15 septembre 2016

Berlin 2.0. de Mathilde Ramadier et d'Alberto Madrigal

Résumé : 
Margot a 23 ans. Elle part s'installer à Berlin, capitale européenne de la culture, et de la fête. Très vite, elle prend goût à cette ville où tout semble permis, où l'on travaille dans une atmosphère décomplexée et créative. Mais elle va aussi découvrir la face cachée de ce pays de cocagne, de ce modèle économique tant loué...

Avis : 
Berlin, aka l'elodorado des jeunes créatifs !

Le fantasme par excellence des jeunes (et des moins jeunes) à la recherche d'un cadre de vie plus bohème, d'une scène culturelle alternative démentielle, de loyers accessibles... Cette BD, c'est le témoignage de Margot, une étudiante en philo qui quitte Paris pour vivre la belle vie à Berlin. Avec elle, c'est tout simplement un idéal qui perd de sa splendeur..

Elle nous offre un récit vif, intéressant et sans faux semblant sur les expatriés qui vivent à Berlin, et le mode de vie des Berlinois, avec un éclairage sur le monde du travail et le système de santé.

Ah la fameuse flexibilité de l'emploi.. de beaux mots pour ne pas dire précarité.. Des stagiaires bénévoles ? Des périodes d'essais avec la possibilité d'annuler la rémunération si le travail effectué "ne convient pas" ? Un salaire minimum misérable.. des semaines de cinquante heures payées 400 euros. J'ai trouvé la situation alarmante. J'ai du mal à concevoir que ce système économique soit devenu une norme. Dans la continuité de ces contrats (qui n'en sont pas), le système de santé inexistant et couteux, m'a complètement hallucinée.

Les Berlinois ne sont pas critiqués, tout est très sympa, la scène culturelle est génialisime, les loyers vraiment accessibles, les parcs sont nombreux.. mais la pilule du lendemain qui n'est "autorisée" que sur ordonnance, j'ai envie de vous dire WTF ! Sans parler de la quasi-inexistence des systèmes de garderie et la "taxe aux fourneaux".

C'est la désillusion de l'eldorado Berlinois.

Et c'est malheureusement, en terrible résonance avec les débats d'actualité autour du mouvement #OnVautMieuxMieuxQueCa.

Les infos : 
Date de parution : 11/02/2016
Editeur : Futuropolis
Nb. de pages : 96 pages
Prix : 18 €

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.