2 septembre 2016

Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

Résumé :
Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

Moi j'en dis :
Un roman manipulateur ! 
Les personnages principaux sont manipulés, les personnages secondaires sont manipulés, nous sommes manipulés. Par qui ? Par tout le monde ! 

Dans ce roman, impossible de s'attacher aux personnages.. Je me suis dit "Chic, pas d'émotions en travers de mes impressions de lectrice, j'aurai l'esprit alerte, l'auteur ne pourra pas me balader" que nenni ! 

C'est l'histoire d'Elodie, une jeune femme discrète qui, dès les pages du premier roman, est retrouvée la gorge tranchée dans son appartement. Une affaire macabre, mais a priori facile à résoudre.. Grâce aux vidéos des caméras de surveillances, des images de l'agresseur ont été capturées. C'est, Antoine, son fiancé qui est le présumé coupable. 

Les membres de la police judiciaire sont satisfaits, l'affaire sera vite réglée. Enfin, ça c'est avant qu'Antoine n'implique son frère jumeau Franck. La grande question est : Franck est-il seulement concerné ou impliqué dans cette affaire ? Tout tourne autour de ce doute.

Les enquêteurs ne sont pas d'accord, moi-même j'étais tour à tour convaincue puis, plus du tout... Au milieu du roman j'avais qu'une envie aller lire la fin pour avoir le fin mot de l'histoire. Impossible. Et l'attente pour en savoir plus était douloureuse et délicieuse. 

L'auteur maîtrise à merveille son intrigue. 
Il distille les indices, les doutes pour nous perdre en nous donnant l'impression de détenir les tenants et les aboutissants de l'histoire. Pour cela, il donne la parole à plusieurs personnages : le divisionnaire de la PJ, son adjoint, un brigadier impertinent et les parents des jumeaux. Il insert dans son histoire des flashbacks du passé.. Des petites anecdotes mignonnes, glaçantes et perturbantes. Page après page un portrait troublant se dresse de Franck et Antoine. 

Verdict : Un très très très bon roman policier, noir à souhait et glaçant par moment. Le final est brillant.. J'avais beaucoup d'attente, j'ai été surprise et pourtant il n'y avait pas meilleure fin.

Les infos :
Date de parution : 08/06/2016
Editeur : Le Livre de Poche
Nb. de pages : 378 pages 
Prix : 7,60 € 

N'oubliez pas, c'est mon avis : Aimez, détestez, peu importe respectez.
Au plaisir.


Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.