22 octobre 2015

La Dame de Damas de Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès


Résumé : À Damas, Karim et Fatima s’aiment d’un amour impossible, pris dans le flot des traditions et de la guerre civile qui ravage la Syrie. Mais Karim et sa famille sont engagés contre Bachar al-Assad, alors que Fatima a dû unir son destin à celui du régime. Quand ils se retrouvent enfin, à l’été 2013, après avoir vécu ce qui ressemble déjà à mille vies, l’impensable va frapper la capitale syrienne : la mort blanche. Ce jour-là, les forces armées de Bachar al-Hassad bombardent à l’arme chimique et à l’arme conventionnelle plusieurs quartiers de Damas, faisant des centaines de morts.

Avis : Une BD tristement d'actualité sur le déclenchement du printemps arabe en Syrie. Un album sur le parcours des révolutionnaires depuis les premiers jours et surtout les espoirs qu'ils ont placé envers les Nations Unies et les politiciens internationaux pour les sauver d'une guerre civile. Au milieu de ce chaos : une histoire d'amour, forcément impossible.

Découvrir les prémices de ce qui deviendra le conflit sanguinaire qu'il est aujourd'hui, c'est assez troublant. Les révolutionnaires étaient pleins d'espoir.. jusqu'au bout ils ont joué la carte pacifiste et puis la répression en face d'eux a été de plus en plus rude.

Le dessin est sympa, le choix des couleurs également. Le seul reproche que j'ai à faire concernant la partie graphique c'est le choix de la typo.. Bon sang, plus d'une fois, j'ai dû déchiffrer les écritures, et ça, c'est particulièrement relou, je l'avoue !

C'était une lecture intéressante et touchante. Un album qui ne laisse pas indifférent.

La rubrique des avis de lectures éclaires !

2 commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverture et le sujet m'interpelle également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette BD tout est fort.. sauf la typo d'écriture :/

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.