23 janvier 2016

Coup de foudre de Ken Kalfus


Résumé : Coup de foudre, une nouvelle est la lettre de pardon fictive écrite par le président d’un établissement de prêt transnational, accusé d’avoir violé la femme de chambre d'un hôtel new-yorkais. Elle raconte l’histoire d’un homme qui a réussi, intelligent, puissant, acteur incontournable de la politique et de la finance internationales ; un homme qui s'apprêtait à rencontrer l’une des femmes les plus influentes du monde, Angela Merkel, pour régler la crise de la dette européenne, et qui parallèlement, allait s'en prendre à l’une des femmes les moins influentes du monde, une immigrée en situation irrégulière, une employée subalterne. C’est l’histoire d’un homme qui aurait pu être candidat aux présidentielles françaises, qui se sentait invincible et qui a découvert qu’il ne l'était pas.

Avis : Un livre qui m'a mise profondément mal à l'aise. Une fois le contexte restitué, les personnages identifiés, j'ai eu du mal à lire cette nouvelle. 

Je n'avais pas envie de ressentir de l'empathie pour certains personnages, mais d'un autre côté, je n'avais pas envie de les juger.. 
Après lecture, rien de tout ça n'est arrivé, parce que cette nouvelle est très bien écrite. L'écriture est simple, vive et efficace. 

Les personnages sont présentés sans fioritures, sans emballages cadeaux. Ils nous sont présentés comme ils sont. J'avais envie d'en savoir plus, mais le rôle de voyeur qui m'a été donné par l'auteur de cette nouvelle ne me convenait pas non plus. 

C'était vraiment une lecture particulière.

La rubrique des avis de lectures éclaires !

2 commentaires

  1. Particulière, j'imagine oui, ça me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, si tu le lis j'ai hâte d'avoir ton avis. je crois avoir reconnu la personnalité politique qui se cache sous cette histoire, mais rien n'est sûr !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.