3 avril 2016

LE « MOI » DE ... #31

LE « MOI » DE MARS

Rubrique cette fois-ci librement inspirée du blog mode de Tokyobanhbao.
En chaque fin de mois, un petit recap' en facette de mes lectures ! Avec en quelques lignes mes impressions sur la "meilleure" et la "moins bonne"  lecture du mois.

Mars



Le mois de Mars a été un mois canon : De très bonnes lectures en pagailles.
Dans ces conditions, c'est hyper agréable de dresser le bilan du mois :)

TOP

  • Meilleures lectures du mois : 
1. Love Story à l'iranienne de Jane Deuxard et DeloupyUne BD reportage.. ça faisait longtemps. Cette fois-ci elle est menée par deux journalistes infiltrés en Iran pour nous parler d'amour. Résultat : Une succession de témoignages hallucinants sur le thème de l'amour.. enfin plutôt sur le mariage qu'il soit d'amour ou traditionnelle (aka arrangé) et de façon générale sur les relations Homme/Femme dans le pays des mollah ! 

      2. Today we live de Emmanuelle Pirotte : J'ai commencé ce roman tard et je l'ai fini d'une traite, encore plus tard. Impossible d'aller me coucher sans en savoir plus sur le sort des héros. L'histoire est captivante et le style d'écriture de l'auteur l'est tout autant. La manière dont elle passe la parole à tous les personnages, est rudement bien menée. Un roman chorale divinement réussi.

          3. War songs de Ivan Brun : La BD commence avec une exécution à la gorge tranchée... le ton est donné. Cette BD sans texte sur les réalités de la guerre (direct ou indirect) n'était pas du tout évidente à lire !

          4. Les Vieux Fourneaux, tome 3 : Celui qui part de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet : J'adooooore ces vieux ! Ils sont fous, ils sont touchants, ils sont drôles. J'en suis totalement fan. J'ai de véritables éclats de rires durant ma lecture.. c'est un régale.

                  • Moins bonnes lectures du mois : 
                  1. L'art et la manière de Danielle Guisiano : Après avoir lu et bien aimé De Ronces et d'Écume (sauf la dernière partie du roman, mais n'en parlons pas...) j'ai mis un autre titre de l'auteur dans ma WishList. Quelle erreur. Ce roman c'est une télé-novella brésilienne. Il y a trop de trop et c'est vraiment trop. Il y a tellement de trop, que c'est devenu une lecture commentée avec copain.. "Alors comment il s'en sort ?"

                    2. N'importe où, mais ensemble de Anne Rossi (Coffret romance "Saint-Valentin") : Bouh ! Je ne supporte pas ces livres qui se disent indépendant et qui appartiennent à une sorte de série. Il se passe pleins de petits trucs qui ne sont pas vraiment expliqués ou détaillés, qui renvoient à des tomes ultérieurs. J'ai fini cette nouvelle presque soulagée. Puis, je suis allé voir les titres de l'auteur, et je me suis souvenu que le seul que j'avais lu d'elle (Pas pour toi de Anne Rossi) ne m'avait paaaas du tout convaincue.

                    3. Rencontre au bout du monde de Léna Forestier (Coffret romance "Saint-Valentin") : J'ai peiné durant ma lecture, je me suis beaucoup ennuyée et pourtant le thème de départ était assez intéressant. Dommage.

                    Au plaisir.

                    2 commentaires

                    1. Into the wild de Jon Krakauer, un livre qui m'a bouleversé, ému, attristé. J'ai adoré cette lecture absolument captivante, un vrai coup de coeur, tu as vu le film ? :)

                      RépondreSupprimer
                    2. Un joli mois de Mars. J'aimerai bien tester un roman d'Anna Rossi. Sinon Into the Wild me tente bien également.

                      RépondreSupprimer

                    Sur Instagram

                    © Hors les murs. Design by Fearne.