30 juillet 2015

#BlogLife : FocusLittéraire

Depuis quelques semaines maintenant, je suis inscrite sur la plateforme FocusLittéraire. Une plateforme qui propose à ses lecteurs une sélection d'articles publiés autour de la littérature sur la blogosphère. C'est un vivier d'informations qui permet à chacun de retrouver des avis de lectures, des informations sur les dernières parutions et également des rendez-vous phares de la blogo tels que les "C'est Lundi" et les Challenges

Pour aller plus loin, une opération « Focus zoom sur les auteurs » a été lancée, afin d'en savoir un peu plus sur ceux qui alimente la plateforme. 

Aujourd'hui, c'est mon tour de répondre au petit entretien concocté par l'équipe : 5 questions pour en savoir peu plus sur moi, pourquoi pas !

*

1. Tout d’abord bonjour et merci de répondre à nos questions ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots ? 

Merci d'avoir pensé à moi, c'est un véritable plaisir de répondre à vos questions ! Ouiiii, je l'ai déjà avoué, j'adore les TAG et les questions en tous genre :) C'est amusant de dévoiler à petite dose un peu de sa personne à coup d'anecdotes, de questions et de réponses...

Me présenter en quelques mots, sans répéter ce que j'ai déjà eu l'occasion de dire sur le blog, c'est pas évident. Alors, je suis Bib (sur le blog et IRL) j'ai 24 ans (mais plus pour très longtemps) et toutes mes dents, après des études dans le monde du livre je suis entrée dans le fabuleux monde de l'emploi il y a un peu plus de deux ans en tant que bibliothécaire en charge du secteur adulte dans une médiathèque. Depuis, je plane sur un petit nuage : Mon métier c'est ma passion, ma passion c'est mon métier, que demander de plus :)

*

2. Comment t’es venue l’idée de créer un blog et pourquoi l’appeler “Hors les murs”? 

J'ai crée mon blog quand j'étais en licence métier du livre, en 2011, sur un coup de tête. A l'époque, j'étais en alternance quelques jours à l'université, quelques jours en librairie : j'avais un rythme de lecture complètement démentiel, entre les SP, les lectures plaisirs, les lectures de cours, les lectures pour rattraper mon retard dans les classiques, les conseils des libraires, des amis... et mon entourage ne pouvait pas absorber tous mes conseils de lecture (positifs ou négatifs). D'autant plus, que j'ai peu de lecteurs dans mes cercles. Bon sang, c'était vraiment frustrant. J'avais envie de partager mes avis avec plus de monde, alors comme une évidence, l'idée blog m'est apparue. 

Mais voilà, mon rythme de lecture était démentiel, mon rythme de cours aussi.. j'avais à peine le temps d'avoir une vie sociale, alors alimenter un blog c'est vite passé à la trappe. 

J'ai repris le blog il y a presque deux ans, à la fin de mes études et avant mon entrée dans la vie active.. Et cette fois-ci, j'ai pris la décision d'inclure le temps de "bloguer" dans ma routine hebdomadaire et depuis ça roule sans contrainte.

A cette occasion je l'ai rebaptisé, il est passé de "Mon épilogue" (loin d'être négatif, l'idée était simplement qu'un avis de lecture c'est forcément après la fin du roman) à "Hors les Murs". 

Le Hors les murs en bibliothèque c'est un temps précieux où le bibliothécaire devient médiateur du livre dans un environnement qui ne lui est pas naturel : à la plage, sur les places de marchés par exemple. L'idée est d'attirer un nouveau public et de lui proposer une offre à laquelle il va adhérer. Pour mon blog c'est pareil, je propose des conseils hors de la bibliothèque pour attirer mes lecteurs vers de nouveaux horizons de lectures. Bib(bliothécaire) Hors les murs, au sens du terme. C'est presque pompeux !

*

3. Ton blog est clair, facile à suivre et les articles sont toujours bien classés : choix éditorial ou déformation professionnelle? 

Merci <3 

A la lecture de cette question, j'ai beaucoup ri. Je n'avais pas remarqué que tous les articles étaient "catégorisés". C'est sans doute une déformation professionnelle, après tout le classement c'est 50% de mon travail. 

Et il faut le dire, je suis assez toquée.. j'aime bien quand je peux ranger les choses dans des boites (et idéalement lui mettre une étiquette dessus) (un peu comme le shoesing de Gaby dans DH *soupir de contentement*). Tant mieux si tout cela donne une impression de choix éditorial Hahahaa


*

4. Selon toi, quels sont les avantages d'une plateforme telle que Focus-Littérature.com ?

Sans aucun doute la rencontre et le partage ! Depuis que je fréquente la plateforme j'ai fait vraiment plein de découverte bloguesque. Surtout grâce à la page d'accueil et la sélection d'article mis en avant ! Quand un titre m'intrigue, quand je ne connais pas du tout ou au contraire que j'ai lu le livre en question : je clique toujours pour en savoir plus.

Ma PAL et ma WishList ne vous remercient pas pour cette nouvelle manne d'informations et d'envie de lectures...


*

5. Merci beaucoup de nous avoir accordé cet entretien !

Et un Merci de plus : Merci à vous :) 

Au plaisir.

2 commentaires

  1. Oh ça me donne très envie d'aller faire un tour sur cette plateforme ! Je suis ravie que ton métier t'apporte autant, cela se ressent dans ce que tu en dis et c'est vraiment génial d'aimer son travail =)
    Garde ton habitude de bloguer parce que je n'ai pas envie de te voir partir ma poulette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meeeeeeeeeerci copine <3
      Tu verras c'est une plateforme très riche !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.