16 octobre 2015

Une autre vie de S. J. Watson

Résumé :
Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller sur place afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site que celle-ci utilisait.
Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Première phrase : 
Je monte les escaliers mais la porte est fermée.

Dernière phrase :
***, tout est terminé.

La phrase :
Je crois que parfois, la force du lien dépend moins du temps qu'on a partagé que des épreuves qu'on a traversées.

Moi j'en dis : 
Avant d'aller dormir, le premier roman de l'auteur, est un de mes thrillers favoris. Lu à l'époque de sa sortie, il est depuis, un classique que je conseille les yeux fermés à tous les amateurs de romans noirs à la médiathèque, mais également dans mon entourage. Quand j'ai vu passer les infos sur la sortie de son nouveau roman, j'avais hâte de le lire, maaais comme toujours quand on a adoré un titre d'un auteur, j'avais peur que la magie n'opère pas.

A peine commencé, j'ai été complètement entraînée par l'histoire. Pas une seule seconde de doute ou de flottement : j'étais sûr d'adhérer à l'intrigue et d'adorer l'histoire une fois de plus. Le roman commence de façon très très classique : Julia une mère au foyer, de temps en temps photographe, perd sa soeur Kate dans des circonstances sombres et tragiques. En effet, Kate a été retrouvée morte dans une ruelle parisienne.. Julia et Kate entretenais une relation particulière, un peu difficile actuellement, mais elles ont été très complices dans le passé. Difficile pour Julia de faire son deuil, d'autant plus que l'enquête piétine. Alors, elle va se lancer dans sa propre enquête.

A partir de là, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de question. Julia prend des décisions, des initiatives, petit à petit elle glisse vers une autre vie que la sienne. 

L'auteur m'a complètement baladée, j'ose dire encore plus que dans Avant d'aller dormir. J'ai focalisé tous mes soupçons sur un personnage.. l'évidence absolue.. et j'ai tapé à côté. Quand finalement, j'ai commencé à avoir des doutes, j'ai à peine discerné un autre suspect, mais certainement pas son mobile ! Pendant que l'auteur nous balade dans son histoire, il dresse une belle toile d'araignée autour où les tout et les riens sont infiniment liés.

Verdict : Dans les dernières pages, tout prend de l'importance, les détails des premières pages, les parenthèses en fin de chapitre, les non-dits d'un personnage.. TOUT ! Tout converge vers un final en apothéose. C'est brillant. 

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez. 
Au plaisir.

4 commentaires

  1. j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de découvrir l'auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance : il te reste à découvrir Avant d'aller dormir > Du grand art ! Tu ne peux qu'adorer ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh copie, tu me diras qui tu soupçonne et pourquoi ????

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.