27 octobre 2016

Je dis : BD #01


Librement inspiré du rendez-vous "C'est Lundi, que lisez-vous ?"
Je vous propose, chaque Jeudi, un nouveau récap' hebdomadaire
de mes lectures de bandes dessinées, de mangas et d'albums !

Depuis quelques semaines, sous les conseils avisés de @Nintendark,
je sors de ma zone de confort en lecture de bandes dessinées.
J'en suis ravie, je découvre des pépites et j'enchaîne des coups de coeur <3

QU'AI-JE LU LES SEMAINES PASSÉES ?


  • Siegfried d'Alex Alice : Une histoire de prophécie à la Seigneur des anneaux avec un orphelin ingénu qui pourra, grâce à son innocence, combattre le plus maléfique des Dieux. Son combat, il le mène pour gagner le droit de regagner ses pairs, les humains. Il sera accompagné dans sa quête par le très drôle Mimeee, le Nibelung <3. Ensemble ils vont traverser des mondes, faire des rencontres terribles, prendre de bonnes et de moins bonnes décisions. Avec eux, l'auteur va en profiter pour glisser des dénonciations sur l'appât du gain, la soif pouvoir de ceux des dirigeants et la fooooorce de l'amour. La construction narrative est généralissime. Le dessine est canon ! L'élaboration et l'organisation des planches est originale, avec un enchainement de cadrage qui donne une dynamique assez folle à l'histoire. J'ai adoré : c'est un coup de coeur ! Il me tarde de lire les autres titres de l'auteur.
  • Helios d'Etienne Chaize : Après mon coup de coeur renversant pour Bob&Sally sont des copains de Matthias Aregui, j'ai été très (très) déçue d'apprendre que l'auteur n'avait pas d'autre publication à son actif. Alors, alooors, j'ai épluché le catalogue de son éditeur et ma WishList a pris mille +1 au passage (si tout se passe bien, à Noel je rajoute une bibliothèque à la maison xD). Helios m'a tapé dans l'oeil.. un album muet d'une beauté à couper le souffle, tout en subtilités graphiques. L'auteur nous propose l'histoire d'une quête, celle de la lumière.. le groupe qui part à sa recherche va passer par mille épreuves, tous ne les dépasseront pas. Je ne suis pas tout à fait certaine d'avoir capté tous les tenants et les aboutissants, il faut encore plusieurs relectures. Relectures qui seront un plaisir tant l'album est spectaculaire.. à chaque lecture de nouveaux détails me sautent aux yeux, bon sang, chaque planche est une oeuvre renversante ! C'est un coup de coeur !
  • Space Brothers par Chūya Koyama : L'espace et le Far West : Deux univers dont je suis quasiment allergique quand il s'agit de fiction. Je n'ai pas d'explications, sauf la fameuse "les goûts et les couleurs". Ouf, dans ce premier tome, l'histoire se déroule sur la terre ferme. L'auteur nous présente les héros, deux frères, et le rêve qu'ils partagent, celui de devenir astronautes.. L'un est sur le point de s'envoler vers la lune et l'autre (après une réorientation professionnelle), est en phase de sélection pour entrer dans le programme de formation des astronautes. Le suspens est donc à son comble pour savoir s'il le deviendra. C'est plutôt sympathique, je lirais la suite avec plaisir (en attendant le passage de l'intrigue vers l'espace).
  • Ikigami par Motorō Mase : Un manga d'anticipation refroidissant ! Dans ce manga, pour assurer la prospérité de la nation, l'état régule la mort des jeunes entre 18 et 24 ans. Fujimoto, notre héros, fait partie de la "brigade" chargée d'annoncer aux condamnés leur décès dans les vingt-quatre heures. Tout fraichement débarqué, on découvre avec lui les dessous du métier, et surtout le destin des jeunes sélectionnés et leurs réactions à l'annonce de leurs morts. C'est dingue, c'est intelligent et le dessin est vraiment très bon, notamment quand l'auteur s'offre des pleines pages. Pour le moment, Fujimoto est plutôt discret, d'ailleurs, je me demande ce qu'il fabrique entre deux missions.. il me tarde de lire la suite pour le découvrir un peu plus.


QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?


Lecture à voix haute avec copain, on s'éclate !

QUE VAIS-JE LIRE ENSUITE ?


Cette semaine, je ne m'impose pas mes lectures suivantes.

Bonne semaine de lectures !
Au plaisir.


Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.