20 octobre 2016

L'anniversaire de Kim Jong-il de Ducoudray Aurélien et Allag Mélanie


Résumé : Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

Avis : Cette bande dessinée nous propose le récit de la vie de Jun Sang, un petit nord coréen. A travers ses yeux on découvre le régime communiste, le pouvoir de la propagande et le quotidien de la population.
3 axes pour découvrir ce pays et son régime totalitaire surannée :
Régime politique : ses excès et ses innombrables dérives. Certains anecdotes sont grinçantes, notamment cette histoire de statues qui pullulent par milliers un peu partout dans le pays, éclairées à la bougie en période de disette. D'autres anecdotes sont bouleversantes ! La plus terrible est sans conteste le laisser aller des autorités concernant la famine qui s'est installée dans le pays pendant des années.
Propagande : Jun est pur produit de l'endoctrinement du régime, tout comme l'ensemble de ses petits camarades. J'ai d'ailleurs trouvé les premières pages difficiles à lire et surtout à concevoir. Les paroles de ce petit garçon sont parfois terribles. Dans la propagande il y a deux principes : la suprématie du régime et la haine des autres (mention spéciale pour les Américains et les Coréens du Sud).
Quotidien de la population : c'est certainement l'aspect le plus anxiogène de cette BD ! Les infos qui sont distillées sur le pays sont ahurissantes. De la simple anecdotes aux habitudes, tout est incroyable. Ici, pas d'anniversaire (sauf le dictateur) ; impossibilité de se déplacer librement dans le pays ; travaux agricoles obligatoires, patrouilles de surveillances nocturnes.. entre autres.

Jun est plutôt satisfait de sa vie, sa famille et ses amis. Ses journées sont difficiles et éprouvantes, toutefois, jamais il ne remet le régime en question. Ce sont des évènements bouleversants qui vont perturber son quotidien et l'obliger à sortir de sa bulle. Ainsi, il va découvrir (et nous avec lui) les revers de ce régime qu'il estime au plus haut point. Il nous entraine malgré lui, vers le pire du pire : un camp de prisonniers. A partir de là, la BD bascule vers le noir et blanc. L'horreur est à son comble.

A aucun moment l'auteur ne fait dans le sensationnel, dans l'étalage de bons sentiments, dans le pathos. Ici il n'est pas question de critique du régime. Le contenu est apporté comme une observation, plutôt neutre, qui donne aux lecteurs toutes les clés pour tirer ses propres conclusions. C'est sobre et d'autant plus percutant.

Verdict : La Corée du Nord dans toute sont horreur : la propagande, la misère, la répression.. le tout à travers le regard d'un enfant, sa naïveté et son insouciance. Un enfant qui grandit et découvre les revers du régime. Résultat, le lecteur a le droit à une visite complète des codes de ce pays.

Les infos : 
Date de parution : 24/08/2016
Editeur : Delcourt
Nb. de pages : 144 pages
Prix : 17.95 €

Enregistrer un commentaire

Sur Instagram

© Hors les murs. Design by Fearne.