23 juin 2016

Le Piano Oriental de Zeina Abirached


Résumé : Le récit de la vie de l'inventeur d'un instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960 : un piano ayant pour but de rapprocher les traditions musicales d'Orient et d'Occident. Un exemplaire aura vu le jour, avant la guerre civile.

Avis : 
Dans ma WishList depuis mille ans, impossible d'expliquer pourquoi je n'ai pas validé mon achat plus tôt.. Whaouw.. Cette BD est canon !

Dans cette BD, on suit deux parcours, le parcours des pages noires et le parcours des pages blanches. L'un étant celui d'un musicien inventeur du piano oriental dans le Beyrouth des années 1960, et l'autre celui d'une expatriée libanaise qui vie en France. C'est une BD qui nous parle de musique, pour nous parler de culture, de relation, d'échanges et de partages. Dans le passé et le présent.

L'histoire est originale, intéressante, le message de "cohabitation" des cultures est finement amené et surtout, surtout, elle est divine visuellement. C'est une BD pointue faite de mille détails.

L'auteur joue graphiquement autour du thème du piano et de la musique, en utilisant uniquement le noir et blanc. Dans chacune des planches, des touches piano ou des notes sont cachés, c'est surprenant.

Il y a aussi, une impression de sonorisation dans l'histoire, comme si l'album lui-même était mis en musique. Une foule d'onomatopées se dispute la place avec les dialogues, ainsi, on a le bruit des pas, le bruit des actions ou le bruit du contexte dans lequel se trouve les personnages, par exemple. Là aussi, c'est surprenant. 

Au moment de ma lecture, mes émotions sont allées crescendo : c'est surprenant, c'est génial, c'est exceptionnel, c'est magnifique.. attend, attend mais c'est une prouesse. Cette BD est prodigieuse tant elle est originale. Il y a un véritable sens du détail dans la construction graphique, beaucoup de finesse dans le dessin et de poésie dans cette fabuleuse histoire.

Bonus : J'ai appris, à la fin de ma lecture, que cette BD était le témoignage personnel de l'auteur, une tranche de sa vie et au passage un bel hommage à son grand-père.


2 commentaires

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.