21 avril 2016

Ici de Richard McGuire


Résumé : Une fenêtre s’ouvre, en 1989. Dans le salon, un vieil homme s’esclaffe. En 1430, un loup dévore sa proie. 1907. La maison se construit sur des fondations solides. 1609. Deux jeunes Indiens flirtent dans le bois. 2313. Zone en cours de dénucléarisation. Retour en 1989. Le vieil homme tombe, inerte. Dans l’angle d’une pièce ordinaire, les existences affleurent, s’entrechoquent, se font étrangement écho. De génération en génération, les événements anecdotiques comme les plus déterminants se voilent d’éphémère, avant d’être précipités dans l’oubli. En métaphore de la mémoire et de la vie, Ici confine à une perception inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.

Bonus : Fauve d’Or 2016 – Prix du Meilleur Album

Avis : Plus un concept, qu'une histoire.. C'est vraiment un chouette chassé-croisé de personnages, de périodes, d'ambiances. Une bande dessinée pas comme les autres sur le temps qui passe. C'est étonnant. C'est réussi et même plus, c'est canon ! 

2 commentaires

  1. Il me tente énormément mais son prix m'arrête un peu! Il a de quoi faire réfléchir il faut dire. Bisous HLM ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, il va vraiment falloir que je m'y penche, sur celui-ci ! Ce n'est pas la première fois que je m'arrête dessus, il a l'air particulièrement chouette :D Des bisous !

    RépondreSupprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.