Brigade criminelle : Immersion au cœur du 36, quai des Orfèvres de Titwane et Raynal Pellicer

29 octobre 2015


Résumé : Après un premier récit graphique consacré à la Brigade de répression du banditisme, intitulé Enquêtes générales, Titwane et Raynal Pellicer ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de suivre les policiers de la Brigade criminelle à Paris. Une immersion de quatre mois au sein des seins, le mythique "36, quai des Orfèvres". 

La "Crim'", l'ancienne Brigade du Chef créée en 1912, est toujours considérée comme le plus prestigieux des services de la Police judiciaire parisienne et liée aux plus grandes affaires criminelles : de Petiot à Guy Georges. Ce livre relate le quotidien de plusieurs groupes d'enquêtes de droit commun et de la Section anti-terroriste et propose un large panorama d'affaires, du crime passionnel aux règlements de comptes liés aux arnaques à la taxe carbone, en passant par les filières syriennes.

Avis : Je suis tombée folle amoureuse du premier album du binôme. J'ai dévoré les quelques pages publiées par les auteurs dans la Revue Dessinée.. J'ai attendu ce nouvel album avec beaucoup, beaucoup d'impatience. Tellement d'impatience qu'à peine réceptionné, mon libraire me l'a mis de côté.

Sans surprise, j'ai adoré ma lecture ! J'ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans le premier album des auteurs : des reportages intéressants, des enquêtes hallucinantes et surtout des dessins carrément canons.

Toujours selon le principe de l'immersion au 36, quai des Orfèvres, après avoir suivi la Brigade de répression du banditisme, cet album est consacré à la Brigade criminelle. Ainsi, on suit les équipes dans leurs quotidiens, leurs enquêtes et leurs missions. L'album est riche en informations autour des méthodes et du fonctionnements, notamment hiérarchique.

Le tout est ponctué d'anecdotes et d'humour. Un humour franchement le bienvenu dans ce contexte très rude et très sombre. D'ailleurs la citation indiquée sur la quatrième de couv' résume assez bien l'ambiance de l'album "A la BRB tu as eu affaire à des voleurs de pommes. Mais ici chaque histoire est un drame, ici tu vas croiser le mal".

Une fois encore cette BD se lit trop vite et c'est évidemment un coup de coeur !

Bémole : Une des enquête de l'album est celle publiée dans la Revue Dessinée.. Et ce n'est pas sympa, vraiment pas sympa !! 

La rubrique des avis de lectures éclaires !

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by FCD.