4 août 2016

Trois ombres de Cyril Pedrosa


Résumé : Joachim vit paisiblement à l'écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face... Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s'évanouissent dès que l'on s'en approche. Ces -choses- sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l'inéluctable ?

Avis : 
Cette BD a été vivement conseillée par Charlotte du fabuleux blog U Lost Control. Bon sang, quelle histoire.. d'une tristesse sans fond.

Encore un petit garçon poursuivit par des ombres*.. Cette fois-ci c'est l'histoire de Joachim et ses fabuleux parents. Ils vivent d'amour et d'eau fraiche, dans la joie et la bonne humeur. Il représente à mes yeux la famille idéale, celle qui se contente de peu et ne manque de rien. Celle qui vit une vie simple, sereine et tout simplement belle.

Du jour au lendemain, leur vie est bouleversée par l'apparition de trois ombres à l'horizon, éloignées dans un premier temps, elles se rapprochent inéluctablement.

Pour préserver Joachim de ces ombres, ses parents vont se démener. Ils n'auront pas du tout la même réaction, quand l'un réagit avec lucidité, l'autre prend la fuite et tente d'utiliser la force.. deux armes pour une lutte contre l'intangible, contre le destin. Une bataille à la Don Quichotte.

Bon sang, quelle histoire.. Un conte rythmé, pleine de rebondissements, de surprises et de poésie. C'était bouleversant. J'ai eu peur pour Joachim, j'ai eu de la peine pour lui et pour ses parents. Et j'ai été dévastée par cette leçon de vie.

Cette histoire fabuleuse est servie par des dessins en noir et blanc canonisime, un jeu de nuances et de lumière vraiment réussi.

Les infos : 
Date de parution : 12/09/2007
Editeur : Delcourt
Nb. de pages : 268 pages
Prix : 17,95 €

souvenez-vous il y a quelques jours je vous ai déjà parlé d'un petit bonhomme qui avait peur des ombres.. Le Cœur de l'ombre de Laura Iorio, Marco D'Amico et Roberto Ricci : Un délicieux moment de lecture portée par une belle histoire et surtout, surtout un dessin, une mise en couleur, un jeu de case et de perspective à tomber à la renverse ! Whaouw, dès les premières pages, je suis irrémédiablement tombée amoureuse de ce canon absolu et il me tarde de découvrir les autres travaux des auteurs. Lire l'avis complet.

1 commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.