerait pas pour les aventures magiques et surréalistes de Petit Pierrot, toutes empreintes de sensibilité, d'émotion, de douce naïveté et qui nous replongent immédiatement dans les rêves de notre enfance ? Un savoureux conte, un bijou de poésie pour les enfants comme pour ceux qui le sont restés.

Tome 3 - des étoiles plein les yeux

Résumé : Des histoires pleines de douceur et de poésie, qui émerveilleront petits et grands enfants. Loin du style heroic fantasy qui l'a fait connaître, découvrez une autre facette du talent d'Alberto Varanda. Ses illustrations pleines page ou ses petites scènes de deux pages aux teintes sépia vous offrent un pur moment de bonheur. Plongez avec Petit Pierrot et ses amis dans un monde imaginaire, un monde fait de rêves d'enfants, un monde empreint de poésie et de malice.


Moi j'en dis : 
Quelle surprise, quelle surprise, quelle surprise !

Le dessin est doux, lisse tout en étant d'une précision parfois hallucinante (notamment deux blanches du tome 3). Chaque vignette est une oeuvre et chaque planche est renversante ! C'est beau, c'est agréable à l'oeil, c'est charmant, c'est réussi !
La palette de couleur est délicate, elle met en valeur le dessin à la perfection.
Les personnages, oh les personnages... ce petit pierrot et cet escargot qui lui fait office de meilleur ami, que dire.. je suis complètement amoureuse des personnages ! Ils sont adorables, attachants, gentils. Une belle rencontre.

Chaque scène est l'occasion à l'auteur de nous livrer une histoire pleine de poésie et de philosophie. Il y a beaucoup d'humour, beaucoup d'optimisme aussi. A travers ses personnages (et surtout l'escargot), l'auteur partage avec nous des valeurs et des principes de grandes qualités. Il a surtout réussi à faire transparaître beaucoup d'amour entre ses personnages (même dans la scène Qui ne dit mot consent...). 
J'ai beaucoup retrouvé de l'esprit Calvin & Hobbes : l'humour, la philosophie, le double sens de lecture, l'imaginaire.. entre autre ! Etant une grande amoureuse de Calvin & Hobbes, c'est une comparaison que je ne fais pas à la légère et il s'agit d'une énorme compliment à l'auteur que de le comparer à Monsieur Bill Watterson.

C'est une oeuvre noble, authentique. 
C'est une BD pleine d'amour ! 
Une bouffé d'oxygène.


Verdict : Coup de coeur intersidérale ! 

Vivement les prochains tomes, en attendant, je vais suivre le blog de l'auteur et aller lire ses autres publications.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

2 commentaires

  1. Punaise, ça donne vraiment trop envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je ne connaissais pas du tout mais que j'ai envie de découvrir les aventures de ce petit personnage ! =)

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.