8 juillet 2016

Ne plus se taire de Véronique Olivier-Barberon

Résumé :
Lucie Bourdeau, adolescente en pleine crise et en conflit permanent avec son père, fait la connaissance de sa vieille voisine, Hortense Granet. Lucie ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie. Hortense l’invite à rentrer chez elle. La jeune fille découvre alors un sous-verre contenant un morceau de tissu avec un numéro. Curieuse, elle interroge Hortense qui ne se sent pas prête à lui répondre. Quel est donc son secret ?

Le paragraphe : 
Au fil des pages, l'Histoire, avec un grand H, s'incarnait dans la vie d'Hortense. Le témoin de ce passé, si lointain pour Lucie, était quelqu'un en chai et en ose qui vivait au bout de l'impasse avec qui elle avait mangé un gâteau.

Moi j'en dis : 
Dans la tête des adolescents, deux personnalités se battent en duel : la partie grincheuse et la partie joyeuse. Heureusement pour Hortense quand elle croise Lucie, sa voisine, sous une pluie diluvienne, alors qu'elle tente de rentrer chez elle, c'est la partie joyeuse de l'adolescente qui s'est mise en route. En plus de sa bonne humeur, elle va donner un coup de main à la vieille dame pour rentrer chez elle.

Un goûter plus tard, alors que Lucie s'apprête à rentrer chez elle, son regard tombe sur un cadre dans lequel elle voit un morceau de tissu sur lequel est noté un numéro. Intriguée et curieuse, Lucie demande à Madame Hortense de quoi il s'agit. Mais, la vieille dame se referme comme une huitre.

Quelques jours passent, Lucie a complètement oublié la vieille dame et son morceau de tissu, mais Hortense, est fébrile, elle s'en veut de ne pas avoir répondu. Alors, elle reprend contact avec l'adolescente et lui propose de lire un petit livre qui explique le bout de tissu. Ce sont ses mémoires.

A partir de là, on découvre l'histoire d'Hortense, un témoignage sur la Seconde Guerre Mondiale, sur la résistance et sur les Camps. On le lit au même rythme que Lucie, à dose thérapeutique, comme l'avais prescrit Hortense. Évidemment, c'est insoutenable. 

Lucie ne manque pas de poser toujours plus de questions à Hortense, mais là encore, celle-ci préfère parler d'autre chose. Et elle parleront d'autres choses, notamment des problèmes de famille, de coeur et d'amitié que rencontre Lucie. Elle devient rapidement un bouffé de fraîcheur dans la vie d'Hortense, qui s'était enlisée tout doucement, mais sûrement, dans une triste solitude. Une amitié soudaine et sincère va naître entre elles. Elles vont se soutenir dans leur choix, dans leurs doutes. Se bouder aussi, quand lui poussera l'autre à bout, mais surtout s'aimer, s'aimer beaucoup.

Hortense explique avec beaucoup de pudeur comment elle en est arrivé à cette incapacité à parler de ce qu'elle a vécu. Avec Lucie elle va apprendre à se resocialiser, à sortir de chez elle, à fréquenter des gens, des groupes.

Verdict : C'est un roman touchant. C'est une belle histoire. Celle d'une rencontre fortuite qui entraine une amitié touchante entre une femme d'une certain âge et une adolescente. Elles vont s'apporter beaucoup, se soutenir mutuellement.

Les infos : 

Date de parution : 21/04/2015
Editeur : Oskar
Nb. de pages : 140 pages
Prix : 12,95 €

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.