Oona & Salinger de Frédéric Beigbeder

12 juillet 2015


Résumé : « Il arrive toujours un moment où les hommes semblent attendre la catastrophe qui réglera leurs problèmes. Ces périodes sont généralement nommées : avant-guerres. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux.En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood.
Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. »

Avis : C'est l'histoire de deux histoires d'amour qui se croisent. En 1940, à New York, celle de Oona O'Neill, la fille de Eugene O'Neill, un célèbre dramaturge américain (prix Nobel de la littérature en 1936) et Jerry Salinger. L'auteur du très classique "L'Attrape-cœurs".

Il à 21 ans, elle en a 15. Il est éperdu d'amour devant cette femme extraordinaire, elle l'aime bien, mais elle passe surtout le temps. C'est un artiste, un peu taciturne, sérieux et réaliste. Elle est un peu superficielle et capricieuse, abandonnée par son père, elle n'est pas complètement accomplie et surtout c'est une adolescente à l'humeur changeante.

Leur idylle dure quelques mois puis Salinger est appelé, ou plutôt, il se porte volontaire pour participer au sauvetage de l'Europe. Il se sent très concerné par la cause et passe beaucoup de temps à essayer de la plaider autour de lui. Pendant qu'il est à la guerre, elle est à Los Angeles, elle rêve de devenir actrice. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Charlie Chaplin, le futur amour de sa vie.

Dans ce roman, Beigbeder est le médiateur qui nous fait passer d'un amour à l'autre. Il faut reconnaître qu'il fait ça plutôt bien. Ça lui réussit de ne pas parler de lui !

La rubrique des avis de lectures éclaires !

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.