13 août 2015

Ten Tiny Breaths, Tome 1 : Respire de K. A. Tucker

Résumé : Il y a quatre ans, Kacey Cleary a perdu ses parents, son amoureux et sa meilleure amie dans un fatal accident de voiture. Hantée par le souvenir de cet événement, la jeune femme décide de fuir son Michigan natal pour refaire sa vie à Miami avec sa soeur cadette. Forte d'une nouvelle assurance, elle consacre toute son énergie à s'affranchzir du passé et à reconstruire sa vie. Rien ne peut plus l'ébranler, sauf son mystérieux voisin de l'appartement 1D... Trent Emerson a les yeux d'un bleu envoûtant, des fossettes irrésistibles et l'attitude désinvolte d'un mauvais garçon de bonne famille. Kacey voudrait bien garder ses distances, mais Trent semble déterminé à s'emparer de son coeur. Un terrible secret risque toutefois de les éloigner à jamais. Sauront-ils affronter l'impitoyable réalité ou seront-ils tous deux brisés par elle?

Première phrase : 
Respire, me disait ma mère. Dix petites inspirations… Saisis-les. Sens-les. Aime-les.

Dernière phrase : 
Il me fait sourire tous les jours.

Le paragraphe : 
Un… Deux… Trois… Quatre… Je ne sais pas pourquoi je me répète tout le temps ce truc débile. Ça ne m’a jamais soulagée. Je crois que c’est un peu comme un doudou que j’ai traîné avec moi toute ma vie. Ça ne sert à rien, mais ça me réconforte.

Moi j'en dis : 
Une lecture vivement recommandée par plusieurs copines blogueuses. Le premier avis ultra positif que j'ai lu à son sujet, c'était sur le blog de Nessa, il y a très très longtemps. Elle a recommandé de le lire en VO (même pour ceux qui ne sont pas doués) tellement il l'avait emballé (à l'époque il n'y avait pas d'infos sur la date de sortie VF).

Après les coups de coeur se sont enchaînés sur le blog des copines @Gwenlan, @LuneetPlume et enfin @Lux'nBooks.

C'est avec beaucoup d'impatience et d'appréhension que j'ai commencé ma lecture, sans rien savoir de l'histoire et sans attentes particulières : Je n'ai pas lu de résumé et j'ai arrêté la lecture des avis quand ils commençaient a parler de l'intrigue (même si les copines ne font pas spoiler!) pour ne pas me gâcher le plaisir.

Je crois que les vacances c'est le moment idéal pour lire des romans tristes. Avec le soleil, la plage, la bonne humeur et la joie ambiante, on a plus de force pour affronter les drames. Et là, quel drame...

Le roman commence sur le déménagement de deux soeurs, Lyvie et Kacey qui fuit un oncle pervers et une tante intégriste. Elles ont été placées chez eux à la suite du décès de leurs parents.

Pendant ma lecture, je m'attendais à une histoire deuil assez classique. Et puis rapidement, après avoir rencontré ces deux soeurs qui essayent de se dépatouiller depuis la mort de leurs parents, j'ai vite compris que le drame était encore plus profond et douloureux (si c'est possible).

C'est surtout Kacey qu'on va suivre. Les deux ont été touchées par le drame, mais il faut reconnaître que Kacey, elle a été davantage dévastée (du moins en apparence dans ce tome). On va suivre sa reconstruction, selon les différentes étapes du deuil, avec des rebondissements dans l'histoire auxquels on ne s'attend pas et dont elle se serait bien passée. C'est bien mené par l'auteur, les étapes sont respectées.

Tout dans les réactions semble crédibles, notamment dans la dernière partie du roman. C'est tellement crédible qu'on lui souhaite d'aller de l'avant, de réussir à sortir la tête de l'eau. Là encore, j'avais envie de rentrer dans le roman pour lui dire It Gets Better (un peu comme une star du projet ;)).

C'était suffisamment crédible pour qu'on puisse faire un transfert en tant que lecteur et qu'on se demande "Moi à ça place, dans quelle état je serais ? Est-il possible de pardonner ? Pardonnable, impardonnable ? Pardonner à qui ? Y a-t-il un coupable, un responsable ?".

L'écriture est simple, c'est fluide. C'est dommage d'avoir uniquement le point de vue de Kacey.. l'histoire aurait gagné en profondeur avec les pensées de tous ceux qui gravite autour d'elle : Lyvie, Trent, Strom, Dan. C'est dommage, mais je crois que c'est pour les tomes suivants.

Verdict : Un chouette roman qui se lit très facilement, plus ou moins surprenant et agréable à lire. Je ne tarderais pas à lire la suite.

Bonus : Il y a un mythe autour de la page 99, selon un de mes profs de littérature de la Fac, un élément mineur, clé ou central de l'intrigue y est toujours dévoilé. Dans le cas de Respire, j'ai vraiment eu cette impression ! Au moment de ma lecture, j'ai crié, "C'est lui" et à partir de là, pour répondre à toutes les questions de copain, c'est devenu une lecture commentée pour mon plus grand plaisir. Quand finalement, mon intuition c'est confirmée, nous étions tous les deux profondément tristes pour l'héroïne.

Bonus 2 : Je suis un peu déçue, mais je n'ai pas compris le sens du mantra de la mère "Respire, Respire". Ca va me maintenir réveillé encore quelque temps ce mystère. Si quelqu'un veut bien m'éclairer, comme d'habitude je vous propose de me laisser un commentaire.


N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez. 
Au plaisir.

6 commentaires

  1. J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture :) L'histoire est très touchante! Je n'ai pas réussi à savoir l'élément tournant du livre. J'ai été totalement prise par la deuxième partie du livre. Ce n'est donc pas un coup de cœur mais une bonne lecture. J'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai deviné le tournant à la page 99, et comme j'avais avertie meilleur copine qu'un élément clé se cachait sur la page (ce n'est pas du spoiler, non, non) elle a deviné aussi.. mais l'intrigue n'est pas du tout gâché pour autant ! C'était une chouette lecture, pas de coup de coeur pour moi aussi ! Pareil pour la suite, je me la programme pour bientôt, bientôt :)

      Supprimer
  2. j'adore cette série, le tome 2 est même encore meilleur !

    Pour le "respire" je vois ça comme un moyen de se ressourcer, de se concentrer, réfléchir, se calmer, faire un petit geste apaisant, prendre conscience de se réflexe, se sentir en vie, bref, ça ne m'a pas perturbé.

    Par contre pour ce qui est de la page 99 je vais y faire attention maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite ! C'est l'une des voix qui m'a manqué dans le tome 1.. les pensées de cette soeur très très responsable. Lecture pour bientôt :)

      C'est assez juste ton idée pour le mantra "Respire".. C'est tellement répété, répété, que j'en attendais plus :/

      Ouuuuui, la page 99, à chacune de mes lectures, je me dis tiens c'est ça l'élément, tu me diras si ça te fait cet effet aussi ;)

      Supprimer
  3. Déjà que j'avais très envie de le lire, tu me donne encore plus envie ! =) Je ne connaissais pas ce mythe de la page 99 mais je trouve ça hyper intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la tentation quand il s'agit de roman que j'ai bien aimé, alors comme d'habitude copine.. surtout ne te retiens pas si tu as l'occasion de lire Respire ;)

      Le mythe de la page 99 se propage, géniale !!

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.