3 octobre 2016

C'est lundi que lisez-vous ? #142

Rendez-vous repris et organisé par Galleane.
Le principe est simple et sympa, chaque lundi le blogueur
qui se prête au jeu doit répondre à trois questions :

Beaucoup d'émotions cette semaine.. du sang, des larmes, de l'angoisse.
De très bonne lecture, des plutôt bonnes.. et une sans intérêt. 

Je suis encore dans ma démarche de "purge" de PAL papier en vue de la brocante à BibVille (à laquelle copain s'est engagé sur un don de livre).. Je dois reconnaitre que mon choix de lecture ces dernières semaines, est entièrement motivé par la sauvegarde des romans de ma PAL... oui, oui, oui la BD s'élimine plus vite que les romans.


QU'AI-JE LU LES SEMAINES PASSÉES ?


  • Iroquois de Patrick Prugne : L'aventure de la fondation de Québec.. par le sang. On découvre ici le fameux Samuel de Champlain et toutes ses bonnes intentions de pacifications. Pacifications, du moment que les armes sont du côté de sa team. Bonne histoire, mais surtout, surtout un dessin démentiel ! Dans cet album tout est somptueux, en particulier les plans de natures. C'est dépaysant.
  • La Déconfiture, première partie de Pascal Rabaté : Coup de coeur de copain, et comme toujours, quand il est hyper enthousiaste, ma lecture est presque fade. Toutefois, je le reconnais, c'est une très bonne BD sur la "débâcle", cette période peu glorieuse de l'armée française en 1940, face à l'invasion allemande.. Entre désorganisation et désemparement, l'auteur dévoile une France sans espoir qui garde toutefois un sens de l'humour aiguisé. C'était sympa, pas transcendant.
  • Juliette, les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy : Une histoire sans grand intérêt.. sauf peut-être ces jolies dessins (et encore ce n'est pas ma tasse de thé). Une famille avec mille et un problèmes, pas forcément intéressants.. il faut dire que tout est abordé en surface, l'Alzheimer de la grand-mère, l'adultère de la soeur, le black-out de souvenirs et les angoisses de la seconde soeur, les parents qui s'écorchent à chaque fois qu'ils se croisent.. Cette BD c'est un instant de leur vie, et puis il tourne la page sans régler les choses. Bof.
  • S'enfuir, récit d'un otage de Guy Delisle : J'adore l'auteur. Je suis une fan de tout ce qu'il publie. Pas d'exception pour cette BD, que j'ai lu avec angoisse. La lecture est intense, éprouvante. L'auteur parvient à faire ressentir l'oppression, le temps qui n'en finit plus avec la terrible attente de Christophe. Sa terrible routine. Christophe m'a épaté, il tenace et optimiste. Dans ces circonstances, c'est une prouesse.
  • Roi ours de Mobidic : Une de mes BD favorite de la semaine. Une histoire d'indiens, de Dieux et d'hommes. Une histoire de sacrifices et d'amour. Et surtout une histoire de choc culturel, d'acclimatation et d'intégration. Une belle leçon d'humanité.. avec un final sanglant à l'image de la bêtise de l'homme. J'ai été complètement charmée par l'histoire, tout en intelligence et en philosophie. Et surtout, surtout, charmée par le dessin.. canon de chez canon, avec une mise en couleurs plus que parfaite, s'ajoute à ça, un jeu de lumière plus que réussit. Pouah.. topisime ! Enorme bonus: la typo utilisée pour raconter l'histoire est cool (j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les typo qu'il faut déchiffrer, rendent mes lectures laborieuses).
  • Ni le feu ni la foudre de Julien Suaudeau : Je dois dire que je n'ai rien compris aux 70 premières pages.. et puis il y a une sorte de convergence entre les personnages et leurs actions, une montée en puissance. Tout prend du sens et c'est la révélation, l'impact pour le lecteur. Encore un très bon roman de l'auteur, après son roman Le français (que j'avais beaucoup apprécié) il me reste à découvrir son fameux Dawa.

    QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?



    QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


    Cette semaine, je ne m'impose pas mes lectures suivantes.

    Bonne semaine de lectures !
    Au plaisir.


    11 commentaires

    1. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine

      RépondreSupprimer
    2. Je te souhaite de belles lectures cette semaine.

      RépondreSupprimer
    3. Certains livres me tentent bien ^_^
      Je te souhaite une très belle semaine livresque :)

      RépondreSupprimer
    4. Olalaaa, La passe-miroir et Marked men.. 2 coups de coeur (Jet est mon préféré sur les 3 tomes !! ;)
      Et il parait que le 4 (Nash, sortira en février 2017, j'ai trooop hâte..
      Je te souhaite une belle semaine ;)

      RépondreSupprimer
    5. Tu lis 3 livres en parallèle ???
      Irresistible est dans ma PàL, tout comme le premier tome de Marked Men.
      Les disparus du Clairdelune est top !!!

      Bonne semaine de lecture

      RépondreSupprimer
    6. La Passe-miroir! <3<3<3 Ce second tome était encore meilleur que le tome 1!
      Je te souhaite de belles lectures et une bonne semaine! :)

      RépondreSupprimer
    7. Dis dis dis, c'est bien d'éliminer des BD mais il faut lire des romans! Car là, tu n'as pas beaucoup fini La passe-miroir. Tu n'aimes pas? Allez motive-toi! Tu peux le faire. :) Bonne semaine de lectures HLM :)

      RépondreSupprimer
    8. Je te souhaite une excellente semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

      RépondreSupprimer
    9. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

      RépondreSupprimer

    Sur Instagram

    © Hors les murs. Design by Fearne.