21 juillet 2016

Hello Viviane de Golo Zhao


Résumé : Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !

Avis : 
Ce roman graphique dégage une aura de douceur à peine en main, et cette aura se confirme quand on l'ouvre et quand on le lit.

Deux histoires se croisent :
celle de Golo, l'auteur de "Hello Viviane" lui-même, qui joue ici, son propre rôle, celui d'un auteur de bande dessinée invité à un festival.
Parmi toutes les rencontres qu'il y fait, deux vont particulièrement le toucher : celle de John, un auteur qui lui propose de découvrir sa bande-dessinée (et nous allons la découvrir avec lui). La lecture de cette BD par Golo, un peu farfelu au départ et tellement symbolique finalement, va rythmer notre propre lecture de "Hello Viviane". Il va également y rencontrer Viviane, une traductrice, enfin, à peine l'apercevoir, c'est plutôt nous qui allons la rencontrer.
celle de Viviane,qui vient de s'installer à à Colomiers, une petite ville près de Toulouse, après avoir échappé à Paris et ses souvenirs.
Bon sang, quel personnage ! Viviane est ce qu'on appelle une force tranquille, une personnalité complexe, mystérieuse, délicate, douce et pourtant elle fait face à des ombres harassantes : la solitude et les séquelles d'une rupture amoureuse. Elle est tour à tour enjouée, triste, fatiguée, entreprenante, mélancolique, joyeuse. Elle m'a profondément touchée dans ses luttes avec la vie quotidienne. Elle m'a fait de la peine dans sa solitude. Et pourtant elle n'est plus seule, dans sa nouvelle campagne elle se lit d'une amitié solide avec Chauve et Nicolas (oh Nicolas <3). Encore faut-il qu'elle veuille de cette compagnie.
Les histoires se croisent, se rejoignent dans un parallèle intéressant, inattendu.. et bouleversant ! Les révélations finales laissent place à un dénouement qui frôle le tragique pour aboutir à une renaissance salvatrice et méritée.

D'un point de vue graphique.. Que de douceur, que de rondeur, que de légèreté. Comment ne pas tomber amoureuse de ce trait à mi-chemin entre là BD occidentale et le manga ?! Le tout est mis en couleur avec une palette aux mille nuances! C'est une beauté, une réussite.


Verdict : J'ai adoré la lecture de cette BD que j'ai trouvé touchante et saisissante. De la douceur, de la douceur, de la douceur au service d'une histoire touchante et tranchante. Il me tarde de lire la suite et surtout de découvrir la précédente série de l'auteur "La balade de Yaya".

Les infos :
Date de parution : 08/06/2016
Editeur : Pika
Collection : Pika Graphic
Nb. de pages : 208 pages
Prix : 14 €

2 commentaires

  1. La balade de Yaya est dans ma WL, j'aimerai beaucoup la découvrir et je note celle-ci au passage =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, après cette lecture, j'ai également mis La balade de Yaya dans ma WL ! Je t'avoue, c'est pour la douceur du dessin que j'aimerai découvrir la série, je crois que l'histoire est plus accès jeunesse. Il me tarde de lire la suite d'Hello Viviane !

      Supprimer

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.