1 décembre 2015

LE « MOI » DE ... #27

LE « MOI » De Novembre

Rubrique cette fois-ci librement inspirée du blog mode de Tokyobanhbao.
En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.



TOP

  • Meilleures lectures du mois : 
1. Un Océan d'amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione : Une BD sans texte qui raconte une aventure fabuleuse, celle d'un pêcheur et de sa femme qui se voit séparés, mais qui refuse de laisser les choses comme elles sont ! Chacun va faire tout ce qu'il lui est possible pour retrouver l'autre, ils vont traverser l'océan Atlantique, dans un sens, dans un autre... un chassé croisé très sympathique. Ah, j'ai adoré suivre ce couple (et cette mouette). Ils sont touchants et attachants. Ils m'ont fait un bien fou. D'autant plus que l'intrigue est bien menée grâce à un dessin vivant et plein d'expressions. 

2. L'intérêt de l'enfant ecrit de Ian McEwan : Un livre très intéressant sur l'envers de la justice familiale. Fiona Maye, une magistrate à la Haute Cour de Londres, nous raconte les cas qui se présente à elle et les méthodes qu'elle utilise pour les résoudre, toujours selon l'intérêt de l'enfant. Se présente à elle, un cas tout particulier, celui de Adam. J'ai pris beaucoup de temps à lire ces quelques 150 pages, parce que j'ai vraiment été troublée par l'histoire, par l'implication de la religion dans certaines familles.. et surtout, surtout parce qu'au bout de quelques pages, mon opinion avait vacillé par les arguments de chaque belligérant..

3. Junker de Spruyt Simon : Une réécriture de l'histoire sous le trait d'un dessin ultra canon ! Chaque planche, chaque vignette est monstrueusement canon !

  • Moins bonnes lectures du mois : 
1. Emmett Till : Derniers jours d'une courte vie de Arnaud Floc'h : Cette BD est une supercherie ! Elle ne dit rien, n'apporte rien et n'explique rien. Elle ne fait aucun lien : ni avec son influence sur les mouvements des droits civiques aux USA, ni avec les événements du Black Lives Matter ! Je suis ressortie de ma lecture déçue et en rédigeant mon avis je suis fâchée. Je dois dire qu'avoir vu le logo Amnesty international apposé sur l'album, lui a donné un cachet légitime à mes yeux, mais quelle entourloupe !


BILAN



Je continue sur la lancé des PAL de saison : Après la PAL Estivale, je passe à la PAL automnale ! Certains titres sont de retour, mais je dois dire que j'ai fait une belle purge. Et oui, à chaque saison s'est envies, et pour l'automne j'ai envie de légèreté, un peu de polar, une touche de roman historique et un soupçon de BD. 

Le challenge étant de piocher mes prochaines lectures ici... 

Au départ ils étaient 90, aujourd'hui ils sont 74 !

Haut les coeurs ! 

  • Le tour du monde livresque 2015 : Grâce à mes lectures ! A chaque lecture, j'épinglerai le pays dans lequel se déroule l'intrigue. L'idée consiste simplement de visiter le plus de pays. Le récap, c'est ici.
Pays visités : Angleterre, Argentine, Australie, Bélize, Brésil, Canada, Caraïbes, Cuba, Ecosse, Etats-Unis, France, Grèce, Italie, Palestine, Porto Rico, République dominicaine, Russie, Syrie.


Au plaisir.

2 commentaires

  1. Bravo pour la baisse de ta PàL, c'est impressionnant !
    Bon mois de décembre à toi :)

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.