2 juin 2016

Roger et ses humains de Paka et Cyprien


Résumé : Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d'une intelligence artificielle. Baptisé Roger, celui-ci a pour principale caractéristique une incapacité totale à mentir, en plus d'une curiosité aiguisée pour le mode de vie si curieux des étranges créatures qui partagent désormais sa vie.

Avis : 
Rare sont les fois où je rédige un avis sur une lecture qui ne m'a pas enchantée. Loin d'être hypocrite, je considère mon blog comme un outil d'amusement et je ne rédige que les avis de lecture dont j'ai envie.

Aujourd'hui, pourtant, je change mon fusil d'épaule. J'aimerai vous épargner la dépense de 15€.

J'ai acheté cette BD par pure curiosité.. j'avais déjà eu l'occasion de voir quelques vidéos du célèbre youtubeur, j'étais vraiment impatiente d'en savoir plus sur l'histoire qu'il avait à proposer. Bon, clairement, on peut dire que ma curiosité me perdra !

J'ai passé un moment de lecture, presque, désagréable. Au bout d'une dizaine de pages, j'avais envie d'arrêter, je n'en pouvais plus de cet enchaînement de gags, mais j'ai poursuivi en me disant que ça ne pouvait que s'améliorer.. et bien non.

Sous le prétexte d'une histoire complètement invraisemblable, l'auteur nous propose tout simplement une BD à gags. Des gags.. qui ne sont ni drôles, ni pertinents et encore moins intelligents. Le vocabulaire est cru et les gags vulgaires.. je dois dire que je ne me remets pas de ce salut nazi qui fait office de plaisanterie.

Elle s'adresse, sans aucun doute, à un public plus jeune que moi, mais pour autant elle ne correspond absolument pas à ce que j'aimerais faire lire aux adolescents. Une BD pour kidultes.. disons plutôt qu'il y a un vide en terme de cible.

Hugo, un jeune concepteur de jeux vidéo au chômeur, découvre dans son salon un robot, qu'il s'approprie rapidement et qu'il nomme Roger. Roger est d'une intelligence hors norme et d'une honnêteté sans limite. Avec Hugo et sa petite copine, il va découvrir l'univers des humains et tenter de s'y intégrer. C'est l'occasion pour l'auteur de lancer avec (a priori) humour des piques sur la société.

Bon déjà là c'était assez mauvais. Mais ajouter à cela une pseudo intrigue militaire complotiste.. et vous avez envie de demander un remboursement immédiat de votre achat.

L'auteur tente de donner du sens à l'apparition de ce robot dans le salon du héros.. et là l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux. Il faut le dire : le scénario est pauvre et surtout, absolument pas fluide (la rencontre avec les adolescents pour glisser quelques gags.. c'était simplement mauvais).

Concernant le dessin ? C'est proche d'une bande dessinée de blog, pas très original dans le trait du dessin, pas très intéressant dans le choix des couleurs. Aucun jeu de cases, de perspectives. C'est plat.

Voilà, c'est plat et mauvais.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.