15 janvier 2016

Le Jardin d'Hiver de Frédérique de Keyser

Résumé :
« J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres… » 
Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n'est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n'est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette.
Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n’a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu’étonnée.
Et cette invitation n’est pas la seule surprise qu’il lui réserve…

Première phrase :
Le jour ne tarderait plus à se lever sur l’île de Dilmun.

Dernière phrase : 
Shax avait une réputation à tenir, Nom de Dieu !

Moi j'en dis : 
Annoncé comme une réécriture du conte de la Belle et la Bête, autant dire qu'il n'y avait aucune chance que je passe à côté. Et j'ai très bien fait.. Je me féliciterais presque de mes problèmes d'achat compulsif, tellement j'ai passé une chouette lecture !

Dans ce roman, on rencontre Sam, Shax, Sophia, Annette (tout au long du roman je me suis dit, bon sang cette femme hautement libérée, indépendante et sexy s'appelle Annette -comme la dame de l'office du tourisme de ma campagne-), Amon, Ilan, Francis et Magdalene. Tour à tour l'auteur leur donne la parole pour nous parler de l'histoire de Sam et Sophia (qui font office de la Belle et de la Bête) : leur rencontre, leurs passés, leurs présents, leurs aspirations futures. Tout y passe et c'est passionnant.
Sophia est à l'image de Belle, douce, intelligente et pleine d'empathie. Face à elle Sam, fait une très bonne bête.. mystérieuse, arrogante et très maligne. On avance avec eux dans leur histoire avec beaucoup, beaucoup de plaisir.

On se pose mille questions sur le pourquoi du comment, sur le comportement de Sam, sur les réponses qu'il donne à Sophia.. les mystères se distille peu à peu, l'histoire garde de son suspens jusque dans les derniers chapitres.

Au-delà de l'histoire de Sam et Sophia, de Annette et Shax, ce roman est plein de philosophie et de vérités universelles. Beaucoup de psychologie positive et ça fait du bien à lire !

Il faut dire que l'histoire est écrite avec brio. L'auteur s'amuse beaucoup dans son écriture avec des tournures de phrases et autres jeux de mots bien trouvés. Il y a un véritable travail sur le vocabulaire, plus d'une fois j'ai dû sortir mon dictionnaire. 

Verdict : Le style d'écriture est vraiment canon. Je suivrai avec intérêt les nouvelles publications de l'auteur.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.

Au plaisir.

1 commentaire

  1. Je suis déçue, le père Noël ne me l'a pas apporté. Je vais me l'offrir moi même et très bientôt!

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.