26 novembre 2015

Un Océan d'amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione


Résumé : Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Avis : Cette BD a eu son moment de gloire au moment du festival d’Angoulême (elle était en compétition), mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me pencher dessus (et pourtant, je suis une #FanGirl de Lupano). Et me voilà de passage chez mon libraire pour lui laisser ma liste de cadeau de Noël à commander.. manque de chance pour ma PAL il était en pleine élaboration de table de présentation pour Noël justement.

Je m'approche de la table BD, je tombe sur "Un océan d'amour", je feuillette l'album et la met sous mon bras. 

Une BD sans texte qui raconte une aventure fabuleuse, celle d'un pêcheur et de sa femme qui se voit séparés, mais qui refuse de laisser les choses comme elles sont ! Chacun va faire tout ce qu'il lui est possible pour retrouver l'autre, ils vont traverser l'océan Atlantique, dans un sens, dans un autre... un chassé croisé très sympathique. Ah, j'ai adoré suivre ce couple (et cette mouette). Ils sont touchants et attachants. Ils m'ont fait un bien fou. D'autant plus que l'intrigue est bien menée grâce à un dessin vivant et plein d'expressions. 

Cet album est plein de légèreté, d'amour et de tendresse. Et pourtant au détour d'une planche, les auteurs place intelligemment de belles critiques et dénonciations : la pêche intensive, les rejets de pétrole en pleine mer par les navires pétroliers, les amoncellements de déchets, les régimes politiques dictatoriales.. entre autres.

Je suis ravie de mon achat spontané et je recommande vivement la lecture de cette BD, c'est une véritable bouffée d'amour qu'il serait dommage de ne pas prendre. 

Bonus : Elle fera un chouette cadeau de Noël !

1 commentaire

  1. Ah je l'avais vu passer sur les blogs et ton avis me donne encore plus envie ma belle =)
    ps : j'aime tant quand tu nous parle de ton libraire ! <3

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.