24 mai 2016

Step Brother de Penelope Ward

Résumé : 
Quand Greta a appris que son demi-frère venait vivre avec eux, elle était à la fois curieuse et heureuse de faire la connaissance du fils de son beau-père. Malheureusement, elle a vite déchanté. Elec est tout simplement odieux avec elle. Pourtant, elle se sent attirée par ce garçon tatoué qui semble tout faire pour cacher ses blessures. Lentement, leur relation évolue, il s'ouvre petit à petit jusqu'à une nuit inoubliable. Le lendemain, Elec est parti, il disparaît de sa vie aussi vite qu'il y était apparu. Sept ans plus tard, un drame familial les réunit à nouveau. Greta comprend alors que l'adolescent qui s'amusait à la faire tourner en bourrique est devenu un homme très séduisant qui va lui faire tourner la tête. Sauront-ils à nouveau se faire confiance ?

Première phrase : 
Assise sur le canapé du salon, je regardais le vent glacial souffler dans le jardin.

Dernière phrase : 
Je t’aime, Cameron.

Moi j'en dis : 
Dans ma PAL depuis quelques jours, je n'avais pas l'intention de le lire tout de suite vu les avis mitigés sur la blogo. Puis justement ce sont ces avis dithyrambiques, ou au contraire très critiques qui m'ont donné envie de le lire maintenant tout de suite.

Greta et Elec vont partager quelques mois de vie commune, quand Elec reviendra vivre chez son père (le mari de la mère de Greta). Sans partager de lien du sang, ils vont partager le quotidien de frères et soeurs : celui des chamailleries, des disputes, des moments de complicités. Au départ, cette relation était loin d'être sans remous.. ils se sont apprivoisés grâce aux efforts de Greta. La douce et gentille Greta. Elle est complètement transparente, sans secrets, elle est spontanée et honnête. Elle est rafraîchissante et tellement gentille, qu'Elec prend plaisir à la tourmenter. Lui est plutôt mystérieux, nerveux et lunatique.

De querelle en querelle, ils vont s'apprécier, se plaire et se séduire.. puis se séparer. 
Mais qu'est-ce qui les empêche d'être ensemble ? Les secrets autour d'Elec, sans aucun doute et le temps aussi.

Ils se recroiseront sept ans après la fin subite de la cohabitation. Leur retrouvailles fera office de confrontation, qu'ils auraient sans doute préféré s'éviter. Une rencontre qui donne à l'histoire un nouveau tournant. Un tournant qui ne m'a pas convaincue.

Ce roman annonce une histoire en deux parties : celle des héros au temps de leur adolescence et celle des héros sept ans plus tard, une fois devenu adulte. Un seul constat, l'auteur n'a absolument pas joué la carte de l'évolution... d'un bout à l'autre, le roman est écrit de la même façon, les personnages ont grandi mais pas évolué, pas gagné en maturité. Aucune transformation, pas de changement. Les personnages se comportent de la même façon, il parle de la même façon.. Ils sont à l'image des adolescents qu'ils étaient. C'est décevant. 

Cette deuxième partie du livre a gagné un sursaut de plaisir de lecture quand Elec prend la parole pour s'expliquer auprès de Greta. Jusqu'ici, nous avions uniquement la vision de Greta. Ce nouvel éclairage de l'histoire est intéressant, c'est la fin des secrets et des mystères.. d'autant plus que l'auteur nous propose ces révélations par un procédé judicieux. C'est certainement la partie de l'histoire qui m'a le plus captivé.

Verdict : Un bon début, un milieu moyen et une très bonne fin.

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.